La prière, notre téléphone avec Dieu

Afin de comprendre ce qu’est la prière, je vais la comparer à un smartphone avec ses applications : la connexion, les message, le son, les réglages, les notifications, le GPS, le Bluetooth, les contacts et la batterie.

📞 Qu’est-ce que la prière ?

La prière est comme un téléphone, elle permet d’échanger et de garder contact les uns avec les autres.

La prière est un moyen de communication avec Dieu. Elle permet le dialogue direct entre nous et le Père céleste.

📶 Qui prions-nous ? A quel réseau sommes nous connecté ?

Avec la 5G, un téléphone reste connecté à n’importe quel endroit. Par la prière, nous pouvons nous connecter à Dieu, peu importe l’heure ou l’endroit.

En effet, Dieu est au-dessus de tout, il sait et connaît tout. Il tient notre vie dans ses mains.

Même lorsque nous nous sentons seul, mal aimé, ou délaissé, Dieu est là.
Peu importe où nous sommes, le réseau entre nous et Dieu passe, et passera toujours!
Il est toujours présent, et ne sommeille jamais. Il nous aime et souhaite prendre soin de nous.

« Non il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël (autre nom symbolique pour représenter les chrétiens en général). L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre protectrice, il se tient à ta droite. Pendant le jour le soleil ne te fera pas de mal, ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie. L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours. » – Psaumes 121 : 4-8

Dieu, le Seigneur des seigneurs, le Créateur de la terre et des cieux est le seul vrai Dieu. Tout autre n’est qu’illusion. Louez-le, priez-le, Lui seul. Je vous encourage à lire dans la Bible 1 Rois 18 : 19-39 afin de mieux comprendre ce sujet la puissance et la réalité du Dieu Très-Haut.

« Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre. » – Ésaïe 45 : 5

💬 Parlons à Dieu avec nos propres mots

Lorsque nous prions, nous pouvons parler simplement, en utilisant nos propres mots. Nul besoin d’utiliser le langage soutenu ou de faire de grandes phrases. Ne comparons pas notre prière à celle de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce qu’une personne est chrétienne depuis longtemps que sa prière a plus de poids.

« En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. » – Matthieu 6 : 7

🔉 Comment prier ?

Notre Dieu est omniprésent, nous pouvons donc le prier partout et dans la position qui est la plus confortable pour nous. Il n’est pas nécessaire de se tourner vers l’Est ou autre. Il n’y a pas quelque chose de spécial à faire, comme s’agenouiller ou taper dans les mains pour l’informer que nous désirons lui parler. Il est à l’écoute.

Certains peuvent également se demander si la prière doit être faite à voix haute ? Et si la prière, faite ‘dans la tête’, est moins entendue par le Tout-puissant ?

A voix haute, en murmurant ou dans notre tête, Dieu entend nos paroles, que nous soyons seul et isolé ou au milieu d’un lieu bruyant.

Parfois, il est bon pour nous de nous mettre à part pour prier afin de ne pas être distrait par les bruits et stimulations extérieures.

« Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites : ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra » – Matthieu 6 : 5-6

« Où pourrai-je aller loin de ton Esprit, où pourrai-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera » – Psaumes 139 : 7-10

⚙️ De quelle façon prier ?

Tout comme les réglages de votre téléphone, Jésus explique comment prier dans Matthieu chapitre 6, avec le célèbre Notre Père.

La prière est un dialogue entre nous et Dieu. Le « Notre Père » présent dans le livre de Matthieu est un exemple de prière, une prière dont nous pouvons nous inspirer car il donne des clés sur la prière, mais chacun est libre de prier selon son cœur, et ses besoins.
Répéter le « Notre Père » comme une habitude, sans en réfléchir au sens est dépourvu de puissance. Ce n’est pas une formule magique. Dieu souhaite une relation avec vous. Parlons à Dieu comme à un proche.

Louons Dieu pour ce qu’il est, ce qu’il a fait et ce qu’il fait dans notre vie.
Remercions le Seigneur pour les prières auxquelles il a déjà répondu. Remercions-le aussi par exemple pour la santé, pour notre famille, nos amis, nos collègues, notre église, …
Demandons sincèrement pardon. Nous pouvons nous approcher de lui tel que nous sommes, avec nos défauts et nos manquements.
Demandons-lui de nous pardonner, de nous aider à nous détourner de nos mauvaises voies et de nous rendre meilleurs.
Faisons part de vos inquiétudes et de vos besoins.
Mais surtout, prions avec foi.

« C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » – Marc 11 : 24

✉️ Dieu souhaite parler avec nous ; soyons à son écoute

A travers la prière, Dieu souhaite nous parler, nous guider et/ou nous conseiller.
Nous en avons plusieurs exemples dans la Bible : Dieu appelle 3 fois le jeune Samuel car il désire lui faire part de son plan.
Dieu parle à Moïse pour le rassurer sur le fait qu’il pourvoira aux besoins du peuple.
Dieu encourage Gédéon à suivre son plan, et y obéir avec la force qu’il a.

« L’Éternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois : ‘Samuel, Samuel !’ Samuel répondit : ‘Parle, car ton serviteur écoute' » – 1 Samuel 3 : 10

« L’Éternel s’adressa à Moïse : J’ai entendu les murmures des Israélites. Dis-leur : Au coucher du soleil vous mangerez de la viande, et le matin vous vous rassasierez de pain. Ainsi vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, votre Dieu » – Exode 16 : 11-12

« L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? » – Juges 6 : 14

🗺️ Dieu a un plan pour notre vie

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » – Jérémie 29 : 11

Notre Père céleste connaît toute notre vie en avance. il a préparé un plan parfait pour notre vie. Nous pouvons donc lui demander de nous guider pour notre futur, mais aussi nous donner des visions, etc.

Prions que Dieu nous garde à ne pas nous éloigner de Son chemin parfait. Quand nous prenons la mauvaise sortie sur l’autoroute, cela rallonge le voyage, et c’est désagréable. Il en va de même avec notre vie chrétienne. Veillons à rester à son écoute pour notre vie.

ᚼᛒ 📧 Prions avec quelqu’un et prions pour quelqu’un

Le Bluetooth est une connexion entre 2 téléphones à une distance maximale de 15m.

Nous pouvons bien sûr prier seul(e) mais c’est encourageant de prier avec un ami ou un proche. En effet, il est bon de se présenter parfois ensemble, unis devant Dieu pour un sujet spécifique.

« Je vous le dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » – Matthieu 18v19-20

Tout comme notre liste de contacts sur notre téléphone, il est bon de prier les uns pour les autres, pour nos amis et notre famille, pour le gouvernement, pour notre église, pour les missionnaires mais aussi les persécutés,…

🔋 Par Jésus Christ, Dieu nous offre la vie

Que nous le voulions ou non, nous sommes de nature pécheresse. Mais Dieu et son royaume sont purs, parfaits. Nous ne pouvons donc pas y entrer en étant imparfaits.
Mais Jésus Christ est venu sur la Terre pour nous sauver, nous offrir la vie éternelle à ses côtés.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » – Jean 3 : 16

Quand nous croyons en Lui et décidons de le suivre, Il est comme la batterie de notre téléphone, comme un chargeur toujours branché sur notre vie.
il nous renouvelle chaque jour et nous accompagne jour après jour.

Si nous faisons le choix de rejeter Dieu, c’est notre choix, Dieu ne souhaite pas cela pour nous mais il respectera notre choix et ne pourra donc malheureusement pas nous sauver. Ainsi quand nous mourrez, ce sera l’éternité loin de Lui qui nous sera destinée.
En effet, cela revient à débrancher le chargeur, notre vie peut sembler correcte, mais petit à petit la batterie se videra jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée – c’est la mort.

Mais dans son immense amour, il est là, prêt à nous secourir si nous nous tournons vers Lui. Comme ce chargeur de notre téléphone, il veut nous booster, nous relever, peut importe si nous arrivons à 2% ou si nous sommes encore à 85%. Il désire nous donner la vie, et la vie en abondance.

« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! » – Lamentations 3 : 22-23