Etape 1 : Lancement du générique

Générique de début

🎬 « Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Installez-vous confortablement en famille, comme si vous étiez sur un plateau télé prêt pour une grande aventure. Invitez votre enfant à se préparer pour écouter l’histoire biblique et répondre aux questions, car aujourd’hui, c’est lui le héros ! 3… 2… 1… que le spectacle commence ! » 🎤📖😊

Parents, pour les questions, sentez-vous libres de choisir une ou plusieurs questions dans chaque section, afin d’adapter le jeu à l’enfant.

Etape 2 : Lecture de l'histoire

En cette période de la Pâque, Jésus vient de mourir sur la croix, sur une colline près de Jérusalem nommée Golgotha.
Joseph d’Arimathée, un disciple de Jésus, prend son courage à deux mains et va voir Pilate, le grand chef romain.

“Jésus est mort, puis-je récupérer son corps pour le mettre dans un tombeau ?” Demande-t-il.
“Déjà mort ?! s’étonne Pilate. Oui, tu peux, je t’en donne l’autorisation.”

Joseph récupère le corps de Jésus et l’enveloppe dans un drap de lin pur et tout neuf.
Deux femmes, Marie Magdala et Marie, la mère d’un disciple de Jésus, suivent Joseph et observent où il dispose le corps de Jésus. 

Joseph place délicatement Jésus dans un tombeau creusé dans la roche.

Jésus est vraiment mort. Les femmes sont tristes car elles aimaient beaucoup Jésus. Mais elles décident de faire comme d’habitude lorsque quelqu’un meurt. Elles rentrent chez elles et préparent des aromates, de l’huile faite à partir de plantes pour en mettre sur le mort. Ici, en Israël, c’est la tradition.
Mais elles le feront après le jour du sabbat car ce jour-là, les juifs se reposent.

Le lendemain, des pharisiens et chefs des prêtres parlent à Pilate :
“Jésus avait dit qu’il ressusciterait après 3 jours. Fait surveiller de près le tombeau car ses disciples pourraient venir pour voler le corps et faire croire à tout le monde que Jésus est vivant !”

Pilate réfléchit puis répond : “D’accord, voici une garde. Protégez la tombe jusqu’au troisième jour.

Des soldats scellent donc la tombe avec une grosse pierre, c’est-à-dire qu’à partir de ce moment-là, plus personne ne peut l’ouvrir. Puis, ils restent là et mènent la garde jour et nuit.

Le sabbat est fini, le soleil se lève à peine. Vite, Marie de Magdala et d’autres femmes se mettent en route pour le tombeau avec les aromates.
“Comment va-t-on faire pour embaumer Jésus, qui va nous ouvrir le tombeau ?” se demandent-elles en chemin.

Tout à coup, un tremblement de terre se fait sentir et un ange vient rouler et ouvrir la pierre du tombeau. Les soldats sont tellement effrayés qu’ils prennent la fuite. 

Arrivées sur place, les femmes voient le tombeau ouvert. Un ange leur apparaît :
“N
’ayez pas peur ; je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié (mort sur la croix). Il n’est plus ici, car il est vivant, il est ressuscité comme il l’avait dit ! Venez voir l’endroit où il était couché, puis annoncez-le aux disciples et dites leur que Jésus les attend en Galilée.“

Les femmes entrent et voient que le tombeau est vide. L’ange a raison, Jésus n’est plus là !
Quelle joie ! Vite, les voilà qui courent vers la ville. Elles se dépêchent d’aller annoncer cette bonne nouvelle aux disciples !

Arrivés devant les disciples de Jésus, elles déclarent : “Le tombeau est vide ! Jésus est vivant ! C’est un ange qui nous l’a dit ! » 
[« Pffff, Femmes, arrêtez de dire n’importe quoi comme ça, nous sommes assez tristes de savoir que Jésus est mort. Arrêtez vos blagues ! 
“C’est la vérité, Jésus est vivant !” réplique l’une d’elle.
“Oui croyez-nous, Jésus est ressuscité ! “ ajoute l’autre.
« Jésus l’avait dit : « après 3 jours je ressusciterai”… Eh bien ça y est, il a réalisé sa parole !” termine par dire une des femmes.]

Mais les disciples, tout tristes ne veulent pas croire à ce qu’annoncent les femmes… Tous ? Non, Simon Pierre se lève et court vers le tombeau !
Il entre dans le tombeau, voit les linges pliés. Jésus n’est pas là !
Quelle heureuse surprise ! 🙂

Par la suite, les disciples se rendent en Galilée comme l’avait indiqué l’ange. Dès qu’ils aperçoivent Jésus, ils se prosternent et l’adorent.
Jésus leur explique leur mission de disciple de Jésus : “Allez dans le monde entier, enseignez tout ce qui est écrit et ce que vous avez appris de moi pour qu’ils deviennent comme vous des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Et n’oubliez pas, je suis avec vous tous les jours et cela, pour toujours ! »

Référence Biblique : Matthieu 28

Etape 3 : Les questions

Question facile

Qui est mort sur une croix ?

Réponse : Jésus

Qui a roulé la pierre devant le tombeau ?

Réponse : Un ange.

Qui a vu en premier que le tombeau était vide ?

Réponse : Les femmes !

Jésus est-il resté mort dans le tombeau ?

Réponse : Non ! Il est ressuscité au troisième jour, comme il l’avait dit ! Il est vivant !

Question moyenne

Que fait l'ange ?

Réponse : Il ouvre le tombeau, puis lorsque les femmes sont là, leur annonce la résurrection de Jésus.

Comment réagissent les soldats quand ils voient l'ange ?

Réponse : Ils ont très peur, ils sont si effrayés qu’ils s’enfuient.

Que se passe-t-il quand les femmes disent aux disciples que Jésus est vivant ?

Réponse : Les hommes ne les croient pas. Seul Pierre doute et court vérifier le tombeau.

Qu'on fait les disciples quand ils ont revu Jésus vivant en Galilée ?

Réponse : Ils se sont prosternés devant Lui et l’ont adoré.

Question de l'impossible

Pourquoi les pharisiens demandent-ils à Pilate de surveiller le tombeau ?

Réponse : Ils ont peur que les disciples de Jésus volent son corps pour faire croire qu’il a accompli les paroles qu’il avait prononcées : « au troisième jour, je ressusciterai. »

Quelle est la mission des disciples ? donne-moi en au moins 1

Réponse : Allez dans le monde entier, enseignez tout ce qui est écrit et ce que vous avez appris de moi pour qu’ils deviennent comme vous des disciples. Baptiser les gens au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Pourquoi c'est une bonne nouvelle que Jésus soit vivant ?

Réponse : Jésus est plus fort que la mort, il est vivant pour toujours. C’est aussi une bonne nouvelle car Jésus a tenu sa promesse. Nous pouvons donc aussi lui faire confiance et le croire quand il nous promet d’être toujours avec nous. 

Que préparent les femmes pour mettre plus tard sur le mort ?

Réponse : Elles préparent des aromates et de l’huile faite à partir de plantes. C’est pour le mettre sur un mort pour que ça sente moins mauvais.

Question des parents

A quelle période de l'année se déroule la mort et la résurrection de Jésus ?

Réponse attendue : Au moment de la Pâque (souvenir de la sortie d’Egypte). 
La résurrection de Jésus marque désormais Pâques.

Pourquoi, au début, les disciples n'ont pas cru que Jésus était ressuscité ?

Réponse attendue : Ils étaient trop tristes, mais aussi ils n’avaient pas forcément compris les paroles que Jésus avait dites plus tôt. Ressusciter était tellement extraordinaire que c’était difficile à croire, même pour les disciples.

Comment réagirais-tu si un ami te disait : “Je crois pas du tout que Jésus soit ressuscité” ?

Réponse attendue : Les personnes ont différentes croyances, certains y croient, d’autres non. Il faut rester respectueux. Mais tu peux raconter une histoire personnelle qui t’a montré que Jésus est encore vivant même aujourd’hui. Tu peux aussi lui raconter le récit de Thomas. Il n’y croyait pas non plus, mais Jésus lui a fait touché ses trous dans les mains et les pieds (Jean 20:27).

Les disciples de Jésus ont reçu une mission. Et nous, quelle est la nôtre ?

Réponse attendue : Nous avons la même qu’eux. Disciple signifie quelqu’un qui obéit et apprend d’un maître. En croyant, obéissant et vivant pour Jésus, nous devenons nous aussi disciples de Jésus. Nous avons donc la mission de parler de Dieu aux autres, de faire à notre tour des disciples de Jésus et de les baptiser.

Temps de prière

Chers parents, cette histoire montre que Jésus est mort sur la croix par amour pour nous… mais ce n’était pas la fin de l’histoire.
Le troisième jour, Dieu l’a fait revenir à la vie : le tombeau est vide, Jésus est vivant !

Ce n’est pas un simple souvenir du passé : c’est une vérité pour aujourd’hui.
Parce qu’il est vivant, on n’est jamais seul.
Parce qu’il est vivant, on peut lui parler, lui faire confiance, et espérer même dans les moments difficiles.
Parce qu’il est vivant, la vie gagne toujours sur la mort ! Et si nous vivons comme un disciple de Jésus, nous vivrons pour toujours avec Lui dans le ciel.

📢 Et maintenant, comme les disciples, nous sommes invités à partager cette bonne nouvelle autour de nous : « Jésus est vivant ! Il nous aime et il veut vivre avec nous chaque jour. »

Encourageons l’enfant à remercier Dieu d’avoir tenu Sa Parole et d’avoir ressuscité Jésus pour nous permettre de l’avoir toujours avec nous pour toujours.
Prions ensemble pour arriver à partager cette bonne nouvelle autour de nous sans crainte et avec amour.

Vidéo de cette histoire biblique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Minilek
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.