Soyons des exemples pour nos petits

Nos enfants observent et écoutent tout. Ce sont des éponges. Montrons l'exemple. Passons du temps devant Dieu, établissons un cadre juste, accordons nos actions avec nos paroles.

Nous pensons souvent que les enfants sont trop petits pour comprendre, pour voir les choses, qu’ils n’entendent pas les conversations des ‘grands’ mais vous serez très surpris du contraire !
Malgré les apparences, les tout-petits sont comme des éponges ou des caméras de surveillances, ils voient, enregistrent et parfois essayent d’analyser les données !
Votre enfant commence à marcher, votre enfant prend sa cuillère correctement, votre enfant déverrouille l’écran de votre téléphone, votre enfant dit de plus en plus de mots…a-t-il appris cela tout seul ? Non, il observe, enregistre et reproduit ce qu’il y a autour de lui.

Nous nous devons donc de faire en sorte qu’il grandisse dans un environnement le plus sain possible. Soyons des exemples pour eux !

Passons du temps devant Dieu

Quand nous prenons le temps d’écouter et de mettre en pratique la parole de Dieu (La Bible), nous avançons avec sagesse.

Tout comme nous, enfant de Dieu, apprenons du Père, à distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais pour nous et notre entourage, nous apprenons à marcher avec droiture, à aimer les autres, à pardonner, à partager l’amour de Dieu ;

Aimons-nos enfants avec un amour sans limite !
Enseignons-leur à marcher avec un cœur droit, à prendre les bonnes décisions, à aimer Dieu, à aimer les autres et à pardonner.

« Éternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers ! Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut : je m’attends à toi chaque jour » – Psaumes 25v4-5

« La connaissance commence par la crainte* de l’Éternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction » – Proverbes 1v7

* (Crainte de l’Eternel = Reconnaissance de l’autorité de Dieu dans nos vies. Ce n’est pas la crainte au sens de peur car : « il n’y a pas de peur dans l’amour, au contraire l’amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n’est pas parfait dans l’amour » – 1 Jean 4v18)

Établissons un cadre juste

Les enfants, comme toute personne, ont besoin d’un cadre et de certaines règles pour bien grandir. Comme il y a des règles dans un jeu, un règlement intérieur dans une entreprise, et un arbitre sur un terrain sportif, essayons d’établir des règles justes et équitable, de trouver un équilibre pour ne pas se laisser déborder mais pas non plus trop strictes et priver l’enfant de certaines joies et découvertes.

« Tout [m’]est permis mais tout n’est pas utile, tout [m’]est permis mais tout n’édifie pas » – 1 Corinthiens 10 v23

Faisons correspondre nos actions et nos paroles

Les premiers modèles d’un enfant sont les personnes qui élèvent l’enfant. Il est important de faire correspondre nos paroles avec nos actions. En effet, si nous n’accordons pas ce que nous faisons avec ce que nous disons, l’enfant finira par ne plus porter beaucoup d’importance aux mots. Si nous ne tenons pas nos paroles, si nous conseillons à l’enfant de faire quelque chose mais ne le réalisons pas nous-même, l’importance et le poids des dires n’auront plus d’effets sur l’enfant qui n’y verra aucun regret à les transgresser.

« Sa bouche exprime ce dont son cœur est plein » – Luc 6v45

« Elle ouvre la bouche avec sagesse et un enseignement plein de bonté est sur sa langue » – Proverbes 31v26

Dans la Bible, le livre des Proverbes donne des conseils sur la sagesse, la connaissance, comment se comporter pour mener une vie plus saine, je vous partage une partie du chapitre 4 qui me paraît adapter au sujet de l’éducation. Ce passage est comme un conseil d’un parent à son enfant, désirant ardemment que ce dernier grandisse de la meilleure des manières.

« Écoute, mon fils, et reçois mes paroles ; et les années de ta vie se multiplieront.
Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture.
Si tu marches, ton pas ne sera point gêné ; Et si tu cours, tu ne chancelleras point.

Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie.

N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
Evite-la, n’y passe point ; Détourne-t’en, et passe outre. Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal, le sommeil leur serait ravi s’ils n’avaient fait tomber personne ; Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent, c’est le vin de la violence qu’ils boivent.

Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour.
La voie des méchants est comme les ténèbres ; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours.
Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton cœur ;
Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps.

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.
Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours.
Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi.
Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées ;
N’incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal ».