A l’approche de Noël, je relisais l’histoire de la naissance de Jésus dans les différents évangiles (Matthieu et Luc). La foi de Marie et Joseph m’a interpelée alors je souhaitais le partager avec vous.
Dieu a exaucé la prière d’Élisabeth (parente de Marie, mère de Jésus) d’avoir un enfant : Jean Baptiste. C’est une grâce que Élisabeth a embrassé avec joie. Mais avez-vous imaginé Marie ?
Marie, servante du Seigneur
Marie, simple jeune femme au cœur droit et tourné vers Dieu accepte de porter et de devenir ‘mère’ du Fils de Dieu ! Quel pas de foi et quel courage !
Dans les écritures, nous voyons sa réponse franche : « je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi !» (Luc 1v37).
En tant que future maman, elle a dû sans doute stresser et passer dans sa tête des tas de questions sur comment élever un enfant, mais ici pas n’importe lequel.
En effet, comment élever le Fils de Dieu ? Comment être à la hauteur ? Quelle autorité puis-je avoir sur lui ? Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire, à dire ou ne pas dire ? Quelles limites lui donner ? Vous vous rendez compte ?! Quel challenge !
Joseph, homme à l’écoute de Dieu
Il en va de même pour Joseph, censé être à la tête de la famille et représenter l’autorité dans la maison.
Quoi faire dans cette situation ? L’enfant n’est pas son fils biologique, mais il accepte de l’élever comme tel tout en reconnaissant son caractère divin. Jésus, étant Dieu, je pense que Joseph a dû se demander ce qu’il pourrait lui enseigner ?
Dieu équipe son peuple
La situation de Joseph et Marie est unique mais à aucun moment il n’y a de détails positifs ou négatifs sur l’éducation de Jésus, ni celle des frères et sœurs de Jésus.
Quand Dieu appelle à une mission, il ne prend pas forcément ceux qui sont déjà compétents et équipés, mais ceux qui sont disponibles et zélés. Dieu les équipe et leur donne chaque jour la force d’accomplir leur rôle. Désormais rappelez-vous de l’histoire de Marie et Joseph.
« Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » – 1 Corinthiens 1v27
« Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent ; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point » – Ésaïe 40v29-31
Je suis créé(e) à l’image de Dieu
J’ai souvent remarqué que des mamans ne prennent pas trop bien la remarque : « oh, il/elle ressemble beaucoup à son papa ! ». Pourtant oui physiquement l’enfant ressemble davantage au papa, mais est-ce le plus important ? Cela fera-t-il de ce bébé ce qu’il sera demain ?
Cher papa, chère maman, vous avez été tous les deux créés à l’image de notre Seigneur. Répétez-le-vous si besoin : tu es beau, tu es belle, tu es unique, et Dieu t’aime d’un amour éternel !
« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » – Genèse 1v27
« De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté » – Jérémie 31v3
Dieu est votre père et le père céleste de votre enfant. Votre enfant est un cadeau de Dieu car il veut votre bonheur !
« Éternel, c’est toi qui es notre père. Nous sommes l’argile, tu es notre potier, nous sommes tous l’œuvre de tes mains » – Ésaïe 64v7
« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » – Galates 3v26-27
« En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » – Jérémie 29v11
Mon enfant ressemblera à son Père céleste !
Cher lecteur, chère lectrice, que ton cœur s’adoucisse maintenant au son de cette remarque.
Prends donc le temps de réfléchir à la façon d’enseigner les choses de Dieu à ton enfant. Efforce toi à avoir une attitude qui témoigne de ton Sauveur.
Le plus important est que ton enfant soit élevé avec les valeurs du royaume.
Cela, afin qu’il/elle grandisse en ressemblant de plus en plus à notre Père céleste et en vivant pour Lui !
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » – Proverbes 22v6
« Éternel ! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance » – Psaumes 25v4-5
***
Joyeux Noël à vous ! Soyez richement bénis !!