Revêtons l’armure complète de Dieu

« Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » – Éphésiens 6:12

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable » – Éphésiens 6v11

« Prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté » – Éphésiens 6v13

Ceci est répété deux fois afin de montrer l’importance de porter toutes les parties de l’armure de Dieu. Mais cela juste comme décoration ou pour faire bonne figure ? Non, afin de tenir ferme, de faire face au diable et à ses ruses et en sortir fort et victorieux en Jésus.

« Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute puissante » – Éphésiens 6v10

Tout au long des versets 14 à 20 d’Éphésiens 6 nous allons étudier chaque arme et partie de l’armure de Dieu pour mieux comprendre ce à quoi nous sommes appelés.

Ceinture de vérité autour de votre taille

Une ceinture est une bande qui permet d’ajuster les vêtements à la taille, de maintenir parfois le dos ou les abdominaux, elle protège et garde (ceinture de sécurité).

Si la ceinture n’est pas bouclée ou pas bien attachée, elle ne tient pas en place, tu perds une autre partie de l’armure.

Jésus dit « Je suis la vérité, le chemin, la vie » – Jean 14v6

Il est la vérité, le chemin à suivre et il nous offre la vie éternelle.
Recherchons donc la vérité, sa vérité, soyons vrai dans nos paroles ainsi que dans nos actions. Apprenons à devenir maître de nos pensées afin de marcher pleinement dans la vérité.
Faisons face au Malin qui lui souhaite nous mettre le doute, nous faire faire des compromis, nous écarter discrètement (ou pas) de la vérité, et ainsi nous faire perdre une pièce maitresse de l’armure.

« Que ton oui soit oui mais que ton non soit non, ce que l’on ajoute vient du malin » – Matthieu 5v37

« Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, il produit à la lumière l’ombre de la mort » – Job 12v22

Cuirasse de la justice

La cuirasse est une pièce d’une armure en métal destinée à protéger la poitrine et le dos du soldat.
Elle permet à celui qui la porte d’être à l’abri d’attaque, de blessure ou de coup mortel.

Justice, droiture : reconnaissance et respect des droits et mérite de chacun et de chaque chose.

Il est important d’essayer au maximum du possible de vivre une vie juste et droite, basée sur les principes moraux et éthiques de la Bible et non ceux de ce monde.
Cela afin de prévenir les attaques du Malin.
Agir avec droiture est simple à dire mais parfois compliqué à mettre en action, mais ne perds pas courage et persévère dans la bonne voie.

Chaussures du zèle (pour annoncer l’Évangile de paix)

Cela signifie être mentalement disposé, disponible et prêt pour passer à l’action, pour servir. Si tu es zélé, Dieu va t’utiliser. Prêt à servir en tant que faiseur de paix !

« Allez et faîtes de toutes les nations mes disciples » – Matthieu 28v19

« Fortifie-toi et prends courage » – Josué 1v6-7-9

« Parle, ton serviteur écoute » – 1 Samuel 3v10

Parfois, nous sommes zélés, motivés, prêts à servir mais nous ne nous sentons pas assez équipé.
Pas d’inquiétude, Dieu sait là où il t’appelle et il t’équipera en fonction :
Tong pour le sable, chaussures de montagne pour les parcours rocheux, chaussures de courses pour les pistes à surfaces lisses, bottes pour les endroits inondés.
Il t’équipera et t’aidera à t’adapter aux gens, à une culture, à un endroit, un pays, etc.

Quand tu sens un appel de Dieu, recherche Sa face, recherche la sagesse et la connaissance afin de savoir comment réagir, comment se comporter, comment aimer, tout en restant la personne unique que tu es.

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, il annonçaient la parole de Dieu avec assurance » – Actes 4v31

Bouclier de la foi

Bouclier : arme défensive, épaisse plaque portée par le soldat pour se protéger.
Avec le bouclier et le reste de l’armure, il n’y a pas à avoir peur, au contraire, avançons avec assurance, protégé, capable de faire face au danger, et d’éteindre toutes menaces arrivant sur notre vie. Plaçons notre confiance en Dieu.

