Où en es-tu avec Dieu ?

Dans la Bible, Ezéchiel chapitre 47 présente plusieurs étapes qui nous amènent à mieux connaître Dieu et son plan pour chacun de nous. Au fil de l’avancé dans le fleuve, la relation entre l’Homme et Dieu grandi de plus en plus. La place de l’Homme diminue peu à peu pour laisser Dieu régner dans sa vie.

Ezéchiel 47

Ezéchiel 47 est un chapitre de la Bible très intéressant.

Il y présente plusieurs étapes qui nous amènent à mieux connaître Dieu et son plan pour chacun de nous.

Au fil de l’avancée dans le fleuve, la relation entre l’Homme et Dieu grandit de plus en plus. La place de l’Homme diminue peu à peu pour laisser Dieu régner dans sa vie.

Je souhaite partager avec vous l’étude biblique que j’ai fait de cette vision du fleuve qui sort du temple.

La fin du chapitre 46 d’Ezéchiel et le début du chapitre 47 est comme la rencontre de Dieu avec une personne ne le connaissant pas. Cette rencontre est bienveillante, c’est comme si Jésus lui fait le tour du propriétaire et lui explique l’héritage des enfants de Dieu.

Dieu est ce temple d’où déborde des sources d’eaux vives.

L’eau jusqu’aux chevilles

« Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles »

– Ezéchiel 47v3

L’eau est très peu profonde mais l’« homme » l’accompagne quand même malgré tout.

Cela peut représenter le début du cheminement avec Jésus. Nous découvrons Dieu, nous nous laissons guider par Lui et apprenons les basiques de la Bible : qui Il est, la trinité, la création,…

Nous sommes motivés pour avancer même si nous ne savons pas trop où mettre les pieds. Pour l’instant c’est assez simple.

L’eau jusqu’aux genoux

« Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux »

– Ézéchiel 47v4

Nous continuons d’avancer, un peu plus en profondeur. Nous grandissons dans la connaissance et dans la foi. Nous avons besoin d’un peu plus de foi mais c’est encore aisé. Nous découvrons le péché, la croix, la grâce et apprenons à prier.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » – Jean 3v16

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; […] » – Matthieu 6v9

L’eau jusqu’aux reins

« Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins »
– Ezéchiel 47v5

Nous remarquons que nous ne sommes pas seuls à traverser, depuis le début il est écrit « il me fit traverser ». Quelle grâce et quel amour !

Désormais nous comprenons et réalisons combien Dieu est grand et combien nous avons de l’importance à ses yeux. Nous le concevons non plus qu’avec notre tête mais aussi avec notre cœur.

Nous voyons plus de Dieu. Nous ressentons sa présence et voyons sa puissance agir.

Nous désirons à ce stade plus de Jésus, nous nous attendons davantage à Lui.

« Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels » – 1 Corinthiens 3v2

Vous y êtes presque ! Courage ! En avant !

Un torrent qu’on ne pouvait traverser

« Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent »
– Ézéchiel 47v5-6

Seul nous ne pouvons désormais plus traverser. Nous passons à l’étape de la conversion.

Nous réalisons que sans Jésus dans notre vie, nous ne pouvons rien faire.
Comme ce fleuve dont il faut nager dedans, nous devons laisser Dieu prendre toute la place, le laisser régner dans notre vie.

En l’acceptant comme Sauveur, il nous remplit de son Esprit, nous allons pouvoir nager dans ce torrent. Nous avons une relation véritable avec le Dieu très haut, et Il nous renouvelle.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » – 2 Corinthiens 5v17

Nous décidons alors de vivre par Lui et pour Lui. Nous nous remettons entièrement à notre Dieu souverain.

Nous notons que face à ce torrent qui est à l’œil humain infranchissable, « l’homme » (Jésus) le ramène au bord du torrent. Il nous porte, nous soutient. Il ne nous laisse point seul.

Nous acquérons de l’expérience avec Jésus à nos côtés, Il manifeste sa gloire jour après jour et nous forme selon le plan qu’il a pour nous.

« Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » – Jérémie 29v11

Prêt à aller de part le monde et faire des disciples

Ezéchiel 47:7-12 / 21-23

Ca y est, vous êtes prêts à partager l’amour de Dieu au monde ! C’est votre mission ! C’est notre mission à tous !

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »

– Matthieu 28:19-20

«  C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » – 1 Timothée 1v15

Eau vive, une bénédiction !

Les poissons sont nombreux car « là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent » (v9).

De même pour les arbres : « leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède » (v12)

« Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines » – v8

Quand nous laissons Dieu demeurer en nous, quand ses « eaux » coulent en nous, cette eau fraîche change l’eau salée en eau saine. Nous sommes ainsi renouvelés, capable de grandir, de porter des fruits : « leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède » (v12).

De part notre relation avec Dieu et par son Saint Esprit qui est en nous, nous pouvons encourager les autres, montrer l’amour de Dieu, apporter la Bonne Nouvelle. Ainsi nous partageons cette eau saine à ceux qui en ont besoin.

Le Salut en Jésus Christ pour tous !

Ce message n’était et n’est pas seulement pour les Juifs mais pour tout le monde, venant de tout backgrounds.

« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance »

– 2 Pierre 3v9

« Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d’Israël. Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous ; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d’Israël ; ils partageront au sort l’héritage avec vous parmi les tribus d’Israël » – Ezéchiel 47v21-23

« Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent » – Ezéchiel 47v9

« Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; […] on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux » – v10

« Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers » – v12

Dans ces versets, nous observons la variété de poissons et d’arbres fruitiers. Cela peut être l’image que chaque individu est différent, oui nous sommes tous uniques. Chacun de nous a ses forces, ses faiblesses, ses compétences, ses dons et ses fonctions.

Mais en Christ, nous sommes un ; le corps de l’église ensemble et uni avec Jésus à sa tête.

« Comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres » – 1 Corinthiens 12v12-14

Restons fixé sur Jésus

« Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire »

– Ézéchiel 47v12

Efforçons-nous de garder une relation intime avec notre Dieu, toujours à son écoute, rempli de son Esprit afin de porter du fruit !

Là où est Son eau, là est la vie.

« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle »

– Jean 4v14