Rencontre avec le groupe français Heroic Nation

Nous avons choisi ce mois-ci d’interviewer le groupe chrétien et français : Heroic Nation ! Jeunes et dynamiques, ils ont, comme ils disent, #1MISSION : partager l’amour de Dieu, en France et à l’étranger.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui est Heroic Nation ?

Heroic Nation est un groupe de musique engagé dans sa foi, composé d’un frère, d’une sœur et de leur femme et mari respectifs.

On parcourt le monde pour annoncer l’amour de Dieu pour chacun de nous. Nous avons aussi à cœur la louange et c’est pour cela que nous travaillons d’ailleurs sur un nouveau projet dans ce sens qui devrait voir le jour en 2019…

Comment est né Heroic Nation ?

Heroic Nation est née d’un appel fort de Dieu après une tournée avec Stephane Quéry, le leader de louange québécois. Dieu nous a mis à cœur de commencer par des évènements de jeunesse dans notre église locale, puis dans notre région. C’est de là que Heroic Nation allait naître.

Puis nous avons commencé à être invités dans quelques gros rassemblements chrétiens (RJ en Suisse, FRAT, MIIT’HIM, etc…).

Le côté international est arrivé quelques temps plus tard lorsque nous avons rencontré l’œuvre missionnaire de Steiger aux États-Unis avec laquelle nous avons beaucoup travaillé notamment en Ukraine et en Allemagne.

Dieu a continué de nous surprendre en nous envoyant ainsi dans plusieurs pays.

Après l’Ukraine, une tournée en Chine se prépare ; que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Nous sommes plus qu’impressionnés que Dieu nous ait ouvert ce pays si peu réceptif à l’évangile. Nous ne pourrons malheureusement que très peu communiquer sur cette tournée pour des raisons de sécurité. Mais nous avons hâte de pouvoir servir là-bas. Nous partons pour quelques jours seulement, mais nous sommes certains que ces quelques jours resteront marquants d’autant plus que nous allons en Russie juste en suivant, à Vladivostok pour un évènement organisé avec YWAM (Jeunesse en mission)… Nous vous en dirons plus quand nous serons rentrés haha…

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers vos chansons ?

Avant toutes choses, nous désirons communiquer l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous.

Nous voulons également connecter nos auditeurs plus près de Dieu et les encourager dans leur foi, à persévérer et aller au bout de la mission que Dieu leur a confié.

Nous voulons véhiculer l’espoir, la joie, le bonheur de vivre qui se déposent dans nos cœurs lorsque nous faisons appel à Lui.

En tant qu’artistes, qu’est-ce que Dieu vous a appris au cours de ces années ?

Ces dernières années nous avons beaucoup appris à faire confiance à Dieu et à toujours le mettre en premier dans nos vies. De là découle tout le reste.

Ce n’est pas toujours évident car nous devons toujours nous remettre en question et également continuer d’avancer sans toujours se retourner sur nos erreurs passées. Artistiquement parlant, nous avons appris à nous affirmer et à être fiers de ce que nous sommes, ne pas être gênés d’apporter parfois un style différent.

Également, nos plus grandes faiblesses deviennent nos plus grandes forces. Nous avons appris à faire des concessions là où il fallait et également à faire confiance au talent respectif de chacun, c’est ce qui donne à Heroic Nation son identité.

Et en tant que parent ?

En tant que parent, Dieu nous a vraiment béni ces dernières années avec nos 3 enfants chacun.

Notre plus grand défi est d’être assez équilibré entre famille et ministère.

Nous avons eu des moments difficiles mais à chaque fois Dieu nous a aidé à prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui notre plus grand rêve c’est d’emmener nos familles avec nous, servir ensemble et transmettre à nos enfants la vie passionnante qu’est la vie au service de Dieu. Nous sommes conscients des enjeux auxquels ils vont faire face, ce monde aujourd’hui qui perd de plus en plus ses repères…

Nous voulons enseigner et aider nos enfants à être fiers de ce qu’ils sont, de leurs valeurs et d’avoir toujours le soucis de ceux qui nous entourent…C’est un défi quotidien mais tellement important à nos yeux.

Pouvez-vous donner quelques conseils sur comment, en tant que chrétiens et missionnaires, vous partagez l’amour de Dieu avec vos enfants et votre époux/épouse ?

