Regarde moi !

Pensons à regarder nos enfants. Posons notre téléphone pour les regarder grandir.

“Maman, regarde !” “Eh regarde papa !”
Tout parent d’enfant en bas âge entend cette phrase à longueur de journée. Parfois même plusieurs fois dans la même minute !
Le message derrière cette simple phrase m’a interpelé.

Sans nous en rendre compte, dès lors que l’enfant joue tranquillement, que nous pouvons avoir un moment calme, nous avons tendance à plonger nos regards dans nos écrans. Avec ce monde devenu si numérique, nous avons parfois du mal à faire autre chose que trainer sur Internet pour ‘déconnecté’ et se détendre un instant.

Il n’y a rien de mal à se distraire de cette manière, mais prenons également le temps de regarder notre enfant. Posons notre téléphone.
Prenons parfois le temps de ne rien faire à part le regarder jouer, sauter, danser, lire,…

L’enfant cherche notre regard, mais pas que.

L’enfant jette des coups d’œil sans arrêt.
Il recherche notre approbation.
Il désire nous montrer ses efforts et ses réussites.

Mais il attend également notre sourire et nos encouragements.
Un regard peut redonner le courage et la force de passer un obstacle.
Un regard renforce son estime de soi.

Si je ne suis pas tourné vers lui, comment sera-t-il boosté ? Comment verrai-je ses faiblesses ? Comment verrai-je ses progrès ?

L’autre jour, je me trouvais dans un grand espace de jeux pour enfants. Kaiyle, mon fils de 4 ans naviguait dans cette immense structure et moi j’attendais. Après plusieurs aller-retour de mon fils, vérifiant que je n’avais pas bougé, je lui dis que j’allais le suivre d’en bas.
En quelques minutes, il a levé la tête et m’a fait ‘coucou’ un nombre incalculable de fois ! Il était si heureux que je ne regarde que lui !
Au moment du passage d’un pont suspendu, discernant son stress, j’ai pu l’encourager, le conseiller. Il l’a passé, l’a refait dans l’autre sens, puis l’a traversé de nouveau avec plus d’assurance et en arborant un large sourire. “Tu as vu maman ?!”
Je sais que si je ne l’avais pas regardé, Kaiyle ne l’aurait fait qu’une seule fois, et aurait eu trop peur de passer par là par la suite.
Quel bonheur pour moi de le voir se lancer des défis et réussir à les surmonter !

Un seul regard peut tout changer ! Un regard vaut parfois autant que des mots.