« Être parents » selon la volonté de Dieu

Dans son livre « Etre Parents », Paul David Tripp explique ce qu’est d’être parents selon la volonté de Dieu.

Il développe l’idée de ne pas agir avec nos enfants comme s’ils étaient notre possession, en les élevant et les amenant à être ceux que nous, nous souhaitons qu’ils soient.

Il nous invite à repenser notre façon d’éduquer nos enfants en comprenant mieux quel est notre rôle de parent en tant que chrétien. Voici quelques pensées évoquées dans son livre que je souhaite partager avec vous.

Missions

Ces enfants ont été créés par Dieu, formés à son image, et confiés à nos soins.

Nous avons pour mission de développer auprès nos enfants la conscience de la réalité de Dieu, sa nature, son autorité et le fait qu’il ait un projet pour chacun d’entre nous.

Également, soyons patient, bon, amour avec ceux qui nous entoure comme Dieu l’es avec nous. Et apprenons-leur à en faire de même.

Enseignons-leur ce qui est juste et droit.

Enfin, faisons-leur connaître le salut qu’il y a en son Fils Jésus, et sa grâce. Tout comme Dieu est miséricordieux et plein de grâces, agissons avec grâce.

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux il ne s’en détournera pas » – Proverbes 22v6

Représentants du Dieu Très-Haut

Nous nous devons d’être les représentants de Dieu, ses témoins et ses ambassadeurs auprès de nos enfants.

Cela signifie représenter fidèlement le message, le caractère et les méthodes de celui qui nous a envoyé, à savoir Dieu.

En effet, quand nous agissons comme tel, nous adoptons une certaine attitude, justice, droiture de cœur, un profond respect pour Dieu et des valeurs qui sont siennes.

En grandissant et suivant notre exemple, nos enfants comprendront plus facilement ce qu’est la crainte de l’Éternel. Ils reconnaîtrons que l’autorité la plus importante est celle de notre Père céleste, avec tous les principes et valeurs qui en découlent (l’amour, le respect, la justice, le pardon, la paix,etc).

C’est un grand défi car nous ne sommes pas parfaits et bien souvent faibles mais Dieu sait cela.

« Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » – Jacques 1v5

Incompétents devenus compétents

Il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi exact pour être parents car les paramètres changent d’une situation à une autre et d’un enfant à un autre, ce qui rend la tâche donnée plus difficile et imprévisible.

Mais Dieu ne nous laisse pas seuls dans cette tâche.

En effet, il ne nous demande pas d’être compétents mais d’être bien disposés, d’être à son écoute. Ainsi, il peut nous guider et nous équiper.

Nous éduquons des enfants pécheurs de nature, il est donc normal de connaître l’incompréhension ou l’embarras à certains moments.

Tous les jours ne seront pas roses alors pensons à remettre nos journées à notre Créateur, notre Père céleste. Il est important de nous reposer sur Lui afin de pouvoir accomplir encore un jour de plus la mission d’élever un/des enfant(s) sans perdre pied.

Quand c’est dur, souvenez-vous, vous n’êtes pas seuls à affronter la journée, Dieu est à vos côtés !

« Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » – 1 Corinthiens 1v27

Équilibre

Il est tellement important de rester équilibrer entre, d’un côté : la vie de famille, les enfants et son couple, et d’un autre : le matériel, le boulot, les amis, le service à l’église…

En effet, l’équilibre n’est plus quand au lieu de se consacrer à sa vie de famille, nous utilisons la plupart de notre temps et de nos ressources pour s’occuper de nos biens et ne souhaitant qu’en posséder davantage.

« Si le plaisir de posséder des choses matérielles devient trop fort en nous, il créera toutes sortes de dysfonctionnements dans les tâches que Dieu nous demande d’accomplir en tant que parents ». (page 32)

Concernant le ministère/service dans l’église, attention à savoir faire la part des choses, et rester équilibrer. Notre premier ministère reste notre famille !

Cela de peur que « l’enfant ne grandisse avec la phrase : ‘Jésus est celui qui m’a constamment privé de mon père/ma mère ». (page 35)

« Si quelqu’un ne prend pas soin des siens et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié sa foi et il est pire qu’un incroyant » – 1 Timothée 5v8

Le favoritisme amène aussi un profond déséquilibre dans ce que devrait être la famille. J’y ai dédié tout un article à ce sujet.

Dans son livre, M. Tripp parle de biens d’autres sujets importants, n’hésitez pas à lire son livre.

***

Je prie que Dieu travaille chacun de nos cœurs afin que nous puissions avancer chaque jour dans la direction qu’Il nous aura montrer. Faisons-lui confiance pour élever, éduquer et enseigner nos enfants, Ses enfants. Amen