Prier pour mon conjoint

Il est bon de prier pour son mari ou pour sa femme. Prions pour sa foi reste ferme et fondée en Christ, qu'il/elle soit rempli de sagesse. Nous prions aussi pour sa protection spirituelle, physique, morale et mentale. « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira » - Psaumes 37v5

Il est bon de prier pour son mari ou pour sa femme (et d’autant plus en ces moments de confinement où peut être nous nous marchons davantage sur les pieds l’un l’autre.)

Dieu, le couple et la famille

Lorsque les deux personnes du couple demeurent proches de Dieu, ayant un moment régulier/quotidien et de qualité avec notre Père céleste, Dieu les remplit, les transforme et les bénit.

Quand nous débordons des bienfaits de Dieu, nous nous rendons compte que certaines disputes sont naturellement évitées car ces malentendus deviennent secondaires.

Dieu nous donne sa paix et l’assurance qu’il pourvoit à nos besoins. Il nous aime et prend soin de nous. Chaque matin Il nous donne les forces nécessaires pour affronter une journée de plus et nous aide à accomplir les tâches du quotidien.

Étant rempli(e) de son Esprit, nous n’avons qu’une envie : répandre cet amour, cette paix et ce bonheur autour de nous, et cela commence avec nos proches et notre maison.

Mais nous nous rendons compte que lorsque l’un des deux conjoints perd de sa relation avec Dieu, son attitude change et le climat familial tourne plus facilement au vinaigre.

Rester ferme dans la foi

Prions pour que notre conjoint reste affermi dans sa foi avec Christ, qu’il/elle demeure dans cette relation intime avec son Dieu. Nous prions qu’il/elle puisse ressentir la présence de Dieu à chaque instant par son Saint Esprit et qu’il/elle garde une confiance totale en Dieu peu importe les situations.

Cette prière est, à mon sens, la plus importante car beaucoup de choses en découleront !

« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » – Jean 4v14

« L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas » – Ésaïe 58v11

« Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira » – Psaumes 37v5

Guérir et grandir pour donner de bons fruits

Prenons l’image d’un jardinier qui s’occupe de son arbre fruitier.

Chaque jour, il en prend soin, l’arrose, lui donne les nutriments nécessaires, le taille, enlève les mauvaises herbes, les petites bêtes et les maladies afin que l’arbre soit fort. L’été arrive et la sève est présente partout, même dans les plus fines branches. Le jardinier observe avec joie que son arbre est rempli de beaux et bons fruits, prêts à être manger !

Je souhaitais vous partager cette métaphore pour illustrer ma pensée. En effet, nous avons tendance à voir un défaut ou un truc qui a besoin de changer chez notre conjoint et dans la prière nous nous focalisons uniquement à demander à Dieu cela encore et encore.

Votre conjoint est peut-être comme cet arbre : en hiver. Et malheureusement, les fruits ne peuvent pousser car ce n’est pas la bonne saison !

Nous oublions que chacun a un passé, une éducation, un caractère qui fait qui nous sommes aujourd’hui, et s’améliorer demande parfois d’abord une guérison, une délivrance ou un parcours long.

Il est donc bon de prier que Dieu opère chez notre conjoint comme ce jardinier bienveillant avec son arbre. Faisons confiance à notre Seigneur pour qu’en Son temps, notre conjoint soit fort, remplit de l’Esprit de Dieu, et prêt à donner du fruit.

« Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi » – Galates 5v18

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres » – Galates 5v22-26

La sagesse

Prions donc pour que notre conjoint soit rempli de la sagesse de Dieu, afin qu’il puisse parler et agir d’une manière qui soit autant bénéfique pour lui que pour son entourage.

Jour après jour, nous demandons la sagesse pour faire les bons choix au niveau professionnel, mais aussi, dans la direction à prendre pour le couple et la famille et dans l’éducation des enfants.

La sagesse est importante car elle suppose de la modération et de la tempérance ; les choses sont considérées avec précaution et non de manière hâtive.

