Reprends courage et ose revenir !

Dieu ne t'abandonne pas. Peu importe ta vie, Il désire te sauvé et te redonné ton titre de fils ou fille du Dieu Très Haut. Le veux-tu ? Ose ! Ézéchiel 16 / Esaïe 49:8-9

Nous connaissons tous malheureusement une personne qui s’est éloignée de Dieu, qui a décidé de vivre sa vie comme elle l’entend. Nous voyons qu’elle s’enfonce et rien ne semble l’arrêter.

Reprend espoir !

L’amour pour cette personne fait que nous sommes remplis d’une grande tristesse. La voir ainsi peut être douloureux.
Nous intercédons pour cet être cher, mais parfois, nous perdons espoir car nous n’arrivons pas à percevoir le bout du tunnel.
Humainement, nous ne pouvons parfois plus rien pour cet ami mais Dieu, lui, peut, et Il le veut.
Autorisons-nous à tout déposer aux pieds du Roi, sans reprendre notre fardeau en repartant.
Nous ne le voyons pas toujours mais Il agit, en son temps.

Proclamons la vie sur cette personne. Oui, la vie, car le diable est là pour la détruire et l’emmener à la mort. Jésus, ne l’oublions pas est « le Chemin, la Vérité et la Vie » – Jean 14 : 6.
C’est une guerre spirituelle qui est en marche.

Éphésiens 6 : 12 – « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ».

Avec foi, le pasteur Christian Kadi aimait dire de son fils non chrétien : « il travaille son témoignage » !
Déclarant ainsi qu’un jour son aîné serait sauvé et témoignerait de ce que Dieu a fait dans sa vie. Aujourd’hui, ce jeune homme est revenu à Dieu !

Ose revenir !

Toi qui lis ce passage, tu es peut-être cette personne qui, pour le moment, a choisi d’être le maître de ta vie, mais désire revenir à Dieu. As-tu du mal à faire ce pas de foi ? As-tu peur d’être jugé ? Penses-tu être allé trop loin ?

Luc 15 : 10 – « Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent ».

Jean 3 : 17 – « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ».

Dans la Bible, le chapitre 16 d’Ézéchiel est un chapitre assez dur à lire car il fait état de cette débauche qui parfois va jusqu’à un point de quasi non-retour.
Mais Dieu, dans son immense amour, n’abandonne pas, comme nous nous aurions tendance à le faire.
Il désire ardemment voir tous Ses enfants revenir à la maison !

Ézéchiel 16 : 59-63

« Quant à moi, je me souviendrai de mon alliance, conclue avec toi à l’époque de ton enfance, et j’établirai pour toi une alliance éternelle.
Tu te souviendras de ta conduite et en éprouveras un sentiment d’humiliation quand tu recevras tes sœurs, les grandes comme les petites.
Je te les donnerai pour filles, mais pas sur la base de ton alliance.
J’établirai moi-même mon alliance avec toi, et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel.
Ainsi, quand je t’aurai pardonné tout ce que tu as fait, tu te souviendras du passé et tu n’ouvriras plus la bouche à cause de ton humiliation, déclare le Seigneur, l’Éternel ».

Je me souviendrai…

Malgré tout, Dieu n’abandonne pas son enfant.
Le salut n’est pas assuré par le mérite de la personne, mais par grâce, et par amour.
Dieu est amour. Il désire sauver, il souhaite voir vivre ses enfants.

Jean 10 : 10 – « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance ».

« Je me souviendrai […] et j’établirai pour toi une alliance éternelle ».
Tout comme dans l’histoire du fils prodigue (Luc 15), lorsque nous revenons à Dieu, il nous rétablit à notre place de fils ou fille du Dieu Très Haut !
Peu importe notre vie actuelle, Dieu a encore des plans de paix pour notre futur.

Repentance

Dans ce passage d’Ézéchiel, l’Éternel parle de ce moment où la honte et l’humiliation se présente.
Nous nous repentons humblement, réalisant nos manquements passés et décidons de changer de voie pour suivre Christ. Ce moment est bien souvent délicat.
En effet, il arrive que nous souhaitions attraper la main de Jésus mais, se souvenant de nos fautes, nous n’osons pas et faisons demi-tour.

« Tu n’ouvriras plus la bouche à cause de ton humiliation » et « tu reconnaitras que je suis l’Éternel ». Ces paroles peuvent sembler dures mais elles sont belles. Car Dieu se révèle et transforme les cœurs.
Les critiques, les jugements, voir les blasphèmes ne seront plus.
Tous les mensonges du diable sont désormais mis en lumière et la Vérité règne !

Dieu nous fait connaître notre identité en Lui, notre valeur inestimable, et nous remplit de son amour si inconditionnel. Il nous ouvre les yeux sur les ruses du diable.

« Je te les donnerai pour filles »

J’interprète ce verset comme une nouvelle mission que Dieu donne à Son enfant. Il lui donne de la valeur en lui proposant la responsabilité d’être un témoignage et une bénédiction pour d’autres.
Telle une percée spirituelle, son histoire pourra amener son entourage vers le Dieu vivant et vrai.

Ton Père céleste t’attend !

Cher lecteur, si tu désires revenir dans la maison de l’Éternel, n’écoute plus les mensonges du diable qui te disent que tu ne vaux plus rien, que tu es trop sale, que personne ne pourra t’accepter après tout ça, que tu ne pourras pas t’en sortir, que les conséquences sont trop lourdes à porter…
A la croix, Jésus a tout accompli ! Il a vaincu le diable !

Cours vers Dieu et repent toi !
Sois en certain, Il t’acceptera et t’aidera à te détourner de ce qui te retenait d’être auprès de Lui.
Il t’aime plus que tout.

Jérémie 31 : 3 – « Je t’aime d’un amour éternel ».

Ésaïe 49 : 8-9 – « Ainsi parle l’Éternel :
Au temps de la grâce je t’exaucerai,
Et au jour du salut je te secourrai ;
Je te garderai et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés ; pour dire aux captifs : ‘Sortez’ ! Et ceux qui sont dans les ténèbres : ‘Paraissez’ ! »