Enseignés par des enfants ?!

Enfant, écoute, apprend, mais sans bruit

Une église avec des enfants, des enfants qui rient, qui prient, qui louent, qui bougent,… C’est une église vivante, une église qui perdure, un héritage qui se construit et Dieu qui agit.

Malheureusement, déjà au temps de Jésus, les enfants étaient tolérés au Temple s’ils ne faisaient pas de vagues.
Ils étaient là pour être enseignés mais pas vraiment pour parler ou apprendre quelque chose aux adultes (sauf Jésus à 12 ans bien entendu, dont les docteurs de la loi étaient interpelés par son autorité et ses paroles) !

Matthieu 21 : 15-16

Sacrificateurs indignés

Dans ce passage, nous nous rendons compte de leur cœur au travers de leur réaction : les sacrificateurs sont indignés.
> Être indigné = être choqué, ressentir de la colère mélangée à de la tristesse.

Au lieu d’être indignés de faits négatifs, ces religieux s’indignent des merveilles que Jésus fait et de louanges d’enfants envers Dieu !

Enfants connectés

Les enfants louaient Dieu !
Jésus venaient d’entrer à Jérusalem sur l’ânon. Et même si certains devaient sans doute répéter simplement les paroles qu’ils avaient entendus à l’extérieur, Dieu révélait aussi à ces enfants que Jésus n’était pas un simple homme.

Ils ne parlaient pas dans le Temple, ils criaient !! Cette Vérité devait être entendue et écoutée par le plus grand nombre, dont les chefs religieux et les docteurs de la loi. Et Dieu a utilisé, en partie, des enfants pour ce faire.

Oui, les sacrificateurs ont été confondus par des enfants ! En effet, en le nommant « Fils de David », ils évoquent la prophétie concernant de la venue du Messie.
En citant Psaumes 8:2, Jésus rappelle aux sacrificateurs que la louange et la révélation sont pour tous et que c’est écrit.

Révélation de Jésus pour tous

La révélation n’est pas réservée aux adultes.
A plusieurs reprises dans son ministère Jésus en parlera.

Nous avons tant à apprendre des enfants !
Innocents, crédules et sans filtre, ils se connectent et reçoivent de Dieu plus facilement. Ils parlent à Dieu comme à un Père, et l’Eternel peut leur parler clairement (comme au jeune Samuel).
En effet, ils ne sont pas comme nous adultes, à réfléchir rationnellement, à garder le contrôle et à prendre garde au regard des autres.
Voilà pourquoi Jésus met en garde et encourage plusieurs fois les foules à devenir comme ces petits êtres.

Oreilles spirituelles ouvertes ?

Le Temple était un lieu sacré ayant de nombreuses règles à respecter.
Ici, les enfants ne semblent pas se soucier des règles imposées par les hommes mais ils proclament haut et fort, de tout leur cœur la Vérité : « Hosanna au fils de David ». Et cela, devant tous ces érudits, scribes et docteurs de la loi !

Dans la maison de Dieu à 12 ans, Jésus aussi perturbent et stupéfient les adultes de part son intelligence et de part ses interrogations et ses réponses.
Ce n’est pas commun et cela les marque. Jésus n’est pas juste un enfant brillant, il manifeste la sagesse divine et est déjà conscient de sa mission.

Revenons aux enfants proclamant dans le temple « Hosanna au Fils de David ».
Là où ces hommes sages devraient avoir leurs yeux et oreilles spirituelles ouvertes à ce qu’il se passe, ce n’était pas le cas.
Mais Dieu, dans Son Amour et Sa bonté, voulait quand même leur parler et leur révéler à aussi la Vérité concernant Son Fils !

Transmission de la foi

Ne négligeons pas l’enseignement, l’instruction spirituelle, la transmission de la foi auprès des enfants !
Dieu fait des choses merveilleuses et extraordinaires au travers des adultes mais aussi au travers des plus jeunes !

C’est tellement beau de lire ici que des enfants témoignent et proclament Jésus, le Messie !
Toi aussi, ton enfant peut être cette lumière qui brille dans son entourage, celui qui fait la différence, celui qui proclame la Vérité, mais aussi qui pourrait te reprendre !

Qui s’est déjà pris un « soufflon » par un enfant qui te sort un verset ou te gronde car tu ne respectes pas un principe biblique ?! Cela arrive ! Nous sommes secoués, remis en place et nous nous devons de nous remettre en question.
Mais cela fait tellement chaud au cœur de voir que l’Esprit de Dieu agit déjà dans le cœur de ton Mini’. Les fondations sont en train d’être posées et ses racines s’enfoncent de plus en plus profondément dans la Parole de Dieu.

Veillons à ne pas devenir comme ces sacrificateurs : indignés des paroles des enfants et des merveilles de Dieu. Veillons à garder nos yeux et oreilles spirituelles ouvertes à l’Esprit de Dieu.
Veillons à notre témoignage car nos enfants sont des éponges. Imbibons-les des choses d’en haut !^^

Continue de faire ta part !

Attention à ne pas croire que tu dois tout faire ! Et que, si plus tard, l’enfant se détourne des voies de Dieu c’est de ta faute, non !
Le poids de son salut ne repose pas entièrement sur toi cher parent ! Oui, comme tout disciple de Jésus, tu as ta part à faire, mais c’est l’Esprit de Dieu qui convainc.

Sème, témoigne, partage, prie, loue, persévère mais apprend aussi à lâcher prise. Dieu est à l’œuvre, ne perds pas courage.

Prière pour les famille et les enfants

Chers lecteurs, prions pour nos familles et celles qui nous entourent, afin que Dieu vienne les encourager dans la transmission de Sa Parole auprès de la prochaine génération.
Prions que l’Esprit de Dieu parle, guide, et rassure les parents dans leur façon d’instruire.
Dieu le dit dans Sa Parole, il est là avec nous, pour nous conseiller et nous montrer la voie. Ecoutons et suivons-Le !

Prière pour les églises

Le ministère des enfants n’est pas toujours mis en avant ou pris au sérieux.
Les enfants ou nourrissons restants au culte sont parfois pointés du doigt si un cri ou un bruit sort de leur bouche, à la grande tristesse des parents (et mamans allaitantes). N’est-ce pas attristant ?
>>> Et s’il n’y avait pas un seul enfant dans l’église, ne signifierait-elle pas qu’elle est en déclin, voire morte et sans futur ?

Prions pour que nos églises encouragent les parents à prendre à cœur leur mission première : leur foyer !
Prions pour que les églises soutiennent les parents dans l’instruction de leurs enfants.
Prions pour que les familles soient accueillies chaleureusement.
Prions pour que des hommes et des femmes se lèvent pour répandre le message complet de l’Evangile auprès des enfants dans l’église.
Prions que nos églises ne soient pas des obstacles, comme les disciples qui ont reproché aux personnes d’amener des enfants à Jésus, mais des tremplins !

Et n’oublions pas qu’aucun homme n’est pas parfait, tout comme aucune église est parfaite. Vivons dans l’amour et encourageons-nous mutuellement pour avancer sur ce chemin étroit mais bon.

Encouragement mutuel – 1 Thessaloniciens 5

Minilek
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.