Conseils chrétiens pour la rentrée des enfants

La rentrée, grande source d’émotions

Dans quelques jours, les enfants repartiront pour une nouvelle année.

La période de la rentrée est souvent remplie d’un grand mélange d’émotions, pour les enfants mais aussi pour les parents.
Les enfants n’apprécient guère le changement, ils ont besoin d’un temps d’adaptation pour apprivoiser des nouveaux lieux, une nouvelle routine, oser aller vers les autres afin de créer des liens, etc.

A travers cet article, j’aimerai vous donner quelques idées afin que cette période délicate se passe avec le moins de stress et de pleurs possible.

Les touts petits marqueront sans doute la séparation, et cela sera d’autant plus dur pour les parents qu’il faudra attendre la fin de la journée/matinée pour savoir comment se sera déroulée sa fameuse rentrée scolaire.
Pour les plus grands, l’anxiété se fait souvent au niveau social – vais-je me faire des amis dès le premier jour? Qui sera dans ma classe?
La peur est aussi présente quand l’enfant a déjà des difficultés au niveau scolaire.

La liste n’est pas exhaustive, nombreux encore sont les questionnements et les ressentis face à ce jour qui pour certains semble définir la couleur de l’année à venir.
Alors comment aider mon enfant à traverser ce moment?

Conseils bibliques et pratiques

Parler, échanger

Tout d’abord, il faut anticiper la rentrée, en parler, poser quelques questions afin de tâter le terrain et savoir par la suite trouver les bons mots, les bons gestes, les bonnes habitudes, les bons versets.

Le fait de mettre des mots sur leur ressenti, sur ce qui les tracassent mais aussi les raisons pour lesquelles ils sont excités de reprendre, est un bon exercice. En effet, conscients de leurs émotions ils pourront approcher cette date avec plus de sérénité.

Pour les plus jeunes, les livres sur la rentrée et sur l’école sont un bon moyen donner un aperçu de ce jour important. Cela permet également d’engager une discussion informelle.

Prier ensemble

Je vous encourage à prier pour votre enfant/adolescent à haute voix, à ses côtés, avec des mots simples. Bénissez-les et chassez toute peur ou stress, dans le nom de Jésus !

Quel encouragement d’avoir un parent avec qui prier pour remettre dans les mains du Dieu Tout puissant cette journée ! En effet, quel soulagement de savoir que notre Père céleste entend notre prière et s’occupe de la situation !

Parfois, l’enfant n’a pas assez confiance en lui pour prier ou il se dit qu’enfant, sa prière n’a pas autant de puissance que celle de papa ou maman. C’est faux et il est bon de le lui rappeler; Dieu entend même les plus petits soupirs, il voit son cœur et ses émotions. Dieu souhaite le voir heureux et le bénir.

Minilek a créé un outil ludique à ce propos : “Aide-moi à prier”. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

« Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchais pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » – Matthieu 19:14

Versets bibliques

Nombreux sont les moments où nous avons été encouragés et boostés par des versets de la Bible. Alors encore une fois appuyons nous sur Sa Parole ! Voici une dizaine de versets à lire avec vos enfants.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » – Jean 14:27

« Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craigniez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi , il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas » – Deutéronome 31:6

« Fortifie-toi et prends courage! Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles » – Josué 1:9

« Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie » – Philippiens 4:13

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits » – Proverbes 3:5-6

« Je t’aime d’un amour éternel » – Jérémie 31:3

« N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice » – Esaïe 41:10

« Si quelqu’un a que de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » – Jacques 1:5

« Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie » – Psaumes 94:19

Affiche positive

Fabriquer une affiche pour déclarer des bonnes choses sur votre enfant et l’aider dans son estime de soi. Chaque affirmation peut être mise en lien avec un verset de la Bible.

Par exemple :
Je suis une merveilleuse créature (Psaumes 139:14),
Je suis capable (Philippiens 4:13),
Je suis fort (Esaïe 40:29),
je suis courageux (Josué 1:9),
Je suis aimé (Jérémie 31:3),
Je suis choisi (Jérémie 29:11),
j’ai de la valeur (Esaïe 43:4),
je suis enfant de Dieu (2 Corinthiens 6:18),
je suis en paix (jean 14:27),
je suis protégé (Psaumes 46:2).

Cœur plein d’amour

Une petite astuce simple à réaliser afin de rassurer votre tout-petit, de lui rappeler que vous l’aimez et pensez à lui toute la journée : un petit cœur sur le bras.

Dessinez au stylo bille un cœur et expliquez lui que s’il a un petit coup de mou, il peut regarder ce cœur et se souvenir de vos paroles !

Attention à ne pas le dessiner sur la main car lors de lavage des mains, il pourrait s’effacer…et là c’est le drame.

Une petite attention

Un mot doux glissé dans son agenda, des étiquettes bienveillantes Minilek collées sur les stylos, ou un chocolat glissé dans sa trousse, voilà une manière simple et réconfortante pour lui montrer votre amour et votre soutien.

Avant l’entrée en classe, annoncez à votre enfant qu’à la fin de la journée, vous ferez quelque chose de spécial pour lui faire plaisir (aller manger une glace, aller au parc, acheter une friandise, choisir un accessoire vestimentaire pour le lendemain, etc). Cette surprise pourra être une motivation supplémentaire pour faire passer sa journée encore plus rapidement.

Vous pouvez aussi, ensemble, préparer en avance, ce matin si spécial. Proposez par exemple, à l’enfant de choisir sa tenue du jour, sa coiffure, le petit déj’, le snack à glisser dans le sac,… Même si l’inquiétude peut être là, ces petites attentions et cette liberté de sélectionner quelque chose qui lui fait plaisir, aideront à démarrer la journée plus sereinement.

Activité de pré-rentrée

Une semaine avant la rentrée, vous pouvez prévoir une activité en pâte à sel pour mieux visualiser le nombre de jours restants avant la rentrée.

Réalisez un chemin, puis utilisez un Playmobil pour apposer ses empreintes de pas au fur et à mesure du chemin. Chaque empreinte représente un jour précédant l’école. Les derniers pas correspondent à la veille de la rentrée.
Devant les pas, poser une petite école dessinée sur un bout de carton.

A partir de J-7, l’enfant avance chaque jour son Playmobil préféré sur la frise. Il réalise ainsi plus facilement que la rentrée se rapproche.

Cet atelier a plusieurs points positifs : passer du temps en famille, amener le sujet de la rentrée de façon ludique, entrainer une attente et une motivation de l’enfant à déplacer son jouet sur le sentier, avoir 7 occasions de discussion sur ce jour spécial.

Ce bricolage peut être réutiliser pour Noël ou en amont d’évènement importants (vacances, anniversaire, week-end chez papi et mamie).

Rentrée sereine

Courage à toutes et tous ! Que Dieu vous accompagne.

Je prie que ces versets issus de la Bible et ces astuces vous aideront vous et votre enfant à appréhender la rentrée avec plus de sérénité !

L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point.

Bible – Deutéronome 31 : 8