Qui aime écouter des prédications ? Qui apprécie scroller pour entendre les pensées et expériences d’autres chrétiens ?
Nous sommes nombreux et j’en fais partie ! C’est enrichissant et bénissant.
C’est un bon moyen de se nourrir spirituellement, et un bel encouragement pour le corps de Christ.
Il est néanmoins important de prêter attention aux discours et versets bibliques apportés.
Dans l’amour, je souhaite vous encourager à être sages et vous amener à veiller. Cela afin qu’aucun de nous ne se perde sur le mauvais chemin. Mon but ici n’étant pas de condamner, juger ou pointer du doigt un tel ou un tel.
Partager au monde la Bonne Nouvelle est désormais à portée de tous et chacun désire partager ses expériences et prêcher la Parole. Cela est bon en soi, mais apprenons à discerner les bonnes choses des moins bonnes. Comment ?
Lecture de la Bible
Cela commence premièrement en lisant et méditant la Bible ; là est la véritable source. La Bible est la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est vérité. Elle est immuable et ne revient pas à Lui sans effet.
« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » – Ésaïe 55 : 10-11
Si nous ne connaissons pas les Écritures, nous sommes plus vulnérables et pouvons être trompés car nous n’avons rien auquel nous raccrocher.
Lire un beau verset biblique par jour, c’est déjà bien, et Dieu peut parler à travers lui, mais je t’encourage à encore plus ; je prie que ce verset ne soit pas l’unique source de nourriture spirituelle quotidienne.
En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises de vouloir lire le passage entier dans la Bible et me rendre compte que la référence était fausse ou que le verset n’était pas du tout celui affiché car il avait été mis à la sauce de la pensée de la personne.
Et comme tout texte de littérature, une phrase sortie de son contexte peut servir à sauver ou à condamner. Soyons donc sages.
Sagesse et discernement
Nous avons besoin de sagesse et de discernement dans ce monde où le diable se régale à déguiser ses loups en moutons !!
Le diable utilise différentes manières pour nous éloigner de Dieu.
Il remplit notre emploi du temps, il nous distrait à longueur de journée, il altère la vérité.
Le diable aime faire croire qu’il n’existe pas ou minimise la guerre spirituelle en nous rendant passifs. Il aime faire douter de l’identité des personnes et de la bonté de Dieu.
Dieu nous encourage à demander la sagesse et par son Esprit, développer le discernement. Cela pour notre bien.
« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée » – Jacques 1 : 5
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » – Romains 12 : 2
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » – 1 Jean 4 : 1
Paroles de l’apôtre Paul
Le message de Paul, dans Actes 20 est très parlant et touchant. Il a toujours prêché sans détour et sans arrondir les angles. Le désire de Paul était de déclarer la Vérité et le Chemin à suivre : Jésus !
Mais Paul avertit que tout le monde n’est pas comme lui. Ne restons pas ignorants ou crédules, mais recherchons Dieu pour être éclairés tout au long de notre vie.
« C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous,
car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.
Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité ;
prenez soin de l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.
Je sais qu’après mon départ des loups cruels s’introduiront parmi vous, et ils n’épargneront pas le troupeau ;
de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite.
Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour,
je n’ai pas cessé d’avertir avec larmes chacun de vous » – Actes 20 : 26-31
Nous voyons parfois sur les réseaux des personnes se disant prophètes, demandant de l’argent en échange d’une prophétie. Non ! Mon ami, ne te laisse pas abuser par ces charlatans. Le don de Dieu a été donné gratuitement. Si tu recherches ton Père céleste, Il te parlera et te guidera. Aie foi en ta prière.
Nous avons tous déjà entendu des déviances de doctrine. Parfois même, le péché, la repentance et le changement de vie sont totalement mis de côté, et cela me rend triste. En effet, ces sujets importants font partie de la réalité charnelle et spirituelle.
Dieu est saint. Nous n’avons accès à Lui que par la foi en Son Fils Jésus. Prenons conscience que nous sommes pécheurs et que sans Lui, nous passerons l’éternité en Enfer loin de Lui. Il n’y a que deux options possible et nous avons un choix à faire.
Parce que Dieu nous aime, Il nous fait ce don immérité. Si nous décidons de croire, nous devons passer par la repentance et donc par un changement de vie et marcher dans la sanctification progressive.
« Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle » – Romains 6 : 22
Prière et soutien
Français, je sais que nous râlons pas mal et jugeons facilement…Changeons nos pensées et paroles négatives en prières efficaces pour le Royaume de Dieu.
Prions pour les chrétiens. Prions afin que nos proches et les membres de notre église puissent être gardés.
Prions pour notre leaders et pasteurs, afin que l’Esprit de Dieu puisse avoir le dernier mot et qu’ils parlent toujours selon la volonté du Père céleste. Prions que le diable ne les fasse pas douter, ne les freine pas dans leurs paroles, afin qu’ils soient des Paul !
Prions et soutenons-nous les uns les autres.