Voici deux personnes de la Bible dont leur histoire montre les conséquences en lien avec leur sagesse.

Nous voyons dès le début de la Bible, dans Genèse 4v1-15 un manque de sagesse de la part de Caïn. Il ne s’est pas remis en question concernant son offrande, il n’a pas cherché le pourquoi du comment pour modifier son attitude. Malgré l’avertissement de Dieu, il n’a pas été sage. Il a agi sur le coup de la colère, sans réfléchir et a malheureusement commis l’irréparable.

A l’inverse, la reine Esther a été informée d’une triste nouvelle (son peuple juif allait être exterminé), mais elle n’a pas couru voir le roi car elle connaissait les règles strictes du palais. (Esther 4v16) Elle a jeûné et prié 3 jours et 3 nuits (et a demandé au peuple juif d’en faire de même) avant d’aller exposer les faits au roi. Dieu a entendu le cri d’Esther et de son peuple et le roi a été favorable à l’écouter et à répondre à sa requête. Esther a été sage.

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter » – Jacques 1v5-6

« Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence » – Proverbes 2v6

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais » – Psaumes 111v10

« C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher » – Matthieu 7v24-25

« La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains » – Proverbes 14v1

La protection spirituelle

Nous n’en prenons pas toujours conscience mais lorsque nous donnons notre vie à Christ, c’est une déclaration de guerre à Satan. A partir de ce moment-là, nous ne lui appartenons plus mais sommes contre Lui. Heureusement, nous ne sommes pas seul et notre allié est victorieux.

« Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » – 2 Rois 6v16

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » – Ephésiens 6v12

Mais…le Diable essayera encore et encore de nous récupérer dans son camp malgré tout.

Il est donc très important de prier pour la protection spirituelle de votre conjoint. Prions afin qu’il revête l’armure complète évoquée dans Ephésiens (ici le lien vers un article dédié à ce sujet). Prions qu’il porte le bouclier et le casque de cette armure et ne les enlève point, afin que ses yeux puissent regarder vers l’avant, se fixer sur le salut en Jésus Christ, mais également être protégé(e) de toute attaque dans ses pensées.

« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » – Ephésiens 6v16

La protection physique, morale et mentale

Prions aussi pour une protection physique, morale et mentale.

J’ai pris l’habitude le soir de remercier Dieu pour la journée et je lui remets notre nuit et notre journée du lendemain. Je lui demande de nous protéger, de placer comme une bulle de protection sur notre maison et celles de nos familles. Une protection infranchissable, afin que notre sommeil soit le plus réparateur possible, et nous ne restions pas éveillés à cause de l’anxiété ou de douleurs,…

Je demande aussi la protection pour nos trajets quotidiens, et pour que nous puissions faire face à l’éventuelle pression du boulot ou commentaires négatifs à notre égard. Que notre identité et notre volonté de bien faire prennent source dans la Bible.

Cet exemple est un encouragement pour vous aider dans la prière pour votre conjoint et votre famille. En demandant toutes ces choses, vous aurez beaucoup à remercier notre Seigneur le soir, vous pourrez compter ces bienfaits, même ceux qui paraissent petits !

Rappelons-nous l’histoire de Daniel et ses deux acolytes qui ont été jetés dans le feu, mais Dieu les a gardés et ils n’ont rien eu du tout.

« Nebucadnetsar s’approcha ensuite de l’entrée de la fournaise ardente et dit : « Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez ! » Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu. Les administrateurs, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent. Ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas brûlé, que leurs habits n’étaient pas abîmés et qu’ils ne sentaient même pas le feu ». – Daniel 3v26-27

Déclarer la guérison

Je reviens juste rapidement sur le sujet des douleurs, souffrances, maladies ; même s’il y aurait de nombreux points à aborder.

Déclarez avec foi la guérison pour le corps et l’esprit de votre conjoint, selon ses besoins.

Jésus a pris à la croix toutes nos maladies.

« Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies » – Matthieu 16v17

***

Il y a encore de nombreux points qui pourraient être abordés mais commençons déjà par ceux-là ! 😉