Joseph, un exemple biblique dans les temps difficiles

Genèse 37, 39 & 40

Aujourd’hui j’aimerais partager ce qui m’a marqué en lisant une partie de l’histoire de Joseph.

Je prie qu’en ces temps difficiles, vous puissiez trouver dans l’attitude de Joseph un modèle à suivre pour vous aider à traverser les ruelles sombres de votre vie.

De fils à esclave

Joseph vivait tranquillement avec ses parents et ses frères, il était nourri et en bonne santé. Étant le fils du propriétaire de nombreuses richesses, il pouvait faire ce que bon lui semblait. Tout allait bien ; excepté ses frères qui le détestaient.

De par les écrits et ses songes, nous réalisons combien Joseph est proche de Dieu et aspire à toujours rester bon, respectueux et obéissant.

Il n’avait rien demandé mais le voilà vendu à des étrangers par ses propres frères.

De fils de Jacob, il devient esclave. Il est forcé de vivre dans un pays inconnu dont il ne parle pas la langue, ne connait personne et dont les coutumes ne sont pas les mêmes.

N’oublions pas que les égyptiens ne sont pas monothéistes et que le Dieu très haut : Yahwé, ne représente rien pour eux.

Ce n’est pas écrit, mais nous devinons toutes les émotions par lesquelles Joseph a dû passer ! Incompréhension quand ses frères l’ont vendu, tristesse et colère quand ils l’abandonnèrent, peur et stress pour son avenir. Et après avoir réussi à s’en sortir, devenant intendant chez Potiphar, il finit en prison pendant un long moment pour un acte qu’il n’a pas commis. La souffrance et la solitude de ce jeune homme a dû être bien grande !

2019 vs 2020

Chère lectrice, cher lecteur, est-ce ce que tu as ressenti cette année 2020 ?

En 2019, tout allait pour le mieux, tu vivais tranquillement et comme tu le souhaitais ? Comme Joseph dans sa famille ?

Et voilà la Covid et le nombre croissant d’attentats, tu n’as rien demandé mais ça te tombe dessus. Des confinements, des couvre-feux, de nouvelles règles au fur et à mesure que les semaines avancent. Chaque jour c’est l’inconnu et c’est normal de ressentir de vives émotions, c’est humain et, oui c’est vrai c’est dur.

Attitude exemplaire

Je t’invite à regarder à la manière dont réagit Joseph face à tout ce qu’il lui arrive.

Son attitude est époustouflante. Un véritable exemple pour chacun de nous.

Nous remarquons sa relation proche avec Dieu. Dieu lui donne des rêves et l’interprétation d’autres.

Également, il est explicitement noté que Dieu est avec Joseph. Notre Seigneur ne serait pas là, aussi présent, si Joseph ne remettait pas sa vie entre les mains de son Dieu.

  • En effet, Joseph aime Dieu et ne veut pas pécher contre Lui.

« Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » – Genèse 39v9

  • Il est prompt à obéir envers son père.

« Israël dit à Joseph : […] Viens, je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici ! » – Genèse 37v13

  • Joseph respecte beaucoup son maître Potiphar, il lui est obéissant et fidèle.

« Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal ? » – Genèse 39v8-9

  • Il est honnête et droit dans tout ce qu’il fait, même quand personne n’est là pour regarder ses actes. Il craint Dieu. “Il n’y avait là aucun des gens de la maison […] Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors” – Genèse39v11-12).
  • Joseph persévère à faire le bien, à rendre service, etc… malgré tout.

La vie n’est pas toujours rose

Même si nous suivons Dieu, nous sommes amenés à vivre des choses difficiles dans notre vie.

« Dieu fait lever le soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, et il fait pleuvoir sur ceux qui font sa volonté et ceux qui ne la font pas » – Matthieu 5v45

Dans Genèse 37, nous voyons l’évolution de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les frères de Joseph. Passant de ne plus pouvoir lui parler gentiment jusqu’à réfléchir à comment le faire mourir.

Puis dans le chapitre 39, la femme de Potiphar le tente chaque jour, testant sa loyauté à son maître Potiphar mais aussi sans nul doute sa foi.

Enfin notre hébreu est allé en prison sans preuve, pour une durée indéfinie.

Comment rester droit et bon ?

Mais alors comment fait-il pour rester un homme si droit ? Comment fait-il pour ne pas laisser ses émotions l’envahir ou le faire couler complètement ?

“Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force” – Deutéronome 6v5

Il aime Dieu de tout son cœur, de toute sa pensée et toute son âme. Dieu l’aime également immensément, Il ne le laisse jamais, même dans les moments les plus sombres !

L’Éternel est un soutien incomparable

Cher ami, je t’encourage à lire ces quelques versets et à être attentif à l’attention et au soutien constant de Dieu envers Joseph.

« L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs » – Genèse 39v2-5

« L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté » – Genèse 39v21

Prends courage, Dieu est là, à tes côtés

Ne perds pas courage dans cette période. (Je t’invite à lire ce verset en mettant ton prénom).

« Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas » – Ésaïe 43v1-2

Prends un peu de temps avec Dieu, comme Joseph a surement dû le faire, parle librement à Dieu de tes angoisses et tes problèmes. Il peut changer tes pensées et te renouveler.

« Ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » – 2 Corinthiens 4v16

« Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point » – Ésaïe 40v31

Avec la grâce et l’aide de notre Père céleste, fais de ton mieux chaque jour, comme Joseph, pour rester gentil, généreux, droit et honnête.

Dieu est et sera là, avec toi, à tes cotés chaque jour et chaque nuit pour t’accompagner et d’aider.

« L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit » – Exode 13v21

« L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point » – Deutéronome 31v8

Par toi, Dieu bénira ton entourage

Tu peux ainsi devenir un canal de bénédictions pour les autres comme Joseph l’a été dans la maison de Potiphar et en prison. Par un comportement juste et droit, et des bonnes paroles, nombreux sont ceux qui seront bénis par toi ; parfois même sans que tu ne le saches.

*** Sois renouvelé(e) aujourd’hui même ! Sois béni(e) ! ***