Halloween, bien plus que de simples citrouilles !

Halloween n'est pas une fête comme les autres, ce n'est pas juste des bonbons et un déguisement. L'origine et la véritable signification de cette nuit là est beaucoup plus sombre et ténébreuse.

Halloween est fêté le 31 octobre. En France, elle est bien moins célébrée qu’aux États Unis ou au Royaume Uni mais l’ambiance reste bien présente à cette période-là de l’année. Nous le voyons autant au niveau décoration dans les magasins (voire écoles et crèches), que dans les déguisements, les activités pour enfants, la nourriture associée à cette fête et sans parler des films ou séries.

Certains peuvent penser que ce ne sont que des enfants qui s’amusent et mangent des bonbons. Ou bien juste un moment pour rigoler et se déguiser. Mais cet événement est bien plus profond que cela, découvrons-le ensemble. J’espère de tout cœur que vous reviendrez sur votre décision de le fêter.

Halloween, qu’est-ce c’est ?

À l’origine c’était All Hallows’Eve = la veille de la Toussaint.

C’est à la base une fête gaélique nommée Samain qui célébrait le début d’une nouvelle période : la fin des récoltes, le début des journées froides et sombres.

Halloween était aussi considérée comme la journée où le passage est ouvert avec le monde des ténèbres. Les morts viendraient alors se venger de leurs ennemis, etc.
Pas très gai et lumineux tout ça non !?

Pourquoi des lanternes de citrouilles ?

Elles viennent de la légende de Jack’o lantern. Le paradis aurait été refusé à Jack à cause de son ivrognerie. L’Enfer aussi de son côté car il aurait mené en bateau plusieurs fois Satan. Il aurait néanmoins réussi à ce que le diable lui donne un morceau de charbon à mettre dans un navet (creusé comme lanterne) pour s’éclairer en attendant le jugement dernier.
Les citrouilles étant plus présentes en quantité et plus attirantes que les navets, la légende s’est transformée avec des lanternes-citrouilles pour éclairer cette sombre nuit et les âmes perdues.

Halloween, plus qu’une simple fête des morts

Considérée aujourd’hui avec la Toussaint comme la Fête des morts, Halloween est le Réveillon et le passage à la nouvelle année pour les sorciers. Oui sorciers, vous avez bien lu. Les sorciers, vaudous, magiciens, sont bien réels et ne sont pas imaginés ou tirés de séries fantastiques !
Lors de cette fête, de nombreux rituels, prières, sont faits, et il y a encore au 21ème siècle.
Satan et ses démons sont constamment en chasse mais du fait de cet engouement spécifique, cette nuit du 31 octobre est une nuit extrêmement spirituelle.

En France, ou du moins, quand on est issus de culture purement française, nous avons beaucoup de mal à nous rendre compte que les choses telles que des objets ensorcelés, des sorts jetés, des prières de protection, des potions soient réels.
Des amis de la Réunion, une copine d’Afrique et d’autres personnes m’ont rapporté des témoignages sur ces pratiques. Cela m’a aidé à prendre conscience de la réalité spirituelle qui nous entoure.

Deutéronome 18v9-12 – « Qu’on ne trouve pas chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel »

Satan déguise la vérité

Pourtant en France, Satan a su délicatement et sournoisement éliminer le côté spirituel explicite en le rendant festif et banal.

En demandant des bonbons, les enfants anglophones demandent “Trick or treat” Ce qui est traduit par “un bonbon ou un sort“.
Wow c’est fort quand même ! Heureusement ce n’est qu’une formule de nos jours mais c’est bien là le but de Satan : faire passer cela pour “juste une formulation”.

Les films et séries s’assombrissent

Le Diable, plus sournois que jamais, prend du terrain à travers les films et séries. Vous avez dû bien remarquer depuis une dizaine d’années le nombre croissant de films ou séries sur les thèmes de zombies (morts vivants), vampires, monstres, sorciers ou magiciens, chasseurs d’ombres… La liste ne fait que s’allonger et s’étoffer. Les narrations et le jeu des acteurs/actrices attirent de plus en plus les jeunes et adolescents. Et l’ampleur des réseaux sociaux a fait exploser la tendance de ces programmes-là. Qui n’a jamais entendu parler de Harry Potter, Vampire Diaries ou Twilight, Lucifer ou The Walking Dead ?

2 Corinthiens 11v14-15 – « Et ce n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteur de la justice »

En ce mois d’octobre, veillons !

Nous nous devons en tant que chrétiens et parents de montrer l’exemple à nos enfants à ce propos. Nous devons nous lever et nous opposer à cette fête. Nous sommes enfants de Dieu, enfants de lumière et non des ténèbres. Nous nous devons de veiller et de nous tenir prêts, avec l’armure complète, pour combattre et tenir bon face à notre ennemi : le Diable.

1 Pierre 5v8 – « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ».

1 Thessaloniciens 5v8 – « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut »

1 Timothée 2v5-6 – « En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné en rançon pour tous ».

Gardons en tête qu’il n’y a qu’un seul Dieu, notre Père Céleste, le Tout-puissant ! Satan n’est pas un second dieu ! Il n’est qu’un ange déchu ! Christ a vaincu Satan à la croix. Par son sacrifice, nous sommes libres ! Nous sommes devenus enfants de Dieu.
Le Diable retourne facilement la situation comme avec Eve, alors restons vigilants et soyons remplis du Saint Esprit afin de ne laisser aucune place et aucun pouvoir à l’Ennemi de nos âmes !

Romains 8v16 – « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu”.

Éphésiens 5v8 – « Car si autrefois nous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière ! »

1 Thessaloniciens 5v5 – « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres »

Vous souhaitez fêter une fête à l’américaine… Choisissez plutôt Thanksgiving, fêtée en novembre. Un grand repas en famille ou entre amis où l’on exprime chacun à son tour notre reconnaissance pour l’année qui vient de s’écouler !