L’art de louer Dieu

Louer Dieu ne s'arrête pas à le chanter ! Dieu est un artiste. Louons Dieu par l'art. Comment organiser un atelier louange en famille avec ton enfant ? 5 astuces à découvrir

L’art de louer Dieu

La création et l’art sont présents dès le commencement de la Parole de Dieu.
“Au commencement, Dieu créa”. Par sa Parole, Il créé. Il crée incroyablement bien, et rien n’est laissé au hasard. Quel artiste merveilleux !

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon ». – Genèse 1 : 31
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains ». – Psaumes 19 : 1

Dieu est au-dessus de tout. Il règne à jamais et mérite toute la gloire et la louange.
A plusieurs reprises dans la Bible, il nous est rapporté que dans les cieux, des anges louent l’Eternel sans cesse.

Esaïe 6:1-3 “Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées!
Toute la terre est pleine de sa gloire! »

La louange

La louange nous amène à mettre de côté nos soucis de la vie pour nous concentrer sur Celui qui était, qui est, et qui sera.
La louange rapproche notre cœur de Dieu, rien ne compte alors plus que Lui.
La louange et l’adoration nous rappelle la souveraineté de notre Dieu et notre petitesse.
La louange et l’adoration, c’est la volonté de partager une relation intime avec notre Créateur et de demeurer en Sa présence.

Comment louer ?

Bien souvent, dans les églises, louer Dieu est principalement un temps de chants où nous déclarons et mettons Dieu à l’honneur.
Des chants, des paroles et des instruments, utilisés comme une offrande à Yahweh.

Il est vrai que les chansons et les instruments occupent toujours une part importante dans la louange et ce, depuis très longtemps.
A l’époque du roi David, des sacrificateurs jouaient déjà de la trompette devant l’arche de l’alliance, et des lévites faisaient retentir des sons éclatants, en signe de réjouissance, avec le luth, la harpe et des cymbales (1 Chroniques 15 : 16-28).

Le Psaume 33 invite à l’adoration en musique. David mesure chacune de ses paroles. Comme ce roi, prenons-nous conscience des paroles prononcées lors de nos temps de louange ?

Y a-t-il d’autres moyens de louer Dieu ?

Il existe en effet de nombreuses façons de louer Dieu. Peu importe la manière, c’est une offrande au parfum agréable que nous désirons laisser brûler. 
L’art devient l’expression visible de l’amour, de la joie, de la gratitude et de l’adoration que nous éprouvons pour notre Seigneur. Notre corps est alors mobilisé pour honorer le Très-Haut.

Le roi David était connu pour adorer Dieu en dansant. “David dansait de toute sa force devant l’Eternel, et il était ceint d’un éphod de lin” – 2 Samuel 6 : 14.

Les habitants de Jérusalem et des alentours ont célébré l’arrivée de Jésus dans la ville avec des branches d’arbres et en déposant des vêtements sur le sol (Matthieu 21 : 8-9).

Dans les églises charismatiques, des danses, des bannières et des rubans accompagnent le service pour Dieu.

Dans l’évangélisation, les mimes sont souvent une opportunité d’exprimer sans parole la grandeur de Dieu, son Amour et sa grâce.

Ne nous limitons pas à une manière, mais louons Dieu selon ce qu’Il nous met à cœur, que ce soit par le chant, la danse, le théâtre, la peinture, le dessin, l’écriture ou la vidéo.

Les enfants et la louange

Dieu nous rappelle à plusieurs reprises dans la Bible combien les enfants sont importants pour Lui. Il souhaite être en relation avec eux dès le plus jeune âge, avoir cet échange, leur parler, prendre soin d’eux et les bénir. Il aime les voir être libres de le célébrer, de lever les mains, de s’agenouiller, de sauter, de prier, de prophétiser.

“Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” – Matthieu 19 : 14

“L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.” – 1 Samuel 3 : 10

“O Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles.” – Psaumes 71 : 17

Comment inviter des enfants à louer Dieu ?

Je vous propose quelques idées pour encourager vos enfants à louer le Roi naturellement, au quotidien, et lors d’un temps spécialement dédié à Sa Majesté.

Au fil de la journée, exprimons notre reconnaissance à Dieu, à haute voix, pour les choses de la vie quotidienne. La gratitude envers notre Créateur s’installe ainsi naturellement, jour après jour.

“Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle te glorifie !” – Psaumes 71 : 8

Organisons des moments de louange en famille, et laissons l’Esprit de Dieu nous guider dans ce moment. Cinq points sont à prendre en considération pour tendre vers une parenthèse optimale : la durée, l’environnement, les paroles, la présentation et l’accompagnement.

La durée

Prévoir un temps court, environ une quinzaine de minutes, afin de retenir le maximum l’attention des Mini’. En effet, ils n’ont que peu de concentration dans leur jeune âge.

L’environnement

Créer un environnement propice et pétillant et qui donne envie, est un point à ne pas négliger. En effet, les Mini’ se dirigent plus facilement vers un espace qui attire l’œil et où ils se sentent à l’aise.

Chants et paroles

Choisir des chants aux paroles simples et adaptées à leur âge. Ainsi, les enfants ne seront pas dérangés par l’incompréhension de mots durant la session.

Voici une liste d’albums et de chants pour les enfants : NV Junior – Galaxies, Minicell’, Patacell’, J’aime l’Eternel Kids, Kids Listener – Jésus m’aime (+ chants en anglais).

La présentation

Expliquons à nos enfants que nous allons prendre un moment pour louer Dieu. Nous souhaitons le rendre heureux en l’honorant. Nous pouvons faire cela en prononçant de belles paroles, mais aussi en utilisant les arts. 

Commençons ce moment en priant, pour remettre ces instants entre les mains de Dieu.
Lançons une playlist de chants chrétiens rythmés mais aussi d’adoration, puis laissons l’Esprit Saint agir en nous et en nos enfants. Reprendre régulièrement les chansons qui leur plaisent pour qu’ils puissent les retenir et pleinement participer.

L’accompagnement

Louons Dieu nous-même en leur présence ! Les enfants sont des éponges, ils enregistrent puis reproduisent ce qu’ils voient, grâce aux neurones miroirs.

Également, si le Mini’ se met à danser pour célébrer son Dieu, dansons avec lui et validons ainsi le fait qu’il est normal et bon d’offrir une danse à l’Eternel.

Les accessoires amènent une richesse supplémentaire à ce moment. Ce n’est pas seulement la voix qui déclare la grandeur de Dieu, c’est le corps entier du Mini’ qui offre au Seigneur un spectacle d’amour, ce sont des mains qui peignent les merveilles du Créateur, c’est le son du tambour qui déclare au diable que dans cette maison, nous servons l’Eternel.

“Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel” – Josué 24 : 15
“Quant à moi, j’espèrerai toujours, je te louerai de plus en plus.” – Psaumes 71 : 14