L’humilité et la foi des enfants, un modèle à suivre

Enseignement de Matthieu 18v6 : écoutons nos enfants et restons humbles devant eux comme nous le sommes envers le Père.

Minilek, comme vous le savez, est orienté vers la famille, les enfants et bien sûr Christ. Beaucoup d’autres sites dédiés à la vie chrétienne focalise notre attention sur le rôle des parents, mais n’oublions-nous pas que les enfants eux aussi ont un rôle important ?

En parcourant la bible, j’ai pu réaliser à quel point les enfants sont eux aussi importants pour nous parents, mais aussi pour Dieu.

Matthieu 18v2-6
« Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un fait trébucher un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer ».

Matthieu 18v10-11
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu ».
L’innocence des enfants, leur modestie et leur confiance totale dans les paroles de leur père en font des êtres dignes de rentrer dans le royaume des cieux. Jésus met ici en exergue qu’ils ne seront pas simplement présents dans le royaume de Dieu, mais bien élevés au plus grand rang.

Mais ce n’est pas fini, les versets 6 à 11 de ce même chapitre nous donnent, à nous adultes, des instructions précises ;

  • écoutons nos enfants et restons humbles devant eux comme nous le sommes envers le Père
  • ne dénigrons pas les prières des enfants, sous peine de nous-mêmes être repris/punis par les anges et par Dieu le Père. La simplicité de leurs mots et prières ne doit pas masquer la puissance de leur foi.

Ma prière après cette lecture :

« Père, toi qui me connaissais avant même que je naisse, rend moi humble, remplis moi d’humilité, tel un enfant. Je ne veux pas venir à toi avec arrogance, mais tel un enfant. Que ta parole infuse en moi, remplis-moi de patience et bienveillance pour ma famille ».