La vie chrétienne et la sagesse de l’enseignement biblique nous donne envie d’élever et de faire grandir notre enfant avec ces mêmes valeurs.
Dieu est là, avec chacun des membres de notre famille, de la naissance à la mort, ne perdons pas de temps pour lui apprendre à prier, écouter Dieu, être guidé par le Saint Esprit et comprendre que Dieu a une vraie mission pour chacun de ses enfants.
Être à l’écoute de Dieu
Dans 1 Samuel 3, nous avons l’exemple de Samuel, qui ne sait pas que c’est Dieu qui lui parle. En effet, c’est la première fois qu’il en fait l’expérience. Eli, l’adulte qui s’occupe de lui, comprend que Dieu essaie de parler à Samuel et il lui explique ce qui se passe en lui donnant de bons conseils.
« L’Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli comprit que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant, et il dit à Samuel : ‘Va, couche-toi ; et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur écoute’. Et Samuel alla se coucher à sa place. L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : ‘Samuel, Samuel !’ Et Samuel répondit : ‘Parle, car ton serviteur écoute’ » – 1 Samuel 3v8-10
Être à l’écoute de Dieu et de son Esprit
Quand j’étais missionnaire au Cambodge, une autre missionnaire m’a raconté le témoignage suivant que je souhaite partager avec vous car je le trouve magnifique.
Comme tous les mercredis, elle organisait pour les enfants d’expatriés et de missionnaires un moment de partage biblique et de prière. Notons que ces enfants avaient tous moins de 10 ans.
Ce jour-là, elle avait préparé une longue feuille de papier qui faisait presque la longueur de la pièce, avec des bâtiments et zones de la ville de Phnom Penh (la capitale). Elle expliqua aux enfants que dans cette grande ville, tous ne connaissent pas Dieu mais que Dieu veut agir et bénir. Elle proposa donc à ces enfants de prier Dieu, d’écouter son Esprit et d’aller prier à l’endroit de cette feuille où Dieu les guide.
Petit à petit les enfants se placèrent à certains endroits mais un bon nombre d’eux l’étonnent car ils prient autour d’un même ‘endroit de la ville’. Quand ils finissent de prier, elle va voir à quelle zone cela correspond… Bien évidemment, ces petits n’avaient aucune notion des quartiers mais ils venaient de prier pour le quartier des prostituées, l’endroit chaud de la ville où il est compliqué d’aller d’évangéliser.
Oui, Dieu parle et utilise les enfants pour bénir les gens, non ils ne sont pas qualifiés en théologie mais leur ouverture d’esprit et leur amour pour Dieu fait qu’ils sont un canal que Dieu utilise avec joie pour faire son œuvre merveilleuse !
Dieu veut communiquer avec ces enfants
Dès tout jeune, vous pouvez apprendre à votre enfant que Dieu veut communiquer avec Lui et que, par exemple, quand il ne sait pas pourquoi prier, qu’il demande à Dieu de le guider par son Esprit.
Comme dit Jésus, ne les empêchez pas ! Ne les freinez pas de s’approcher de leur Père céleste.
« Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » – Matthieu 19v14
Dieu a un plan pour chacun
Notre Seigneur connaît chacun d’entre nous et nous équipe pour la mission qu’il a pour notre vie. En recherchant sa face, Il nous guidera vers ce à quoi il nous a créé.
Enseignons à notre enfant à avoir une relation avec Dieu, d’être à Son écoute, d’essayer d’agir avec sagesse et droiture. Ainsi il sera plus à même d’être sensible à la voix de Dieu. Dieu saura l’équiper, le guider, voire lui révéler le but qu’il a prévu pour sa vie.
« Les parents de Jésus le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. […] Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » – Luc 2v46-49
Alors oui, biensûr ici ce n’est pas n’importe qui, c’est Jésus à l’âge de 12 ans. Mais c’est pour montrer que malgré son jeune âge, il accompli déjà une partie de sa mission. Il était soumis à ses parents (Luc 2v51) mais il mettait Dieu en premier dans sa vie.
« L’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui » – Luc 2v40
« Jésus progressait en sagesse, en stature et en grâce auprès de Dieu et des humains » – Luc 2v52
Je ne sais pas faire
Vous ne savez pas comment apprendre ces principes à votre enfant ? Expliquer les choses à quelqu’un d’autre est compliqué pour vous ?
Ne vous mettez pas la pression, ne soyez pas découragés. Prenez le temps de prier de votre côté pour votre enfant. Priez pour que Dieu vous donne la sagesse et l’intelligence de l’élever selon son plan.
Dieu n’utilise pas seulement les plus intelligents, les plus qualifiés, les plus compétents ! Il l’a montré à maintes et maintes reprises dans sa Parole. Prenez l’exemple de Jésus dans les Evangiles : il enseigne, forme, reprends, et guide ses disciples afin qu’ils soient forts et zélés.
Dites-vous que vous êtes capable, en Jésus Christ !!
Un enfant c’est comme une éponge, il observe beaucoup et retient beaucoup. Continuez à lui donner de l’amour et soyez un exemple pour lui. Je vous encourage à passer du temps avec lui pour jouer et parler mais aussi pour lire la Bible ensemble, chanter et prier.
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » – Jacques 1v5
“Ne crains rien, car Je suis avec toi ; ne promène pas de regards inquiets car je suis ton Dieu, je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante” – Ésaïe 41v10
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » – Proverbes 22v6