L’apôtre Paul, dans une de ses lettres dresse une liste de missions, de choses à faire ou ne pas faire, de comportements à adopter en tant que chrétiens. Nous parlons de 1 Thessaloniciens 5 : 11-22.
Alignés les uns à la suite des autres, nous aurions tendance à les lire comme le reste des lettres de Paul : des lettres d’encouragement, d’avertissement, et de direction pour une vie juste et bonne ; cela sans nous y arrêter.
Exhortation de Paul
Pourtant, en lisant et relisant ce passage, nous nous rendons compte de la richesse et la profondeur de ses mots. Non, ce ne sont pas simplement des mots pour l’Eglise de l’époque mais ils restent toujours actuels pour nous, disciples de Christ.
Bien évidement, dans cette exhortation, Paul n’oblige pas et ne demande pas de compte rendu à N+1 à cette église, mais ces versets sont une invitation à vivre soigneusement sa vie chrétienne, apportant et rappelant des valeurs essentielles d’un chrétien.
Chrétien, disciple de Christ
Cette liste peut paraître longue, fournie, challengeante, voire impossible à atteindre, mais pas à pas, Paul nous encourage à nous efforcer d’avancer sur ce chemin, suivant les pas de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Prêt à faire et à remplir ton sac (ta vie) de ces « essentiels » ?
-Encourager, édifier les autres ;
-Reconnaître (estime + amour) envers les dirigeants d’églises et ceux qui avertissent les chrétiens ;
-Etre en paix avec tous ;
-Etre patient envers tous ;
-Etre toujours joyeux ;
-Avertir ceux dans le désordre ;
-Réconforter ceux qui sont abattus ;
-Soutenir les faibles ;
-S’abstenir de toute forme de mal (ne pas rendre le mal par le mal) ;
-Rechercher toujours le bien ;
-Prier sans cesse ;
-Remercier Dieu en toute circonstance ;
-Ne pas éteindre l’Esprit (ne pas ignorer les convictions spirituelles, rester ouvert aux dons spirituels,…) ;
-Ne pas mépriser les prophéties mais les examiner et retenir ce qui en est bon ;
-Porter l’armure spirituelle, dont la cuirasse de la foi et de l’amour (afin de nous protéger des attaques extérieures, et ne jamais penser que nous pourrions être séparer de l’amour de Dieu – Romains 8:38-39, mais aussi de porter sur nous la foi et l’amour – et donc de le partager avec tous) et du casque de l’espérance du salut (« je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » – Philippiens 3 : 14)
Sel de la Terre
Je t’encourage à prendre un moment pour méditer sur ces versets, les lire et relire. A partir de là, nous pouvons nous en remettre à Dieu et le laisser nous changer, nous transformer afin de refléter encore davantage chaque jour qui Il est aux yeux du monde.
Matthieu 5 : 13 – « Vous êtes le sel de la Terre, mais s’il perd de sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? »
Ce verset t’interpelle ? Viens lire notre article à ce sujet. Clique ici !
1 Thessaloniciens 5 : 11-22
C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent.
Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux à cause de leur travail.
Soyez en paix entre vous. Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes.
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute forme de mal.
1 thessaloniciens 5 : 8 – « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut. »
Luc 12:40 – « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas ».