Etape 1 : Lancement du générique
Générique de début
🎬 « Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Installez-vous confortablement en famille, comme si vous étiez sur un plateau télé prêt pour une grande aventure. Invitez votre enfant à se préparer pour écouter l’histoire biblique et répondre aux questions, car aujourd’hui, c’est lui le héros ! 3… 2… 1… que le spectacle commence ! » 🎤📖😊
Parents, pour les questions, sentez-vous libres de choisir une ou plusieurs questions dans chaque section, afin d’adapter le jeu à l’enfant.
Etape 2 : Lecture de l'histoire
Jacob habite dans le pays de Canaan. Il a 12 fils, et Joseph est le 11ème.
Joseph est le fils préféré de Jacob ! Son père l’aime tellement qu’il lui offre une tunique de plusieurs couleurs !
Voyant comment leur père se comporte avec Joseph, ils sont jaloux et commencent à détester Joseph.
Peu de temps après, Joseph fait 2 rêves qui viennent de Dieu, on appelle cela des songes où il voit toute sa famille se prosterner devant lui. Une fois avec des gerbes de blé et une autre fois avec des étoiles.
Cette annonce énerve encore plus ses frères.
Quelques jours plus tard, voyant arriver de loin Joseph, ceux-ci complotent pour le faire mourir. « Jetons-le dans une citerne et faisons croire à notre père qu’une bête sauvage l’a dévoré! »
Mais heureusement les frères changent de plan et vendent Joseph à des marchands qui voyagent vers l’Egypte.
Joseph se retrouve à travailler pour Potiphar, le chef des gardes du pharaon. Potiphar fait confiance à Joseph et le laisse gérer toute sa maison, car il voit combien l’Eternel Dieu est avec lui, et qu’il le bénit dans tout ce qu’il fait.
Un jour, la femme de Potiphar ment et dit à son mari que Joseph à voulu faire une grosse bêtise ! Furieux, Potiphar le jette en prison. Mais Dieu est toujours avec Joseph et il devient le surveillant de la prison !
Là, Dieu donne à Joseph la signification des rêves de 2 personnes.
2 années passent et un matin, Pharaon se lève et demande à tous ses magiciens de lui expliquer son rêve mais personne n’y parvient. L’homme à qui Joseph avait révélé son rêve se souvient de lui et en parle au Pharaon !
Vite, on sort Joseph de cette prison, on le rase et on lui change ses habits. Le voilà tout propre pour se présenter au pharaon. Joseph prie Dieu pour connaître ce que le rêve bizarre veut dire.. Et Dieu le lui permet. Joseph explique : il y a aura 7 années d’abondance dans toute l’Egypte où tout poussera et en grand nombre. Mais attention, après cela il y aura 7 ans de famine, où rien ne poussera.”
Surpris et émerveillé par les paroles de Joseph, Pharaon lui répond : “Puisque Dieu t’a révélé tout cela, je te nomme comme mon second. Il n’y aura personne d’autre plus important que toi et moi dans le pays.”
Après 7 belles années, plus rien ne pousse… La famine devient si grande que même des personnes d’autres pays viennent en Egypte acheter du blé. C’est le cas des frères de Joseph, qui manquent eux aussi de nourriture dans leur maison.
Arrivés devant Joseph, ils se prosternent : “nous venons de Canaan pour acheter de quoi manger.”
Ils n’ont pas reconnu que la personne qui commande le pays, c’est Joseph, leur frère. Et… Joseph se souvient du songe qu’il avait fait ! Tu sais, celui où les gerbes de blé se prosternaient devant lui ! Ça y est, le message de Dieu vient de s’accomplir !
Mais Joseph choisit de faire semblant de ne pas les reconnaître et il les embête un peu : “vous êtes des espions, vous venez ici pour observer les points faibles du pays !”
Les frères de Joseph essayent de se défendre mais pour prouver leur innocence, Joseph leur demande de revenir avec Benjamin.
C’est ce qu’ils font. Les voilà qu’ils reviennent avec Benjamin et se prosternent à nouveau devant Joseph. Joseph voit son frère Benjamin, il lui avait tellement manqué !
Trop ému, Joseph fait sortir tous les serviteurs de la pièce, et dit à ses frères : “C’est moi Joseph, votre frère que vous avez vendu ! Mais ne vous inquiétez pas, Dieu m’a envoyé ici pour vous sauver la vie ! Allez vite chercher notre père et toute la famille, et venez habiter en Egypte, dans la région de Goshen, car Dieu m’a averti que la famine durera 7 ans ! »
Quelle joie et quel soulagement, les 12 frères sont enfin réunis !
Pharaon entend la bonne nouvelle et, comme Joseph, les invite à venir habiter parmi eux en Egypte !
A leurs retrouvailles, Joseph et son père se prennent dans les bras et pleurent longuement de joie. C’est ainsi que toute la famille de Joseph s’installe ainsi en Égypte.
Etape 3 : Les questions
Question facile
- Fond musical question facile
Réponse : Joseph
Combien de fils a Jacob ?
Réponse : Il a 12 fils !
Dans quel pays Joseph va-t-il vivre après avoir été vendu ?
Réponse : Joseph part en Egypte.
Joseph va-t-il aider ses frères et leur donner à manger ?
Réponse : Oui, il les a sauvé de la famine.
- Jingle bonne réponse
- Jingle mauvaise réponse
Question moyenne
- Fond musical question moyenne
Comment s'appelle le chef des gardes de pharaon chez qui travaille Joseph ?
Réponse : Il s’appelle Potiphar.
Combien d'années (environ) Joseph reste-t-il en prison ?
Réponse : Il y reste au moins 2 ans !
Quelle est l'explication des songes du pharaon ?
Réponse : Il va y avoir 7 bonnes années avec plein de nourriture, suivies de 7 années de famine où plus rien ne poussera.
Quelle est la réaction de Joseph face à ses frères ?
Réponse : Il fait semblant de ne pas les connaître et les accuse d’être des espions.
- Jingle bonne réponse
- Jingle mauvaise réponse
Question de l'impossible
- Fond musical question de l'impossible
Pourquoi Joseph choisit-il de pardonner ses frères au lieu de se venger ?
Réponse : Même s’il a vécu des choses difficiles en Egypte, tout seul, Joseph choisit de pardonner ses frères car il sait que Dieu l’a placé là pour sauver toute sa famille !
Jacob avait un enfant préféré.. Penses-tu que c'est une bonne idée ? Pourquoi ?
Réponse : Non, cela créé une injustice, de la jalousie mais aussi de la colère pour ses frères. Joseph, lui, a dû ressentir de la tristesse d’être rejeté par ses frères.
Les frères de Joseph ont abandonné Joseph, et Dieu ? Comment le sais-tu ?
Réponse : Non, Dieu n’a pas abandonné Joseph. A chaque instant de sa vie, Dieu était là. Il veillait sur lui, le bénissait et bénissait les personnes autour de lui. Dieu l’a protégé et l’a permis d’être à un poste élevé pour sauver sa famille.
Qu'est ce que tu apprends dans cette histoire pour ta vie personnelle ?
Réponse : Dieu est toujours là, dans les bons et les moins bons moments. Il veille sur nous, nous protège et nous encourage. Il a un plan parfait pour notre vie. Il nous veut du bien.
Parfois, nous ne comprenons pas tout ce qui arrive, nous sommes remplis de tristesse mais Dieu transforme cela en joie !
Egalement, faire au mieux pour ne pas faire de favoritisme avec mes frères et sœurs, ni entre mes amis, car chacun est précieux !
- Jingle bonne réponse
- Jingle mauvaise réponse
Question des parents
- Fond musical question des parents
Quelles sont les conséquences du favoritisme ?
Réponse attendue : Les gestes et attentions portés vers Joseph par son père ont entraîné de la colère dans le cœur des frères de Joseph.
Cette colère s’est transformée en haine et par l’envie de commettre un meurtre.
Finalement, ils ont abandonné et vendu leur frère comme esclave.
Et ils ont menti à leur père en disant qu’il a été dévoré par une bête sauvage, créant une tristesse immense dans le cœur de Jacob.
Toute la famille a été détruite pendant des années.
Que nous apprend Joseph dans cette histoire ?
Réponse attendue : Il nous apprend à faire confiance à Dieu malgré tout. Il nous apprend à rester gentil, serviable, droit, et respectant ses valeurs et ses croyances. En faisant tout cela, Dieu le bénit abondamment. Joseph est l’exemple que la vie peut être difficile mais que Dieu est capable de tout changer et de faire revenir l’amour, la paix et la joie !
Quel était le plan de Dieu ?
Réponse attendue : Sauver la famille de Joseph de la famine.
Pardonner, est-ce une bonne idée si je vis la même chose que Joseph ?
Réponse attendue : Oui, pardonner te libère. Pardonner ne veut pas dire effacer les mauvaises choses. Pardonner ne veut pas dire accepter les mauvaises paroles/actions reçues. Pardonner, c’est accepter de laisser Dieu guérir notre cœurs et ses blessures. Pardonner, c’est laisser Dieu nous faire avancer vers une vie meilleure. Pardonner, c’est laisser Dieu faire justice.
- Jingle bonne réponse
- Jingle mauvaise réponse
Temps de prière
- Fond musical de prière
L’histoire de Joseph est dure et triste, mais elle se termine bien, merci Seigneur !
Prenons ce temps pour prier pour l’unité dans notre famille.
Prions pour l’amour dans la fratrie mais aussi pour la relation parents-enfants.
Prions pour la protection de Dieu sur nos enfants et sur notre famille.
Prions aussi pour garder notre cœur accroché à Dieu, comme Joseph.
Prions pour des amis ou familles qui vivent des temps difficiles et où des conflits règnent afin que Dieu agissent dans les vies et que la paix et la lumière de Dieu demeurent à nouveau dans les foyers.
Comment s'appelle le personnage principal de cette histoire ?