Podcasts “Mets tes écoute cœur”

Mets tes écoute coeur, des podcasts aux valeurs bibliques pour les enfants. Ces récits, d'une narration d'une grande qualité, mêlés d'humour et de questionnement, plairont à vos Mini'.

Notre invitée Myriam nous fait l’honneur de partager l’histoire de Mets tes écoute cœur, une production particulière de l’association La Compagnie des Actes.

La Compagnie des Actes a été fondée en 1998 par Dan Hoang avec pour vision de faire connaître l’évangile au travers du spectacle vivant. Il a donc constitué une troupe de comédiens issus de différentes églises évangéliques.

Myriam De Beaurepaire a rejoint l’association La Compagnie des Actes un an après sa création.
Au sein de l’association, elle a plusieurs casquettes : comédienne, chanteuse, conteuse et metteur en scène.

Avec les années et l’évolution de la société, l’association s’est diversifiée avec la production de CD de musique, de livres-CD pour enfants, et désormais le podcast Mets tes écoute cœur.

Mets tes écoute cœur, le podcast d’histoires inspirantes et inspirées.

Qu’est-ce que « Mets tes écoute cœur » ?

Myriam avait à cœur depuis des années de raconter des histoires pour enfants, mais les nombreux projets auxquels elle participait déjà ne lui permettaient pas d’y consacrer assez de temps.

Tout a changé pendant le confinement de 2020 où Dieu a refait émerger chez Myriam l’envie de réaliser ce beau projet.
Myriam a ainsi pu prendre le temps de réfléchir à comment aider les enfants à comprendre et s’approprier les valeurs de la Bible.
Et quoi de mieux que de le faire par des histoires, les enfants étant si friands de celles-ci !
Les récits réveillent leur créativité et développent leur imagination. Nos Mini’ peuvent ainsi entrer dans l’aventure d’un personnage, s’y attacher, être touchés par sa vie et ses actions dans les différentes situations.
Avec un doux mélange d’humour et d’émotion, Myriam conte brillamment pour le plus grand bonheur de nos petits.

Chaque histoire transmet une valeur de la Bible, que Myriam veut concrète.
En effet, elle désire aider les enfants à se connecter au cœur de Dieu, et ainsi se connecter à leur propre cœur pour mieux saisir ce que Dieu veut leur dire, comment Il souhaite les accompagner et être leur ami dans la vie de tous les jours.

Voici quelques exemples de thèmes abordés dans différentes saisons de Mets tes écoute cœur : « Même si je suis petit, je peux faire de grandes choses avec Dieu », « Pourquoi pardonner ? » ; « Aimer en action et non juste en paroles », « Où mène le mensonge ? ».

Ces valeurs sont ensuite reprises en musique, au travers d’un verset chanté par une douzaine d’enfants.

Écoutez-les partout !

La Compagnie des Actes diffuse les podcasts de Mets tes écoute cœur sur de nombreuses plateformes telles qu’Apple podcast, Deezer, Spotify, mais aussi sur la chaîne YouTube et le site internet.

Le format podcast en ligne rend ceux-ci accessibles en un clic, en tout temps et gratuitement.
Ces épisodes de qualité durent chacun une quinzaine de minutes, et sont destinés à des enfants âgés de 6 à 11 ans.

Écouter un podcast de Mets tes écoute cœur en famille est un joli moyen d’échange entre parents et enfants. Idéales également pour les trajets en voiture, temps calme ou le soir avant le coucher, ces histoires racontées avec enthousiasme raviront vos Mini’.

Défis remportés avec Dieu

Le premier défi auquel Myriam a dû faire face était de trouver des personnes disponibles et compétentes pour le projet de Mets Tes Écoute Cœur. Dieu a pourvu incroyablement, et en très peu de temps !

L’aspect financier était également un challenge de taille.
Réunir assez d’églises et d’œuvres afin de gagner un soutien concret n’est pas évident. Mais Dieu a répondu aux prières, au-delà même de ses attentes car, pour la première saison, toute l’équipe nécessaire à la production a accepté de travailler bénévolement !
Huit mois intenses ont été nécessaires à la concrétisation de Mets tes écoute cœur : prière, études, écriture, composition, castings, répétitions, enregistrement, mixage et communication.

