La guérison, dans le Nouveau Testament, et aujourd’hui

Guérison

En relisant les premiers livres du Nouveau Testament, nous nous rendons compte que les guérisons et délivrances étaient assez courantes à cette époque.
Jésus enseignait avec autorité dans les synagogues, à des grandes foules mais aussi à ses disciples.

« On était frappé par sa doctrine ; car il parlait avec autorité » – Luc 4v32

« Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule était frappée de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes » – Matthieu 7v28-29

Jésus avait de la compassion et de l’amour pour les autres ; et nous voyons que ses actions et paroles sont nombreuses dans ce sens-là.

« Jésus, leur dit : Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades » – Matthieu 9v12

« Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades » – Matthieu 14v14

Régulièrement Jésus guérissait des personnes qui venaient lui demander son aide. Nous notons qu’à plusieurs reprises il est écrit :

« Il guérit tous les malades » – Matthieu 12v15,

« Il chassa les esprits par sa parle et guérit tous les malades » – Matthieu 8v16,

« Tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il guérit chacun d’eux en posant les mains sur lui » – Luc 4v40

Il n’est pas noté qu’il guérissait les malades seulement quand il en avait envie ; non, Jésus guérissait et délivrait 100% des personnes qui venaient lui demander la guérison.

Même après son ascension et l’envoi du Saint Esprit, beaucoup de miracles et de délivrances se sont encore réalisées ; cela, car les gens étaient à l’écoute de Dieu et, avec l’aide du Saint Esprit, prêts à obéir et à remplir la mission donnée par Jésus.

« Guérissez les malades, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » – Matthieu 10v8

« Guérissez les malades qui s’y trouveront et dites-leur : ‘le royaume de Dieu s’est approché de vous’ » – Luc 10v9

Plusieurs points sont donc à noter afin de comprendre la guérison telle que Dieu nous l’accorde.

Autorité

En Jésus Christ, nous avons toute autorité sur les Ténèbres… car par sa mort et sa résurrection Il a tout accompli et il nous donne son autorité.
Soyons courageux et sans doute dans l’autorité que nous possédons en Lui.

« Il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix » – Colossiens 2v15

 « Jésus leur dit : ‘voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel’ » – Luc 10v19-20

« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris » – Marc 16v17-18

Nous entendons souvent de longues prières pour la guérison. Longues, car c’est dans notre culture de prier et d’exprimer tout ce que nous souhaitons, longues peut-être aussi par peur que lorsque je dirai ‘au nom de Jésus, Amen’, la personne ne soit point guérit…

J’ai remarqué que Jésus reste toujours concis dans sa prière, elle est même plus une parole plutôt qu’une longue prière. Il ordonne avec autorité à la maladie ou la souffrance de quitter la personne.

« Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison » – Luc 5v24

« Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha et dit : ‘je le veux, sois pur’ » – Marc 1v41

« ‘Va, et qu’il te soit fait selon ta foi’. Et à l’heure même son serviteur fut guéri » – Matthieu 8v13

« Jésus lui dit : ‘femme, ta foi est grande, qu’il te soit fait comme tu veux’. Et à l’heure même sa fille fut guérie » – Matthieu 15v28

« Jésus leur dit : ‘Croyez-vous que je puisse faire cela ?’ ‘Oui, Seigneur’, lui répondirent-ils. Alors il leur toucha les yeux, en disant : ‘Qu’il vous soit fait selon votre foi’. Et leurs yeux s’ouvrirent » – Matthieu 9v28-30

Rappelez-vous, sur la croix tout est accompli et nous avons autorité en Jésus. Exerçons cette autorité sur ce qui ne vient pas de Dieu.

Foi

Quand nous prions pour un malade, ayons foi en notre prière, ayons foi en Dieu qui, au nom de son Fils Jésus, guérit. Nous connaissons sa puissance illimitée, ayons foi.
Priez afin de ne pas être rempli du doute.

« ‘C’est à cause de votre incrédulité’, leur dit Jésus. ‘Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible’ » – Matthieu 17v20

Jésus nous donne la mission de guérir, alors guérissons et arrêtons d’avoir peur que cela ne « fonctionne » pas. Ce n’est pas nous mais la puissance de Dieu qui agit sur une personne par le biais de notre prière de foi, et dans le nom de Jésus.

Et quand une personne n’est pas guérie, gardez la foi, persévérez ! Laissons Dieu agir dans son cœur et dans son corps !

Je ne pense pas que toutes les personnes qui ont été guéries par Jésus étaient des personnes pieuses ou fidèles à l’enseignement de notre sauveur mais Jésus les a guéris par grâce, par compassion, par amour. Je souhaite dire par là que, parfois des personnes vous laisse prier pour eux mais n’ont pas elles-mêmes une relation avec Dieu, et ne s’attendent pas à grand-chose de votre prière – elles ont peu de foi.
Pourtant Dieu agit bien des fois et en surprend plus d’une !
Cela car vous croyez, parce que vous avez foi en les capacités de Dieu, parce que vous avez foi dans son immense amour.

Imposition des mains

L’imposition des mains lors de la prière/parole de guérison est très souvent présente dans la Bible.
Appliquons-nous à en faire de même. Cela peut être une manière positive de montrer que ce n’est pas une parole ou prière en l’air mais que nous nous arrêtons à ce moment T pour telle personne et pour tel problème, touché par ma main, ici, et nous nous attendons à la guérison totale venant de notre Dieu.

« En mon nom (Jésus), […] ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris » – Marc 16v18

Pour chacun d’entre nous

Dieu a-t-il dit que seulement les plus affermis ou les douze devaient/pouvaient guérir ?
Non, comme nous le lisons dans le verset plus haut, c’est une mission pour toute personne qui souhaite le suivre, écouter sa voix et obéir.
Vous pouvez alors prier et, en Son nom guérir les malades !

Dans un prochain article, j’aimerai témoigner des guérisons que Dieu a opéré chez les membres de ma famille et moi-même.