Les flocons sont tous différents
J’aime tant regarder la neige, voir virevolter ces flocons à travers le ciel qui atterrissent sur notre sol et le transforment en tapis blanc.
Ces petits flocons qui sont, non pas comme des gouttes d’eau – similaires les unes aux autres – mais qui eux, sont uniques !
Je trouve toujours cela remarquable et hallucinant de se dire que dans une journée, tous les flocons que l’on observe sont en fait tous différents.
Il a été observé sept catégories principales de flocons : plaquette (fleur), étoile, colonne, aiguilles croisées, bouton de manchette et forme irrégulières.
Quelle créativité et imagination infinie possède notre Dieu ! Son travail est de toute beauté !
L’identité de chacun
La famille classique du 20ème siècle a laissé la place à de nombreux nouveaux types de familles (« classiques », monoparentales, recomposées, homoparentales…).
Nous entendons désormais régulièrement les adolescents dire qu’ils sont en manque d’affection, ou qu’avec les réseaux, séries et médias, ils ne savent plus trop comment aimer et s’aimer aussi eux-mêmes.
C’est dur et triste d’entendre un enfant dire qu’il sait ne pas avoir été désiré, qu’il n’était qu’un accident, ou que « depuis que papa a eu un bébé avec sa nouvelle copine, il me délaisse complètement » …
Cher enfant, je t’aime, tu es aimé
Alors en ce début d’année, j’aimerai encourager chaque parent (ou papi/mamie ou tatie/tonton) à rappeler à son enfant (petit enfant ou neveu/nièce) combien l’enfant est aimé, combien c’est une belle créature, même si des bêtises sont faites de temps en temps évidemment !
Dieu a créé chacun d’entre nous. Chacun des nouveaux bébés sur Terre ont été créé à l’image de Dieu.
Il est vrai que dans certaines situations, accepter un enfant peut être délicat mais s’il est là, c’est que Dieu a sa raison et qu’il a un plan pour cet enfant et pour cette famille.
Oui, cet enfant est une créature merveilleuse, il est une créature du Dieu Très Haut, créé à l’image du Père céleste. Dieu l’aime et Il a un plan de bonheur et de paix pour sa vie !
L’amour de Dieu est un amour incroyablement parfait, et il nous est impossible d’aimer autant que Dieu nous aime. La Bible nous enseigne ce qu’est l’Amour de Dieu et elle nous invite à aimer chaque jour davantage.
« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » – Genèse 1v27
« C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » – Psaumes 139v13-14
« Je t’aime d’un amour éternel » – Jérémie 31v1
« Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » – Jérémie 29v11
« L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout » – 1 Corinthiens 13v4-7
Cher enfant, tu es unique comme ce flocon
Un flocon est une excellent façon de le leur faire comprendre : ils sont chacun uniques, comme ces petits flocons ; avec chacun ses qualités, ses défauts, ses faiblesses et ses compétences. Tous sont différents mais tous sont beaux et ont de la valeur !
Dieu le Père désire voir son enfant grandir et s’épanouir. Peu importe l’âge, le milieu social, le niveau de langage, chaque enfant à le droit de s’approcher de Dieu, et d’être son enfant !
« Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » – Matthieu 19v14
« Ô Éternel, c’est toi qui es notre père ; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’œuvre de tes mains » – Ésaïe 64v7
« Vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; L’Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis » – Ésaïe 66v12-14
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu » – 1 Jean 3v1