2021 démarre et nous espérons tous voir un peu plus de lumière dans ce monde, un peu plus de sérénité, de paix, de joie… Mais malheureusement rien ne semble être au programme..
Chrétien, parent, toi qui lis cet article, peut être te sens-tu vide, démotivé(e), plus aussi joyeux(se) qu’avant ou bien anxieux(se) . Je t’invite à prendre un moment afin de réfléchir à comment mieux appréhender cette nouvelle année.
Revoyons nos priorités et nos envies pour être renouvelé(e) et repartir sur de bonnes bases.
Marthe et Marie
Je t’invite à lire l’histoire de Marthe et Marie (Luc 10v38-42). C’est un excellent commencement car il nous rappelle combien nous devons nous concentrer sur l’essentiel.
Jésus arrive dans une village et se rend chez 2 sœurs : Marthe et Marie. Marie soucieuse de prendre soin de son hôte, s’affaire à plein de choses (on imagine, ménage et bon petits plats) mais sa sœur Marie s’installe près de Jésus et l’écoute parler. Marthe s’agace de voir sa sœur ne pas l’aider. Au lieu de lui donner raison, Jésus lui explique que Marie a fait le choix de l’essentiel à ce moment précis.
« Jésus lui répondit Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée »- Luc 10v41-42
Que fais-tu de tes 24h ?
Au fond nous sommes tous des Marthe, nous avons 24h mais notre emploi du temps est rempli de tâches à accomplir, mais aussi de nombreux moments de distractions inutiles.
Parfois nous faisons trop afin de bien se faire voir auprès des autres, quitte à s’épuiser ou à négliger d’autres choses.
Parfois nous passons notre temps à s’inquiéter du lendemain (parfois à juste titre, mais bien souvent sans fondement car Dieu est là), nous rabâchons et envahissons notre esprit de pensées négatives ou sombres.
Parfois nous avons une bonne volonté pour réaliser quelque chose mais perdons rapidement la motivation pour effectuer des bricoles plus futiles.
La liste est longue mais toujours le même résultat, nous avons 24h dans une journée et cela ne semble jamais suffisant !!
Allons changer cela !
Il y a un temps pour tout
Alors oui l’attitude de Marthe est correcte, il est bon de prendre soin des autres, de bien faire, mais ce jour là Jésus était là. Ce précieux temps à ses côtés, elle l’a raté, trop occupée ailleurs.
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel: un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades, un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix » – Ecclésiastes 3v1-8
Que dois-je faire ?
Marie a su se poser et écouter Jésus.
« Elle avait une sœur appelé Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait »- Luc 10v39
Premièrement, prends quelques instants dans la présence de Dieu, vient « aux pieds de Jésus », dans le silence et la paix, vient te ressourcer avant tout.
Un peu de musique douce ou des chants de louanges, lire des versets dans la bible, prier ou juste laisser Dieu te parler.
« O Dieu! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » – Psaumes 51v12
Deuxièmement, y a-t-il des choses que tu aurais aimer faire l’an passer mais que tu n’as pas eu ou pas pris le temps de faire ?
Note les, note également si besoin le temps de réalisation ou la fréquence de ces actions.
Troisièmement, je t’invite à réfléchir à ce qui a fait qu’elles n’ont pu être faites ou mises en place ? Mauvaise organisation ? Flemme ? Moyens financiers ? Trop de travail ? Enfants en bas âge ? Santé ? …
Enfin, je t’encourage à choisir des objectifs raisonnables à atteindre pour ne pas lâcher au 3ème jour (ce qui nous arrive souvent🤣).
On peut commencer petit ou à court terme, faire un peu comme un test puis augmenter le niveau progressivement.
Santé spirituelle
Au verset 41 du livre de Luc, la réponse de Jésus est intéressante : « une seule est nécessaire ».
Il ne nie pas que certaines tâches soient à faire mais il met l’accent sur la santé spirituelle. Elle est nécessaire, car en effet, sans elle nous dépérissons peu à peu.
En ce moment où nos églises ne sont pas forcément ouvertes, où en es tu dans ta relation avec Dieu sur une échelle de 1 (loin) à 10 (hyper proche, bouillant) ? Cela te convient il ?
Défi 2021
Cette année, j’ai décidé de me lever 30 minutes plus tôt, 15 minutes de renforcement musculaire et 15 minutes de qualité avec Dieu.
Oui ça me coûte car je ne suis pas du matin, mais au final ce n’est pas grand chose à faire. Et quel bien fou cela fait !
Seule, en silence (sans le petit chou qui court partout), prendre ce temps pour moi, remettre ma journée à mon Seigneur, et remplir à fond les batteries spirituelles, morales et physiques.
Je décide d’être Marie le temps de 15 minutes. Ces minutes augmenteront mais je commence doucement.
2021, je m’améliore
Quel défi vas tu mettre en place ? Moins de TV/séries/réseaux sociaux ? Se remettre sérieusement au sport 🤣 ( je tiens rarement plus de 3 semaines, est ce que ça va changer en 2021) ? Passer chaque jour un temps avec Dieu ? Faire un plan de lecture pour lire ou relire la Bible ? Parler davantage de Dieu autour de toi ? Faire moins d’excès de table ? Être plus patient(e) ? Être plus compréhensif(ve) ou conciliant(e)? ..
Je te laisse faire ta liste, raisonnablement, pour être sûr de s’y tenir.
Note les, c’est chouette de les relire quelques mois plus tard, voir si elles ont ou non étaient accomplies et ce qu’il y a encore à travailler.
En 2021, apprenons à suivre l’exemple de Marie. Agissons moins comme Marthe qui s’agite et s’inquiète en passant à côtés de la cible.
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » – Matthieu 6v34
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » – Philippiens 4:6
« Je lui demande qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d’être fortifiés avec puissance par son Esprit sans votre être intérieur » – Éphésiens 3v16