V16 « le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal »

« Le Seigneur dit : si vous aviez de la foi comme une graine de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait » – Luc 17v6

« L’Éternel est ma force et mon bouclier » – Psaumes 28v7

Casque du salut

Casque : coiffure rigide qui couvre et protège la tête. Il est efficace contre les chutes, un traumatisme crânien et la mort.
Ce casque est une protection contre les mauvaises pensées ; ne pouvant regarder sur les côtés, nous nous focalisons sur ce qui est devant, à savoir le salut par la croix de Jésus Christ. Ainsi ne nous détournons pas de lui ou ne nous laissons pas distraire par l’ennemi de notre âme mais restons centré sur Christ.

« Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soit bien sûres. Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal » – Proverbes 4v26-27

« Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus Christ » – Philippiens 3v14

Épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu

Une épée sert à attaquer, à toucher, à percer. Elle est aussi efficace pour se défendre et se protéger.

« La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrantes jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur, […] elle discerne les pensées et les intentions du cœur » – Hébreux 4v12

« Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses » – 2 Corinthiens 10v4

Pour se défendre contre une attaque, il faut savoir placer l’épée au bon endroit, au bon moment, à la bonne vitesse et en la tenant fermement.

Il en va de même quand il s’agit d’utiliser la Parole de Dieu. Il faut l’utiliser avec sagesse, au bon moment et non pas à tous vents, mais aussi de la bonne façon, pas dans la brutalité ou de manière offensive mais dans l’amour, guidé par l’Esprit. Demandons de la sagesse à Dieu pour cela.

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » – Jacques 1v5

Ayons la ferme assurance et la certitude de ce que nous disons, proclamons, prions pour ; et prenons appui sur elle afin de ne pas chanceler.
Tu tiens l’épée mais c’est elle qui te protège, c’est elle qui touche et transperce les cœurs.
Il en va de même avec la Parole de Dieu, laisse Dieu agir, toucher les cœurs et te secourir.
Tu ne peux pas sauver (salut) un homme mais Dieu le peut, et par son Esprit, Il saura te guider pour que sa Parole soit efficace.
C’est une question de foi en Lui.

« Ils furent rempli du Saint Esprit et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance » – Actes 4v31

« Faîtes en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et supplications » – Éphésiens 6v18

Qu’est ce que cela signifie de prier en Esprit ?

En grec, ‘prier en’ signifie avec l’aide de, en connexion avec.
Prier en esprit peut se comprendre par prier avec la puissance du Saint Esprit, guidé par l’Esprit de Dieu, et en accord avec Sa volonté, c’est prier pour les choses/personnes que nous met l’Esprit sur le cœur.

« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » – Romains 8v26

Prier « en tout temps », non seulement quand nous avons besoin que Dieu intervienne mais en toute occasion, bonne, mauvaises, joyeuses, tristes, dans un endroit sain/sécure comme dangereux, seul ou au milieu d’une foule.

« Priez sans cesse » – 1 Thessaloniciens 5v17

« Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints » – Éphésiens 6v18

Il convient de connaître les armes qui sont à notre disposition, de le comprendre, et de l’avoir à l’esprit en tout temps. Ce n’est pas simplement une partie mais toutes qu’il nous faut !

La ceinture de vérité + la cuirasse de la droiture et de la justice + les chaussures du zèle pour l’annonce de l’Évangile + le bouclier de la foi + le casque du salut + l’épée de l’Esprit.

Soyons en alerte, sur nos gardes, non endormi mais prêt.
Prions afin que Dieu nous équipe et nous aide à mettre, porter et combattre avec son armure au complet, mais prions également comme il est écrit pour les autres chrétiens, pasteurs, frères, sœurs, et autres serviteurs de Dieu.