Nous avons beau planter un arbre dans une bonne terre, le positionner au meilleur endroit, l’arroser et le nourrir de la meilleure des façons, veiller sur lui pendant sa croissance, il ne restera pas parfait.
C’est-à-dire que, peu importe les efforts, il y aura toujours un moment où les mauvaises herbes et/ou les parasites apparaitront. Et cela car l’arbre pousse dans ce monde, dans la nature et non dans un laboratoire ou dans une zone décontaminée.
Il en va de même de nos enfants ; vous pouvez être les meilleurs parents et leur apporter la meilleure éducation possible, vos enfants devront faire face à toutes sortes d’influences bonnes et mauvaises, ils se verront entourés de personnes pas toujours bienveillantes, ils prendront peut-être de mauvaises habitudes, ils auront une attitude condescendante envers vous ou d’autres personnes, …
Avec entre autres la multiplication des écrans, et la mondialisation de toutes communications, les enfants et adolescents sont plus vulnérables et moins protégés que nous avons pu l’être il y a 20 ans, 30 ans ou plus auparavant.
Comment réagir ?
Quand un parasite commence à s’attaquer à une pousse, le jardinier la traite afin de faire partir le parasite puis soigne sa plante.
Quand une mauvaise herbe commence à se frayer un chemin près de l’arbuste, le jardinier l’enlève jusqu’à la racine pour qu’elle ne repousse pas et n’affaiblissent pas sa plante.
Un jardinier n’attendra pas que le parasite se reproduise et se propage, ni que les mauvaises herbes grandissent trop. Cela deviendrait moins gérable pour lui mais également plus difficile pour l’arbuste de reprendre de la vigueur et de l’entrain pour croitre.
De même, en tant que parents, soyons vigilant et à l’écoute de notre enfant afin de repérer quelconque signe, parole, actions, entourage, doctrine qui semblerait nuire à notre petit.
En anticipant ou en prenant l’éventuel problème à la racine, il sera plus simple de gérer la situation.
Encourageons-le à s’intéresser et à s’accrocher à ce qui le tire vers le haut plutôt que des choses et personnes qui le tirent vers le bas. Nous souhaitons qu’il se construise et s’épanouisse et non qu’il se détruise.
« C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faîte déjà » – 1 Thessaloniciens 5v11
« Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit.
Il ressemble à un arbre planté près d’un courant d’eau : il donne son fruit en la saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit » – Psaumes 1v1-3
Il est bon de garder nos racines en Christ et en Sa parole (la Bible)
Elle est notre source d’inspiration, d’influence, en Dieu nous trouvons les forces, la sagesse et l’intelligence pour faire face à toutes sortes de mauvaises influences, mauvais entourage ou mauvaises habitudes.
« […] un homme prudent qui construit sa maison sur le rocher (Jésus). La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher.
Mais toute personne qui entend ces paroles que je (Jésus) dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable (ses propres forces, ou sur Satan). La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande » – Matthieu 7v24-27
Nous voyons que les éléments qui s’abattent sur ces deux maisons sont similaires. Mais le résultat est différent et opposé.
Au début ce n’est qu’une pluie ou qu’un vent ; cela peut sembler petit ou insignifiant mais ensuite ils se transforment en torrent et en tempête de vent et là, les moyens pour limiter les dégâts ou pour se protéger sont bien plus délicats à mettre en place.
En Jésus, nous construisons notre vie sur le roc, sur un rocher solide et inébranlable, qui ne change pas.
Apprenons à notre enfant à aimer Dieu, à être connecté avec Lui tout au long de sa croissance. Aidons-le à s’en remettre à Dieu pour les grandes comme pour les petites choses de sa vie.
Prenons du temps avec lui pour lire la Bible et prier ensemble (article à venir sur ce sujet) et ainsi faire en sorte que ses racines soient bien ancrées en Christ !
Au fur et à mesure de l’arrivée de problèmes, tentations, quelconque entourage ou situation, il saura se défendre ou comment les contrer en prenant appui sur la Parole ; et vous, soyez à ses côtés pour qu’il ne flanche pas mais qu’il reste ferme dans sa foi.
« Résistez-lui (Satan) avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde » – 1 Pierre 5v9
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » – Romains 12v2
Notre cœur est une maison de prière
Dans Matthieu 21 v12-13, Jésus chasse du temple les vendeurs et renverse les tables de changeurs de monnaies. Il dit : « mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleur ».
Parfois, les choses ‘saintes’ auxquelles nous apportons de l’importance et souhaitons conserver se font petit à petit gangréner par des choses moins saintes. Ainsi elles ternissent la pureté de notre cœur et de notre attitude jusqu’à ce qu’elles deviennent normales.
Dans cette histoire, nous voyons que Jésus vient y mettre un terme, il vient rétablir l’ordre et reprendre sa place. Il ne doit pas y avoir de compromis.
Aidons nos enfants à en faire de même.
Aidons nos petites plantes à pousser sans parasite et mauvaises herbes pour les étouffer !