Comment choisis-tu de vivre ? L’histoire de l’allumette

Pour garder une allumette allumée le plus longtemps possible, il faut la tenir bien droite, flamme vers le haut. Ainsi elle se consume lentement et elle s’éteindra le plus lentement possible. Ensuite, que se passe-t-il lorsque nous la penchons ? Le feu la consume plus rapidement. Et quand bien même nous la remettons bien droite, cela prend une seconde avant qu’elle ne se consume plus aussi vite. Maintenant, que se passe-t-il quand nous renversons l’allumette, flamme en bas ? Elle brule et se consume très rapidement, c’est pratiquement impossible de la sauver des flammes. Comment souhaites-tu vivre ta vie?

Pour garder une allumette allumée le plus longtemps possible, il faut la tenir bien droite, flamme vers le haut. Ainsi, elle se consumera lentement et durera plus longtemps.

Ensuite, que se passe-t-il lorsque nous la penchons ? Le feu la consume plus rapidement. Et quand bien même nous la remettons droite, il faudra une seconde avant qu’elle ne se consume plus aussi vite.

Maintenant, que se passe-t-il quand nous renversons l’allumette, la flamme en bas ?
Cette dernière s’embrase et il est pratiquement impossible de la sauver des flammes.

De quelle manière souhaitez-vous vivre ?

La flamme droite, tournée vers le haut

La flamme droite, pointée vers le haut représente la vie chrétienne orientée vers Dieu.
Cette vie induit une relation intime avec Dieu : prier notre Dieu, lire sa Bible régulièrement, écouter la voix de l’Éternel, la mettre en pratique et apporter un bon témoignage auprès de tous.
Que nos actes retranscrivent nos paroles – Soyons une lumière qui brille et reflète notre Dieu.

« Vous êtes la lumière du monde » – Matthieu 5v14

« Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père » – Matthieu 5v16

Telle cette flamme, se tenant droite, pointée vers le ciel, sachons regarder en premier à Dieu. Remettons-Lui chacun de nos pas et efforçons-nous de vivre une vie saine et pure.

« Tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoure de ta grâce comme d’un bouclier » – Psaumes 5v12

« Fais de l’éternel tes délices et il te donnera ce que ton désire » – Psaumes 37v4 

« L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles » – Psaumes 23v1-2 

Nous ne sommes ni parfaits ni invincibles mais quand viennent les difficultés et les tentations efforçons-nous de résister, déposons nos soucis et nos craintes devant Dieu et faisons-lui confiance.
Il nous emmènera de l’autre côté de la mer agitée dans laquelle nous nous débattons.

« Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir afin que vous puissiez le supporter » – 1 Corinthiens 10v13

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es là, ton bâton et ta houlette me rassure » – Psaumes 23v4

Vous serez une bénédiction pour les autres, et vous serez vous-même bénis abondamment.
Comme le rappelle Jérémie 29v11, Dieu a un plan pour nous tous.

« En effet, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »

Essayons donc de rester droit et ferme dans notre foi pour vivre dans les voies du Seigneur.
Ne perdons pas de temps à essayer par nos propres forces en nous détournant du chemin tracé par notre Créateur.

« Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ » – Philippiens 3v14 

« N’incline ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal » – Proverbes 4v27

La flamme penchée, plus vacillante

Cette allégorie retranscrit la vie de quelqu’un qui ne fait pas totalement confiance à Dieu. Il choisit de vivre sa vie chrétienne à mi-temps, en faisant ses propres choix. Le plan parfait de Dieu, comme l’allumette, est donc dévié.

Si nous commençons à regarder à d’autres choses que les choses de Dieu, nous manquerons des bénédictions de Dieu, ainsi que certaines voies par lesquelles nous devrions passer.

En effet, si nous décidons d’écouter Dieu, de lui demander de nous guider chaque jour, il nous accompagnera dans chacun de nos pas.

En revanche, si nous ne le consultons que pour les « urgences » et que nous prenons la plupart des décisions par nous-même, Dieu ne peut alors pas nous guider car nous ne souhaitons pas écouter Sa voix.

Puis, quand alors nous décidons de revenir à Lui, nous réalisons qu’il faut du temps pour repartir sur le bon chemin et retrouver les bonnes habitudes. De même, si nous avons souffert ou avons été blessés durant notre « détour » loin de Lui, il faudra du temps pour guérir de ces blessures.

En vivant de cette manière, les choses deviennent de moins en moins contrôlables, nous nous “brûlons” nous-même à essayer de tenir un rythme dans deux voies qui ne sont pas dans la même direction, il faut faire un choix. Choisissons donc de vivre ! 😊

L’allumette renversée : l’incendie assuré

Dans cette situation, nous ne souhaitons pas Dieu dans notre vie, nous l’ignorons et le rejetons. Nous refusons le salut, l’amour et tout ce qu’Il désire nous offrir.

Nous sommes donc les Rois et Reines, les maîtres de nous-même. Nous ne nous appuyons pas sur Dieu et son pouvoir illimité mais choisissons de faire tout par nos propres forces.

Les choses d’en haut ne nous intéressent pas, celles du monde sont celles qui comptent pour nous.

Malheureusement, en avançant comme cela, en dehors des rails prévus pour nos vies, nous nous dirigeons vers la mort spirituelle et sommes voués à terminer en Enfer car nous n’avons pas voulu de l’offre de Dieu.

Mais Dieu est toujours prêt à nous remettre sur le droit chemin, à nous donner une autre chance, à nous offrir une vie nouvelle.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » – 2 Corinthiens 5v17

Jésus Christ, Fils de Dieu, a donné sa vie sur la croix en prenant tous nos péchés, afin de nous réconcilier avec le Père, de nous garder en vie éternellement, dans le ciel avec Lui.

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » – Jean 3v16

Vivons une vie droite et équilibrée !