Moment avec mon enfant devant Dieu

Prendre un moment devant Dieu avec mon enfant est important et même vital spirituellement pour lui. Dieu nous dit d'enseigner à notre enfant : Deutéronome 11v19

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre » – Proverbes 22:6

Si vous avez la chance d’aller à l’église le dimanche, votre enfant entend déjà parler des choses de Dieu dans l’assemblée ou par des animateurs des écoles du dimanche.
C’est une très bonne chose, grâce à cela l’enfant ouvre son esprit à l’univers de la Bible.

« Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. […] Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » – Deutéronome 11:18-19

Par ces versets nous comprenons que Dieu demande aux parents d’enseigner leurs enfants.
Il nous appelle à le suivre et à être en relation avec Lui chaque jour et non juste le dimanche par habitude. C’est cela que nous voulons aussi communiquer à notre bambin.
Ce temps ne doit pas être ressenti comme une obligation mais plutôt comme une pause dans la journée pour partager et prendre un moment de qualité parent-enfant.
Ce moment est aussi là pour vous enrichir mutuellement au niveau relationnel et spirituel.

Dans Deutéronome 11v19, nous voyons que les occasions sont multiples : à la maison, le matin, au coucher, en voyage.
Nous remarquons que bien souvent il est plus facile et adapté de passer du temps avec notre enfant devant Dieu au moment du coucher.

Il n’y a pas qu’une seule manière de procéder, chaque famille à sa petite façon, alors voici quelques idées.
Je vous conseille d’alterner ces différentes propositions afin de maintenir un intérêt pour l’enfant…et même pour le parent.

Lire une histoire simple de la Bible

Dans le Nouveau Testament par exemple, nombreuses sont les histoires adaptées aux petits comme aux grands. Si l’enfant possède une bible pour enfant ou avec des images, ce peut être encore mieux car cela les rendra encore plus attractives et visuelles, et puis c’est sa Bible.

Les tout-petits aiment à ré-entendre les mêmes histoires (brebis perdue, Zachée, la multiplication des pains et des poissons, Jésus qui bénit les enfants,…), n’hésitez pas relire leurs préférées.

Mettre un petit point au crayon de couleurs devant l’histoire lue lui montre au fur et à mesure tout ce que nous avons lu. S’il recherche une nouvelle histoire ou une déjà lue, ce petit code couleur l’aidera à se repérer.

Lire la vie d’un personnage biblique

Nombreux sont les récits de vies, de rois (David, Salomon, Joseph…), reine (Esther), prophète (Elie, Elisée, …), Moïse. Ces histoires se lisent aussi facilement qu’un roman et elles sont riches en exemples à suivre et ne pas suivre. Elles permettent également de voir la main de Dieu dans la vie de tous les jours de ces gens.
Tout comme un roman, l’enfant ou l’adolescent aura plaisir à continuer la lecture afin de connaître la suite.

Il peut surligner les paroles qui l’ont marquées, ou écrire une petite note.

Chanter quelques chants chrétiens

Il y a des chants spécialement pour les enfants mais nous pouvons entonner certains chants « d’adultes » qui ont des paroles simples mais un message fort.

Un carnet de chants pourra être d’une grande aide en cas de « pas d’idée ce soir » mais permettra également à l’enfant de sélectionner lui-même la chanson qu’il souhaite. De votre côté, vous pourrez en ajouter des nouvelles afin d’étoffer la collection.

Lire un témoignage

Témoignage recueilli sur le calendrier, à l’église, dans un livre, sur un site chrétien ; témoignage personnel ou d’un proche ; témoignage d’un missionnaire.

Étant pour la majorité des témoignages récents, ils seront plus faciles à comprendre ou imaginer pour l’enfant. Une réelle expérience avec Dieu par un proche, ou dont nous voyons la photo ou la réalisation de ce qu’il a pu mettre en place amène à mieux se rendre compte que oui encore aujourd’hui Jésus est bien vivant et qu’il agit avec puissance.

Au fur et à mesure de vos trouvailles, vous pouvez vous composer un petit stock pour en avoir d’avance.

Regarder une vidéo ou naviguer sur un site chrétien

Les différentes vidéos de The Bible Project, par exemple, sont très instructives et donnent un bon aperçu de chaque livre de la Bible mais aussi expliquent certains concepts ou thèmes bibliques de manière ludique. Vous les trouverez gratuitement sur leur chaîne Youtube.
Les vidéos sont presque toutes sous-titrées en français, elles sont donc plus adaptées pour les plus grands.

Le site biblenfant.org regroupe histoires illustrées ou non (au choix) tirées de la Bible, paraboles, versets, jeux (à imprimer) ; les « autres récits » sont des témoignages.
Tout est raconté de manière compréhensible pour les enfants. Les témoignages sont très appréciés.

Demander si l’enfant a des questions

L’enfant peut avoir de nombreux questionnements sur la Bible, ou certains thèmes. Cela peut être très intéressant de connaître et d’essayer de répondre à ses interrogations.

Prier ensemble

Apprendre à l’enfant à parler simplement à Dieu, à s’en remettre à Lui pour les petites comme les grandes choses est une chose merveilleuse.

Il est bon d’enseigner à l’enfant de prendre le temps de remercier Dieu en premier. Ainsi, il réalise comment Dieu est présent à chaque instant, comment il répond à ses prières et combien grandes sont les bénédictions de Dieu.
Vous pouvez prier avec lui/elle pour les sujets qui lui tiennent à cœur ; ce sera un réel soutien et réconfort dans les moments délicats.

Prier pour bénir la nuit et remettre la journée du lendemain dans les mains de Dieu aide l’enfant à être plus détendu et en paix pour s’endormir.

« Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel, tu me donnes la sécurité dans ma demeure » – Psaumes 4:9

Le message du salut

« Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent […] »
(Explication : ) « Lorsqu’un homme entend la Parole du royaume et ne la comprend pas, le Diable vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin » – Matthieu 13:4/19

Il est important de se rappeler notre but final, qui est de transmettre le message du salut, mais surtout que l’enfant comprenne bien ce message afin de pouvoir le recevoir et de tenir ferme dans la foi.

N’exerçons pas de pression sur l’enfant, que cela reste naturel car nous transmettons mais c’est Dieu qui opère dans les cœurs.

« En effet, je leur ai donné les paroles que tu m’as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé » – Jean 17:8

Notre attitude, notre fidélité et notre amour vont l’encourager à croire et à vivre lui-même une vie avec Jésus.

Si vous êtes désireux de transmettre l’amour de Dieu mais que vous ne vous sentez pas capables, Dieu vous qualifiera, vous aidera à accomplir cela, n’ayez crainte !

« Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu » – 2 Corinthiens 3:5