L’enfant est un cadeau, et à ce titre il a de la valeur ; comme un petit diamant, aidons-le à se polir correctement pour que plus tard il brille de mille feux !
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » – 1 Jean 3v1
En France malheureusement, nous entendons trop souvent des phrases telles que « t’es nul(le) » ou « mais t’es bête ou quoi ? ». Des petites phrases qui semblent insignifiantes à première vue mais qui ont en réalité un effet néfaste pour l’enfant. Sans nous en rendre compte, nous pouvons avoir un discours négatif pour commenter par exemple une action, des paroles, de l’enfant.
En Grande Bretagne, dans le système éducatif , j’ai remarqué comment les enseignants et les parents font l’effort de parler positivement aux enfants, en les encourageant et les conseillant tout au long de leur développement ; j’ai trouvé ça génial !
Faisons donc un effort pour changer notre façon de parler et de nous exprimer auprès des enfants.
Par de simples phrases, l’enfant se sentira considéré, et plus enclin à plaire et essayer.
Parlons positivement et avec encouragement :
- l’enfant n’a pas suivi correctement un tracé donné.
« Non mais c’est du n’importe quoi ça ! » —> « Bon, ce n’est pas encore ça mais regarde bien le trait et concentre-toi bien, tu feras mieux la prochaine fois ».
- L’enfant a du mal avec un exercice simple (pour nous) de maths.
« T’es bête ou quoi c’est hyper simple, allez ! » —> « Où est-ce que tu n’arrives pas exactement ? Veux tu que nous cherchions une autre manière d’expliquer le problème ? »
- L’enfant a du mal à manger la nourriture avec des morceaux.
« Allez dépêche-toi, mange ! » —> « Regarde-moi, il faut mâcher, comme ça, voilà, allez c’est bien, tu vas y arriver, encore, encore ! »
« Encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement » – 1 Thessaloniciens 5v11
Tout ceci est un encouragement pour lui, il n’est qu’au début de sa vie, c’est donc normal qu’il fasse des erreurs ou qu’il ne sache pas faire. N’oublions pas que nous avons tous débuter par là.
Cette philosophie, ce postulat, demande de la patience de la part des parents. Il faut en effet, pour expliquer les choses, les répéter et les refaire avec l’enfant. Cet accompagnement bienveillant portera des fruits auprès de l’enfant en lui donnant de la confiance et de l’estime.
Soyez fiers des accomplissement de votre enfant. Félicitez-le ! Vous verrez que le sourire esquissé par ce dernier sera votre propre récompense.
Quatre mots clés : Positif – Encouragement – Patience – Félicitations
« Quant à vous, pères, n’irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur » – Éphésiens 6v4
« Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre ! Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas » – Proverbes 22v6