Es-tu prêt à répondre à l’appel de Dieu ?

Quand nous naissons de nouveau, par Christ, nous sommes une nouvelle créature, nous avons comme un nouvel ADN spirituel. De ce fait, au fond de notre cœur, par l’Esprit de Dieu, il y a ce désire brulant de vouloir plus que juste rester assis, passif. Il y a la soif de vouloir partir dans le monde (pour servir et partager l’évangile), de vouloir vivre quelque chose de puissant avec Dieu.

Francis Chan est un pasteur dans une église de San Francisco, USA. Il a également écrit plusieurs livres dont ‘Crazy Love’.
Mr Chan est invité dans une église au Brésil. Il explique à ce pasteur brésilien comment il est émerveillé de voir toutes les choses assez uniques qu’ils font dans cette église.
A cela, le pasteur lui répond que oui, certes c’est bien, mais que son église lui rappelle le zoo de Madagascar (le dessin animé).
En effet, il y a dans ce dessin animé une très bonne métaphore de la vie chrétienne que j’aimerai partager avec vous. Voici la retranscription en français de ce que dit Francis Chan.

Dans la cage

Dans ce zoo, il y a Marty le zèbre qui, dans son enclos, court sur un tapis face à un grand mur sur lequel est peint la savane. Admirant ce tableau, il rêve et aspire à cette vie à l’état sauvage.
Lors de sa soirée d’anniversaire, Marty parle à ses amis animaux, exprimant son regret d’avoir passé sa vie jusqu’à présent, là, à l’intérieur de son enclos, dans le zoo. Il désire goûter à la vie sauvage, à la vraie vie en dehors de ces cages, comme celle peinte sur le mur.
A cela, le lion, la girafe et l’hippopotame sont très surpris. Pourquoi vouloir une autre vie ? Ici, dans le zoo, c’est tout confort ; les hommes apportent la nourriture, il y a juste à attendre et la viande est servie. Tous les jours, c’est la fête, et c’est paisible. Pourquoi vouloir partir ?
Mais c’est en lui, Marty aspire vraiment à cette vie différente.

Et justement, nous avons inconsciemment fait la même chose dans nos églises. Nous avons construit ces cages, comme dans le zoo, où la seule façon pour nous d’exister, notre habitude, est d’aller, dimanche après dimanche dans ce lieu (l’église), d’y déposer les enfants dans cet enclos, et nous de s’asseoir dans cette cage et d’attendre que l’on nous nourrisse à travers la prédication. Cela de manière perpétuelle et répétitive et nous en sommes satisfaits.

Un nouvel ADN spirituel en Christ

Quand nous naissons de nouveau, par Christ, nous sommes une nouvelle créature, nous avons comme un nouvel ADN spirituel. De ce fait, au fond de notre cœur, par l’Esprit de Dieu, il y a ce désire brulant de vouloir plus que juste rester assis, passif. Il y a la soif de vouloir partir dans le monde (pour servir et partager l’évangile), de vouloir vivre quelque chose de puissant avec Dieu.

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; toute chose ancienne est passée, voici, toutes choses sont devenues nouvelles ” – 2 Corinthiens 5v17

Malheureusement nous faisons parfois face à des freins.
Nos peurs et nos doutes nous rattrapent ; sommes-nous capables d’évangéliser aux autres ou même à nos propres enfants ? Sommes-nous capables d’amener quelqu’un à Christ ? Nous n’arrivons parfois pas à prendre assez de temps pour lire la Bible pour nous-même.

Il y a aussi des gens qui, comme les amis du zèbre qui disent : “Pourquoi faire plus ? C’est si bien ici” ; “Pourquoi faire des efforts, car chaque semaine nous recevons notre nourriture spirituelle”…
Et découragés, nous repartons dans nos cages.

“Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ” – Romains 8v31

“Fortifie-toi et prends courage! Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras” – Josué 1v9

Sommes-nous, nous aussi, ‘domestiqués’ ?

Francis Chan continue en disant qu’il réalise qu’en tant que pasteur, il n’a pas encouragé les gens à sortir, à servir Dieu à l’extérieur mais qu’il a plutôt ‘élevé’ les fidèles de son église à être bien et à rester dans ce ‘zoo’. De ce fait, ces personnes sont ‘domestiquées’ ; elles sont habituées à ce genre de vie paisible où elles ne sortent pas de leur zone de confort.

Nous ne pouvons pas, par exemple, aller au zoo de San Francisco, prendre les animaux et les relâcher dans la nature comme ça. Ils ne survivraient pas, ils ne sauraient pas quoi faire et comment se débrouiller, parce qu’ils n’ont pas été élevé pour vivre à l’état sauvage.

Soyez encouragés et prêts à servir Dieu !

Dans le dessin animé, les animaux s’échappent et arrivent à Madagascar, dans la jungle.
Le zèbre court comme dans son rêve ; le lion, lui, fait son spectacle, comme s’il était au zoo, mais peu à peu ses instincts naturels reviennent, tellement qu’il a même envie de manger son ami. Puis il rugit avec puissance, comme s’il réalise que c’est ce pour lequel il a été créé.

Par cette histoire, Francis Chan, se compare à Marty, celui qui a ce désire brulant et qui partage cette envie et souhaite désormais nous encourager à sortir de ses cages, de cette zone de confort dans lequel nous avons été, parfois depuis tant d’années.

Sortons, oui nous pouvons survivre en dehors, c’est ce pour quoi nous avons été créés.
En tant que nouvelle créature, nous avons la puissance de Dieu, n’agissons pas en simple être humain, n’agissons pas comme un animal de zoo, car Dieu nous a créé pour plus que ça !

Il nous encourage à partager la Bonne Nouvelle à l’extérieur, par exemple, à notre travail, soyons différents, soyons comme le point d’impact pour que les gens voient la gloire de Dieu et changent.

« Allez, faîtes de toutes les nations mes disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Enseignez-leur à observer tout ce que je (Jésus) vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » – Matthieu 28v19-20

N’essayons pas de sauver notre vie, nous allons la perdre.
Prenons des risques, sortons de notre zone de confort, oui la vie dans la jungle peut être plus dangereuse que celle au zoo mais c’est ce pour lequel nous avons été créé.

“En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la Bonne Nouvelle la sauvera » – Marc 8v34-35

« Puis Jésus appela la foule et ses disciples et il leur dit : ‘Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.

Voici le lien vers la vidéo de Francis chan – We are to be different