Changements
En cette fin d’année scolaire, beaucoup de changements s’annoncent : changement de classe, nouvel établissement, déménagement, premier ou nouveau travail…
Cela est bien souvent synonyme de stress, d’anxiété, de questionnements concernant le futur lieu ou l’environnement et l’entourage à venir.
Louez Dieu !
Afin de palier à cela je vous encourage à venir dans la présence de Dieu, à le louer et le remercier de vous avoir déjà emmener là où vous êtes actuellement et de nommer ses bienfaits. Vous vous rendrez alors compte combien le Seigneur était proche de vous et veillant sur vous.
« Bénis l’Eternel, mon âme ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » – Psaumes 103v1
« Tu as vu que l’Eternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu’à votre arrivée ici. » – Deutéronome 1v31
Voici la traduction du refrain de la chanson YOU CARRY ME (Tu me portes) de Moriah Peters qui retranscrit parfaitement cela :
« A chaque moment de ma vie
Mon Dieu, tu ne me quittes jamais
Chaque vallée, chaque tempête
Tu étais là, tu étais là
Je n’ai pas besoin de savoir quelle est la suite,
Car tu seras avec moi à chacun de mes pas
A travers tout cela, à travers tout cela
Je peux voir que tu me portes »
Confiance d’Abram en Dieu
Quand la date butoir se rapproche drastiquement, que tout n’est pas encore prêt, que l’inconnu nous paralyse de peur, il est bon de se rappeler de ces versets, de proclamer les paroles de ce chant et de se rappeler que Dieu est en contrôle.
Vous souvenez-vous de l’histoire d’Abram ?
« Le
Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père,
et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je
te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En
toi seront bénies toutes les familles de la terre. » – Genèse 12v1-5
Abram a tout quitté alors qu’il ne connaissait même pas la destination finale. Il ne savait pas quelle serait la durée de son voyage MAIS il était conscient d’en qui il mettait sa foi, son entière confiance : l’Éternel, le Dieu Tout-puissant !
Gardez la foi !
Gardez la foi ! Dieu vous a guidé jusqu’ici, Il vous a confirmé votre prochaine destination ? Alors ne craignez point ! Il est parfois très difficile de garder son calme jusqu’au bout mais déposez vos craintes à ses pieds, demandez-lui de vous ‘porter’.
Le Père céleste vous aime et ne vous souhaite que du bonheur et de la paix ; il veille et veillera sur vous et votre famille ; il pourvoit et pourvoira à vos besoins.
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? […] Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » – Matthieu 6v26-34
C’est un père prenant soin de son enfant…et quel merveilleux Père !
En famille
En tant que parent, je vous encourage à parler et surtout prier avec votre/vos enfant(s). Entourez-le(s) bien, les changements ne sont pas évidents non plus pour les enfants ; surtout les déménagements où ils peuvent ‘subir’ la décision des parents.
Rassurez-les en leur montrant que même pour vous, aller vers l’avant, vers cet inconnu n’est pas facile, mais qu’ensemble, en tant que famille, vous allez surmonter cela, et pour le meilleur ! Priez !
Être soutenu moralement mais aussi dans la prière est le meilleur moyen d’aider l’enfant à traverser cette étape.
« Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Éternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras » – Josué 1v9
***
N’hésitez pas à écouter ‘You carry me’ en entier, et maintenant lâchez prise et laissez-vous porter par votre Père céleste, Père bon et rempli d’amour !