De façon concrète, nous essayons de partager l’amour avec nos familles du mieux possible même si bien souvent nous le faisons de manière imparfaite.

Nous passons du temps avec nos enfants, jouer avec eux, s’intéresser à eux, à leur journée, leurs soucis, pour pouvoir les guider au mieux dans leurs choix.

Nous aimons faire des soirées jeux par exemple où nous passons juste du temps à rigoler et se détendre, c’est tellement important et puis ça équilibre les temps où nous nous fâchons pour telle ou telle situation de la vie quotidienne.

Nous essayons de leur montrer aussi la vraie vie des gens qui nous entourent, qu’ils réalisent aussi que tout n’est pas merveilleux et qu’ils ont de la chance de vivre dans un foyer uni, aimant et avec Dieu au centre.

Avec nos époux/épouse, nous communiquons beaucoup. Ce sont nos meilleurs amis, nous essayons de passer toujours des moments de qualités dans notre semaine chargée. Nous essayons de régler les conflits rapidement et ne pas laisser s’installer des non-dits qui pourrait par la suite nous faire du mal.

Après nous sommes loin d’être parfaits et demandons à Dieu chaque jour son aide et sa grâce pour nos familles. C’est un véritable challenge de tous les jours.

Mais récemment un missionnaire en Ukraine nous a dit que la meilleure source d’évangélisation, notre plus grande force dans ce domaine, c’était justement notre vie et notre famille. Encore une belle raison d’y investir prioritairement.

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on sert Dieu ?

Ce qui est le plus difficile quand on sert Dieu ??? Il y aurait tellement à dire parce que ce n’est pas toujours facile… Lorsque nous servons Dieu, nous servons avant tout les personnes qui nous entourent. Jésus nous a donné le meilleur des exemples.

« le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi. Mais il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens » –
Matthieu 20 v 28

Alors oui c’est compliqué d’être serviteur de Dieu, ça demande beaucoup d’amour, de pardon, de discipline, d’humilité et puis tout ça et bien ce n’est pas forcément naturel chaque jour en nous.

Servir notre prochain est un réel défi car notre propre nature nous ramène toujours vers nous-même et notre égocentrisme.

Vouloir s’ouvrir aux autres est une vraie bénédiction et nous apporte tellement de joie, mais en même temps cela reste difficile car chaque personne a son opinion, son caractère, sa façon de vivre etc.

Alors nous essayons de toujours nous rappeler le merveilleux parcours de Jésus sur cette terre et prions de lui ressembler ne serait-ce qu’un peu pour pouvoir influencer positivement autour de nous.

Quel est votre verset biblique préféré ?

« Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désir. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. » Psaumes 37v4-5

Pardon on a cité deux versets hahaha … Il y en aurait bien d’autres mais disons que ce passage résume vraiment notre marche avec Dieu.

Le mettre en premier dans nos vies, lui faire confiance et s’abandonner complètement entre ses mains. Et alors Il sait ce dont nous avons besoin et comme un merveilleux père, il prend soin de nous dans les plus petits détails de nos vies. Combien de fois nous pourrions témoigner de son œuvre et des miracles qu’il a déjà accompli pour nous ?!

Un message ou un petit mot à partager à nos lecteurs ?

Soyez encouragés dans votre vie au service de Dieu.

Il n’attend pas que nous soyons les plus grands, les plus parfaits, les mieux formés mais il aime nous façonner, nous surprendre et nous faire vivre des choses incroyables alors que nous sommes si petits sans Lui.

Il fait aussi en fonction de ce que nous sommes capables et ne nous forcera jamais. Comme un père remplit de douceur et de patience envers nous il nous dirigera pas à pas dans ses merveilleux plans si simplement nous lui faisons confiance.

Si vous avez des rêves alors foncez, ne remettez pas les choses à demain et faites ce premier pas de foi qui permettra à Dieu de se servir de vous d’une manière formidable.

Notre monde a tant besoin de votre lumière.

***

Heroic Nation nous vous remercions d’avoir pris ce temps pour parler de votre appel et de vous-mêmes. Pour avoir partager avec nous vos ressentis et pour ces encouragements, un grand MERCI !!

–> Soyez bénis avec leurs CDs, disponibles ici.
Et n’hésitez pas à les suivre sur Facebook et Instagram dans leurs folles aventures !

Un aperçu de leur talent : ici.