La période de l’Avent est une invitation douce et chaleureuse à préparer notre cœur et à découvrir simplement le message de la Bonne Nouvelle.
Même si Jésus n’est pas né un 25 décembre, nous souhaitons utiliser cette date pour nous remémorer et être reconnaissant pour sa venue sur Terre, sa vie, sa mission et son don gratuit pour toi, pour moi, pour nous : le salut et la vie éternelle avec Lui dans les cieux.
Comment préparer l’Avent ?
En ce mois de décembre, pourquoi pas nous déconnecter un peu des choses futiles pour nous connecter à ce qui compte vraiment ?
Pour débuter, je t’invite à télécharger gratuitement notre calendrier de l’Avent, mêlant famille, fun et foi. Grâce à cela, chaque jour les liens familiaux se nouent, la foi grandit et les rires remplissent ton foyer !
Un Noël chrétien ?
En tant que chrétien, nous désirons mettre le Fils de Dieu à l’honneur plutôt que le Père Noël.
Parents chrétiens, la Bible nous décrit un Noël bien plus extraordinaire que la « magie de Noël » avec le Père Noël, ses lutins et les rennes volants, ou les illuminations et la bonne nourriture et le plaid chaud.
L’histoire de la naissance du Sauveur, de la venue des mages et des bergers avertis par l’ange ne sont-elles pas tout autant surnaturelles (voir même plus vivantes) ?!
Oui, elles sont porteuses d’une Bonne Nouvelle, d’une grande joie et annonciatrice de paix pour nous.
Qu’est-ce que j’aurai aimé être l’un de ces bergers !! Et toi ?
Tu sais, tranquillement posé dans ton champ quand soudain, tu reçois l’annonce tant attendue de la réalisation de LA promesse de Dieu : la naissance du Messie ! Que d’émotions !!!!!
Sapin et étoile, symboliques chrétiennes ?
Pourquoi mettons un sapin pour Noël et y accrochons-nous une étoile à son sommet ? Et quoi cela peut impacter ma vie et celle de mes enfants ?
Le sapin, symbole d’un arbre éternel et constant. Il ne change pas selon les saisons… Été comme hiver, il demeure… Comme Dieu !
“Je suis l’Eternel, je ne change pas.” – Malachie 3 : 8
“Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.” – Hébreux 13 : 8
L’étoile au sommet, c’est la lumière qui brille et éclaire tous !
Et oui, souvenez-vous, ce sont les mages qui ont suivis l’étoile (Matthieu 2) ! Des mages d’Orient, des non-juifs, des « païens » qui étaient bien loin de Dieu. Mais Dieu en avait décidé autrement dès le début : offrir le salut et la vie éternelle à ses côtés à tous !
Cette étoile, c’est aussi l’espérance sur laquelle nous voulons fixer notre regard : le salut en Jésus-Christ.
L’étoile guide sur le bon chemin… Comme Jésus !
“Je suis la lumière du monde.” – Jean 8 : 12
“Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier.” – Psaumes 119 : 105
“Je suis le chemin, la Vérité et la Vie.” – Jean 14 : 6
“Je leur donne la vie éternelle, et ils ne périront jamais ; personne ne me les arrachera des mains.” – Jean 10 : 28
Pourquoi naître dans une étable ?
Jésus, le Fils de Dieu, le Messie est né simplement dans une étable. En effet, Dieu ne regarde pas au statut social, à tes richesses matérielles, ni de quelle famille tu viens, Il regarde à ton cœur !
« En effet, l’Eternel n’a pas le même regard que l’homme: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » – 1 Samuel 16 : 7
Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » – Matthieu 19 : 23-24
Sur Terre, Jésus était là pour faire la volonté du Père et pour servir.
« C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » – Matthieu 20 : 28
Pourquoi offrir des cadeaux à Noël ?
Dans le récit biblique, les mages ont offert 3 cadeaux pour célébrer la naissance de Jésus : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ce ne sont pas des présents anodins, ils avaient une signification particulière, prophétique même.
L’or, car il est pour eux (et pour nous), le Roi des Rois.
L’encens, symbolisant le divin. Comme une offrande montant vers Dieu, le reconnaissant comme Fils de Dieu.
La myrrhe, utilisée lors de la cérémonie d’embaumement ; c’est donc comme l’annonce des choses à venir : sa mort sur la croix.
Nous pouvons également pensé au merveilleux cadeau de Dieu.
Ce cadeau, nous ne le méritons pas, même si nous avons été sage toute cette année. Mais c’est un don gratuit offert pour nous, car Il nous aime.
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » – Ephésiens 2 : 8
A notre tour, nous désirons, par nos cadeaux, répandre l’amour, la joie, l’espoir et la paix autour de nous.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » – Actes 20 : 35
Oui, tu peux aussi le faire, pas seulement le Père Noel, et peu importe que la personne ait été sage, elle peut recevoir un cadeau !
Avec un simple sourire, au travers de ton témoignage, par tes prières, ou en offrant un présent à quelqu’un, tu réchauffes le cœur de cette personne (et la gloire de Dieu est visible à travers toi).
Pourquoi mettre une crèche près du sapin ?
Il n’y a rien d’obligatoire ! Installer des figurines représentant la scène de la nativité permet simplement aux enfants de visualiser ce moment exceptionnel !
C’est une opportunité d’échanger sur le sujet, de poser des questions et pourquoi pas de mimer les différents récits : arrivée à Bethlehem, la venue des mages et celle des bergers.
L’Avent, un moment de reconnaissance
Profitons des derniers jours de l’année pour réfléchir aux bontés et bénédictions de l’Eternel. Rappelons-nous sa grâce et sa fidélité envers nous. Il y a tant de choses que nous oublions, tant de réponses aux prières dont nous ne pensons à remercier Dieu. Arrêtons-nous ainsi durant ce mois de Décembre et amenons devant Dieu nos sujets de gratitude… et pourquoi pas le faire également en famille !
Si vous ou vos enfants manquent d’idées, retrouvez-en grâce au Aide-moi à Prier de Minilek. Cet outil ludique d’accompagnement à la prière rassemble plus de 40 sujets de prière qui enrichiront et faciliteront vos moments de cœur à cœur avec le Père céleste.
Vivre l’Avent de manière concrète ?
La période de l’Avent est une occasion unique de ralentir et de recentrer nos cœurs sur l’essentiel : Jésus-Christ. À travers des gestes simples comme décorer un sapin, offrir un cadeau, ou raconter l’histoire de la nativité, nous pouvons transmettre à nos enfants la richesse et la profondeur du message de Noël.
En choisissant de vivre cette saison autrement, nous semons des graines de foi, d’amour et d’espérance dans nos familles. Alors, pourquoi ne pas relever le défi de mettre en pratique ces idées au quotidien ? Que chaque action, chaque tradition, soit une occasion de rappeler la Bonne Nouvelle et de vivre pleinement notre foi. ✨
Avec joie, faisons de l’Avent un moment lumineux pour tous ! 🌟
Trouve des pépites pour ta famille : Ressources ludiques pour enfants et ados