Comment bien faire grandir mon enfant ? Selon le pays ou la région du monde, l’éducation reçue de chaque parent, la tendance du moment ou bien le caractère de l’enfant, les réponses peuvent différer.
La croissance d’un enfant est comparable à celle d’un arbre. Je vais donc utiliser cette métaphore afin d’imager ma pensée.
Un environnement propice à la croissance
Parfois un arbre arrive à pousser dans des endroits improbables et cela rend sa grandeur et sa beauté exceptionnelle. Mais le conseil d’un jardinier serait (au maximum du possible) de le planter là où la terre est meuble, dans un endroit assez ensoleillé. Une bonne terre favorisera ainsi sa croissance.
De même, certains enfants deviennent des adultes admirables même ayant eu un passé ou une enfance extrêmement compliquée.
Je vous encourage à essayer au maximum d’assainir l’environnement dans lequel votre enfant va grandir. Par exemple : éviter les grandes disputes et cris devant l’enfant, si vous fumez faîtes le à l’extérieur (le mieux est de ne pas fumer ; nous aborderons ce sujet dans un autre article), limiter la consommation d’alcool pour ne pas perdre le contrôle, surveiller son langage devant lui, apprendre à être plus patient avec l’enfant que nous le serions avec un adulte, ne pas mentir…
En tant que parent nous sommes ses premiers modèles, ses premiers éducateurs. A travers notre langage, notre attitude, nos actions, les valeurs que nous communiquons, nous créons la base de l’environnement dans lequel l’enfant évoluera. Efforçons-nous de le faire grandir dans les meilleures conditions qu’elles soient.
Des racines bien ancrées
L’arbre développe petit à petit des racines, de plus en plus profondes et de plus en plus fortes pour puiser sa nourriture et bien grandir.
En tant que chrétien, la vie et l’enseignement de Christ transmis à votre enfant seront ses racines, ses fondations solides sur lesquelles il bâtira sa vie. Il y puisera quotidiennement les nutriments et ressources nécessaires pour développer sa vie spirituelle.
« Soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi […] » – Colossiens 2v7
Nous trouvons dans la Bible de bonnes valeurs à communiquer à l’enfant, telles que l’amour pour les autres, le pardon, la douceur, la tempérance, la patience, la fidélité.
« Aimez-vous les uns les autres comme je [Jésus] vous ai aimés » – Jean 15v12
« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » – Galates 5v22
Des besoins nutritifs essentiels au développement
Pour pousser, une plante a besoin de nourriture et d’eau. Elle a également besoin que quelqu’un veille à sa bonne croissance. De même, un parent prend soin de son enfant, répond à ses besoins et le protège.
Un enfant a des besoins vitaux, physiques et matériels, dont nous nous devons de pourvoir (chacun selon ses moyens) : un toit, de la nourriture, de l’eau, une bonne hygiène.
Il y a aussi des besoins émotionnels qui eux sont gratuits et peuvent être donné à profusion.
– Aimons notre enfant avec un amour juste et sans fin.
– Comblons-le de mots doux, de câlins, de bisous et d’attention.
– Soutenons-les, à l’aide d’encouragements et de compliments.
– Favorisons un discours positif plutôt que des paroles négatives. Un enfant a des problèmes et des soucis qui, à ses yeux, sont grands et c’est pour cela qu’il a besoin de votre aide pour les résoudre afin d’avancer.
« Une parole douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » – Proverbes 15v1
– Dialoguons avec lui ; cela signifie de lui parler mais aussi de savoir être à son écoute.
– Prenons du temps à part avec l’enfant, un moment de qualité où l’enfant est au même pied d’égalité que le parent. Ensemble, nous pouvons décider du repas, du jeu, du livre ou dessin animé. Faisons-en un temps spécial.
Si vous êtes chrétien, lisez une histoire de la Bible avec l’enfant et discutez de ce passage. La prière est elle aussi de la nourriture spirituelle qui aidera l’enfant à développer ses racines en Christ et à faire face aux difficultés de tous les jours.
« Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom [nom de Jésus], je suis au milieu d’eux » – Matthieu 18v20