La qualité a pu, et continue d’être au rendez-vous grâce à Dieu, grâce à cette grande équipe formidable mais aussi grâce à toutes ces petites mains qui donnent régulièrement !

Témoignage

Parmi les témoignages de familles que l’association reçoit, en voici un qui a particulièrement touché notre invitée.

Emeline est une petite fille qui avait beaucoup de mal avec le graphisme à l’école. Cela était devenu un tel sujet d’angoisse qu’elle entrait en classe la boule au ventre.
Un jour, Emeline écouta avec beaucoup d’attention le récit de David et Goliath conté par Myriam.
La narratrice expliquait au travers de l’histoire que si certaines choses nous faisaient peur, nous pouvions agir comme David et les appeler « Goliath », car nous savons comment ce géant effrayant a fini.

Myriam De Beaurepaire encourageait ainsi les auditeurs à mettre leur foi en action tel des David en proclamant sur leur difficulté : « Goliath, je t’abattrai et je te couperai la tête » – 1 Samuel 17 : 46.

Emeline prit ce message à cœur, elle mit sa foi en Dieu, et l’appliquant dans sa vie, elle décida de proclamer la victoire sur sa peur du graphisme.
Ainsi, en se positionnant en Dieu, sa foi a grandi et elle a vaincu complètement sa crainte.
Emeline est désormais une petite fille en paix et heureuse, car oui, Dieu est tout-puissant et ce ne sont pas des géants qui l’arrêteront !

Projets pour 2023

Fin mars, La Compagnie des Actes, en coproduction avec Grain de Blé France et INSPIRTV, a diffusé « Identité en question », une mini-série pour les adolescents.
Encore une fois, Myriam nous partage comment elle a vu Dieu à l’œuvre dans la préparation de cette série, amenant des personnes talentueuses, ce qui a permis d’offrir un beau résultat, pour la gloire de Dieu !

Vous pouvez ainsi découvrir 3 épisodes de 20 minutes sur des thèmes très actuels : le rejet, le harcèlement et l’addiction à la pornographie.
Des sujets abordés avec une perspective chrétienne, propices à discussions pour les foyers avec des adolescents.
Un bel outil pour les parents et les jeunes.

En cette fin d’année, La Compagnie des Actes prépare un spectacle musical, adaptant à la scène des récits évoqués dans les podcasts ! Restez à l’affut d’informations !

Quel est le verset biblique qui t’inspire et te motive ?

Depuis le début de cette grande aventure, le verset de Romains 1 : 16 me suit et m’encourage à avancer pour la gloire de Dieu !

Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Romains 1:16

C’est une grâce de porter le message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Je suis fière de qui je suis en Christ, et cette puissance de Dieu pour le salut, je ne peux pas la garder pour moi, je veux la communiquer ! Je désire partager ce trésor inestimable autour de moi.

Lors de moments plus difficiles, je déclare ce verset par la foi. Il m’aide à avancer, à me lever pour faire encore mieux pour chaque podcast.

Un message

Je souhaite encourager les familles à avoir des moments fun autour de Jésus. En effet, notre Dieu est un Dieu de fêtes !

Parfois nous pourrions nous lasser de passer un temps devant Dieu avec nos enfants car ils n’arrêtent pas de parler, d’embêter leurs frères et sœurs, etc.

Chère lectrice, cher lecteur, même si tu es souvent interrompu, n’abandonne pas !  En parlant avec tes enfants et en partageant la Parole de Dieu, tu sèmes dans leurs cœurs. Tout ce qui a été semé germera au moment voulu par Dieu ! Ne t’inquiète pas, prends courage, avec tout ce que tu as mis dans leur cœur, ils ne pourront pas tout oublier !

Alors pourquoi pas innover parfois : invite tes enfants à sauter et danser sur un chant chrétien ! Fais des choses fun pour Dieu ! Dieu aime qu’on se réjouisse.

Les retrouver :

Site internet de l’association : https://www.lacompagniedesactes.fr

Site internet du podcast : https://www.metstesecoutecoeur.com

Ils sont aussi présents sur Facebook, Instagram et YouTube en cherchant Mets tes écoute cœur.