« Je t’aime, Éternel, ma force, Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart ! » – Psaumes 18v2
Forteresse, bouclier, rempart, trois descriptifs qui qualifient Dieu que j’aimerai étudier un peu plus en détail.
Dieu est notre bouclier
Un bouclier est une arme défensive individuelle portée au bras, qui protège contre les attaques de l’ennemi et limite les blessures ; il s’utilise sur un champ de bataille, lors d’un combat.
Efforçons-nous de garder notre bouclier porté devant nous, de mettre Dieu en premier dans notre vie.
Sur un champ de bataille, le soldat continue d’avancer avec son bouclier afin de ne pas perdre le combat et mourir. Il avance et se bat, jusqu’à remporter la victoire.
Comme ce soldat, dès lors que le bouclier est posé, nous sommes exposés face à l’ennemi, il peut voir notre état de santé, notre état moral, si nous portons une armure ou non et donc repérer plus facilement nos faiblesses.
Alors luttons contre le péché, et battons-nous spirituellement dans le camp de Dieu. La prière est une des armes contre Satan. Ne lâchons rien et espérons en Sa promesse.
A la croix Jésus a tout accompli et en Lui nous sommes victorieux !
« Prenez les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté » – Éphésiens 6v13
Dieu est notre forteresse, la forteresse de nos cœurs
Une forteresse ou un rempart est un solide obstacle, une barrière contre une invasion ennemie à l’intérieur d’un lieu protégé. Pensons à la muraille de Chine, aux remparts de Jéricho…
Il nous protège contre l’invasion des tentations, des pensées, des ténèbres de nos cœurs. Plus la forteresse est faite de matériaux résistants et solides, moins il sera facile de la détruire ; plus la forteresse sera gardée, plus rapide sera l’action face à la menace.
Tout comme notre cœur, plus nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, plus nous laissons Dieu nous remplir et nous renouveler chaque jour, plus notre résistance à toutes sortes de menaces sera simple à contrer. De même si nous restons sur nos gardes, méditant des versets et les mettant en pratique, plus rapide sera notre réponse face à de quelconque pensées négatives, paroles déplacées, actions malveillantes.
Que Dieu soit notre forteresse afin que notre cœur reste pur et ne soit pas entaché.
« Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Quand vous serez tentés, Dieu vous donnera la force de le supporter et le moyen d’en sortir » – 1 Corinthiens 10v13
« Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui jaillissent les sources de la vie » – Proverbes 4 v23