Aimons-nous les uns les autres sans se juger

Prenons la bonne habitude de regarder au cœur et au salut des âmes plutôt qu'à l'apparence. Apprenons à ne pas juger pour ne pas décourager. Romains 14 v 1-21

Brillons au lieu de ternir

Critiquer, se moquer, et commérer sont des choses que nous savons être négatifs, mais il nous arrive parfois d’y prendre part.

Efforçons-nous alors d’agir en mettant les ‘lunettes’ de Jésus : regardons au cœur et au salut de l’âme plutôt qu’à l’apparence et à la réputation.

Prenons soin de laisser briller la lumière de Dieu autour de nous.

Aimons-nous les uns les autres

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » – Jean 13v34

« Dieu m’a montré qu’il ne faut déclarer aucun être humain souillé ou impur » – Actes 10v28

« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ » – Galates 3v27-28

Changeons d’attitude

Un membre de ma famille est végétarien mais habitant dans une région française où nous mangeons pas mal de viande, cela a bien souvent été sujet de critiques, disputes et tensions lors de repas.

Dans la Bible, au chapitre 14 du livre de Romains, un passage m’a encouragé à faire de mon mieux pour arrêter d’avoir cette attitude parfois négative envers cette personne.

Voici les quelques phrases que j’ai retenu.

« Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. L’un a la conviction de pouvoir manger de tout ; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes.Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli.
[…] Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction.

[…] Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ?

Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort. Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie.
En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.
Pour de la nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu » – Romains 14v1-21

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.Attachez-vous aux
réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre »
– Colossiens 3v1-2

Comme le disent si bien ces versets, recherchons la paix avec tous et regardons aux choses de Dieu.

 

Reflétons Christ

En tant que croyant, suivons donc l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ en faisant preuve d’amour et de patience. Soyons donc des exemples et des personnes qui soutiennent et encouragent.