Tout comme un arbre a besoin d’un tuteur afin de pousser droit, poser un cadre pour aider l’enfant à bien grandir est essentiel.
Il encadre et accompagne l’enfant dans son quotidien, sans trop le restreindre mais sans tout lui permettre non plus. Il apprend ainsi qu’il y a en tout des limites à ne pas dépasser sans conséquence.
Au fur et à mesure de la croissance de l’arbuste, l’attache entre le tuteur et la plante se change ; il en va de même pour le cadre de l’enfant.
Selon son âge et sa maturité, différentes règles et directions peuvent être expliquées à l’enfant.
La discipline est ainsi adaptée à chaque enfant pour qu’il grandisse sainement.
Des règles justes
Il est important d’établir des règles et punitions équilibrées et justes, dès son plus jeune âge.
En effet, il conviendra de faire la différence entre reprendre un enfant car il désobéi ou ne respecte pas une règle, et reprendre l’enfant parce que nous souhaitons avoir la paix et donc qu’il se tienne à carreaux.
Un enfant ne pourra jamais être sage tout le temps, c’est dans notre nature humaine de vouloir essayer tester les limites et tenter de transgresser les lois.
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » – Proverbes 22v6
Enseignons-la politesse et le partage car ils l’aideront à mieux se sociabiliser.
Le bonjour, s’il te plait, merci, au revoir, sont la base de la politesse et peuvent être appris dès très petit.
En langue des signes ces quatre mots sont simples à retenir et peuvent s’appliquer facilement pour ceux qui ne parlent pas encore. Vous pouvez donc faire le geste en disant le mot ; petit à petit, votre bout ’chou vous répondra en langage des signes.
Le respect de soi-même, des autres autour et de l’autorité (adultes, parents, professeur, police, etc.) lui permettront de vivre plus facilement en paix avec tous.
Préférons l’amour à la moquerie, l’amour au jugement, l’amour face à la critique. Apprenons à aimer Dieu et à aimer notre prochain. Apprenons à aimer notre ennemi plutôt qu’à le maudire. Cela n’est pas toujours simple mais efforçons-nous de penser et d’agir de cette façon et de la transmettre à notre enfant.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » – Marc 12v31
« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous serez pardonnés » – Luc 6v37
De nombreuses règles dans la maison et à l’extérieur sont à établir pour prévenir d’un danger et éviter à l’enfant de se blesser.
Un cadre et une routine
Encadrer un enfant, c’est aussi lui donner une certaine routine quotidienne. Cela le rassure.
Nous voyons souvent ça dans les crèches, maisons d’assistantes maternelles ou chez les nounous ; les enfants savent que lorsque l’adulte dit de ranger car c’est l’heure du repas, ils rangent, puis se dirigent tous seuls vers la cuisine pour s’asseoir et attendre leur tour pour se laver les mains et mettre leur bavoir/serviette puis passer à table.
Ces petits bambins savent qu’après la sieste et le goûter, remettre les chaussures, se changer et se rhabiller entièrement signifie que c’est très bientôt l’heure des papas et mamans. C’est rassurant pour eux.
Voici une petite astuce afin de limiter les crises quand c’est l’heure du bain (par exemple) mais que l’enfant joue.
– Prendre une horloge, lui montrer où arrivera l’aiguille quand ce sera l’heure du bain (même si c’est dans 5 minutes), lui indiquer que nous ferons donc une pause dans le jeu à ce moment-là.
– Quand vient l’heure, lui remontrer l’horloge en lui rappelant ce que nous avions dit, puis faire ce qui était prévu (bain par exemple).
L’enfant étant prévenu est plus facilement enclin à arrêter de jouer sans faire de caprice.
La communication
La communication a été, est, et sera toujours une source de conflit et de dispute.
Nous devons donc prêter attention à utiliser correctement nos mots et tout mettre en œuvre pour qu’elle soit la plus claire possible.
Un enfant demandera souvent ‘pourquoi ?’ ; expliquer la raison de la règle ou de l’interdiction lui permet de savoir que c’est un ‘non’ pour son bien.
Parlons, échangeons, négocions mais avec douceur et sagesse.