Parler de Dieu à mon enfant de 2 ans… Comment ? Il est si petit, il ne va pas comprendre grand-chose à Dieu et à Sa Parole. Je commencerai à lui parler de Dieu plus tard. C’est compliqué de répondre de manière concrète et simple à ses questions sur Dieu.
Oui, nombreuses sont les réflexions à ce sujet. Pourtant, nous pouvons partager la Parole dès le plus jeune âge de nos Mini’. Évidemment, nous n’allons pas lui faire une étude biblique, mais il y a plusieurs moyens de lui faire connaître qui est Dieu.
Affinons notre témoignage.
Avant trois ans, ce sera davantage par notre témoignage et nos habitudes que nos enfants vont être sensibles à Dieu.
Comme vous avez sans doute pu le constater, les tout-petits sont des éponges. Ils observent chaque parole, chaque mouvement, chaque action que nous faisons. Ils les absorbent inconsciemment pour les reproduire par la suite.
Nous sommes leurs premiers modèles. Un de nos rôles est de les éveiller à la foi.
Ne laissons pas seulement les animateurs du club du dimanche leur montrer La voie, mais nous parents, soyons les acteurs principaux de cette belle mission.
Appliquons-nous à développer les valeurs du Royaume.
Donnons de l’amour à nos enfants, par nos paroles, par des petites attentions, par nos gestes et nos attitudes envers eux. Encourageons-les quotidiennement et développons leur estime de soi en leur parlant positivement.
« Tu as de la valeur, tu as de l’importance et je t’aime » – Esaïe 43 : 4.
« Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle » – Romains 14 : 19.
Devenons des faiseurs de paix. Limitons les conflits en ne rajoutons pas d’huile sur le feu dans les conversations et dans nos actes. Apprenons à nous demander pardon mutuellement.
Nous aurions tendance à dire à nos enfants de nous demander pardon lorsqu’ils agissent mal, mais demandons-nous également pardon à nos petits quand la faute vient de nous ?
« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » – Proverbes 15 : 1.
« Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ » – Éphésiens 4 : 32.
Rendons visible ce qui est important et naturel pour nous au quotidien.
Quel bel exemple l’enfant a quand il nous voit lire notre Bible, quand il nous entend prier ou louer Dieu !
Il est vrai que nous apprécions lire notre Bible ou prier tranquillement sans enfant, c’est bien, cela permet de rester concentré et de nous ressourcer. Mais faisons-le également devant notre Mini’, même si ce n’est que quelques phrases.
Dès tout jeune, nos Mini’ aiment feuilleter des livres et examiner chaque image. Profitons-en pour élargir leur bibliothèque en sélectionnant des ouvrages sur la foi, adaptés à leur âge. Il existe de nombreuses bibles pour enfants, pour leur faire découvrir les récits sacrés, mais aussi des livres sur des thèmes ou valeurs bibliques.
Je vous encourage à prier avec votre enfant. Nous avons la grâce de nous approcher du Père directement ; invitons donc notre enfant à prier, à remercier et à demander des choses à Dieu.
Nous pouvons prier de manière spontanée durant la journée, mais aussi planifier un temps pour le faire spécifiquement avec notre Mini’.
Vous serez surpris par la foi des petits. Naturellement, ils prient pour vous, persévèrent dans la prière lorsque vous êtes malades ou vous reprenne quand, par exemple, vous oubliez de prier le soir pour la nuit.
Chantons ensemble !
Voilà une des activités préférées des tout-petits : les comptines et chansons courtes !
Le répertoire des chansons chrétiennes pour enfant est assez varié et les valeurs qu’elles véhiculent sont belles et réelles.
Veillons à ce qu’entendent nos enfants, prenons soin de ce qui entre en eux.
En tant que parents suivant le Christ, parlons avec vérité et amour. Préférons donc des chants qui rappellent ces valeurs, des comptines classiques correctes (vérifiez les paroles avant, certaines de notre enfance sont remplies de non-sens), ou des chants qui célèbrent Dieu.
Petite liste non exhaustive :
Jésus est le rocher de ma vie – Une flamme en moi – Si j’étais… – Jésus est mon ami (Yesu ni wongu) – Béni l’Eternel (10000 raisons) – Je suis dans la joie – Dieu créa – Jésus m’aime – Cette petite lumière, je la ferai briller,…
Petit escargot – brille petite étoile – Monsieur pouce – L’automne est là – vent frais – Dans la forêt lointaine – La danse des esquimaux – Petit flocon blanc – Sème sème ! – Tête, épaule, genoux, pieds – Jean petit qui danse,…
Tu n’es pas seul(e).
Il n’est pas toujours évident de représenter notre Seigneur. Nous sommes parfois épuisés, démunis de solutions, et nos nerfs prennent le dessus sur la situation. Par la suite, on s’en veut d’avoir réagi comme ci ou comme ça. Cela arrive, tu n’es pas seul(e) !
Tu reconnais ton point à améliorer. Dépose-le devant Dieu, et attends-toi à voir peu à peu la différence.
Dieu compati, il est amour, il te renouvellera pour la situation suivante.
J’avais entendu un message tellement vrai, que quand nous demandons par exemple la patience, Dieu va nous donner des situations où nous devrons faire preuve de patience. Nous désirons être amour ? Notre Père céleste mettra devant nous des personnes qui auront besoin d’être aimé et soutenu. Nous aimerions la sagesse ? Dieu nous donnera des choix à faire.
Tout cela se travaille, c’est un processus.
Il n’y a pas de parent parfait, il n’y a pas d’enfant parfait, alors je t’encourage à ne pas te comparer aux autres.
Tu es fille/fils de Dieu, tu as de la valeur, Dieu t’a donné cet enfant car Il te fait confiance. Il sait que tu feras de ton mieux pour l’élever alors enlève ce poids de tes épaules.
Non tu n’es pas une mauvaise mère ! Non, tu n’es pas un mauvais père !
Prions.
Merci mon Dieu car tu dis de moi que j’ai de la valeur ! Tu m’aimes et tu désires me donner la vie et la vie en abondance.
Merci pour l’enfant que tu m’as donné. Merci pour cette petite vie.
Aide-moi à travers mon témoignage à être la lumière qui va lui indiquer le chemin vers Toi !
Merci pour tes conseils, tes encouragements mais aussi tes réprimandes qui m’aident à devenir meilleur(e).
Pardon pour mes manquements. Continue Seigneur à me façonner chaque jour.
Saint Esprit, remplis-moi de ta sagesse et guide-moi.
Dans le nom de Jésus j’ai prié,
Amen.