Une heure par jour dehors

Une heure par jour dehors ! Minilek vous propose ce joli challenge aux nombreux bienfaits pour toute la famille.

Je m’engage pour ce défi !

Une heure par jour dehors ! Ce joli défi fleurit sur les réseaux depuis un petit moment maintenant ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Le challenge encourage les personnes, couples, et familles à être en extérieur une heure quotidiennement. Bien évidemment, cela n’est pas toujours possible de le réaliser 365 jours par an, mais l’idée est là.

Bienfaits de la nature

Prendre l’air, ne serait-ce que pour se balader dans le quartier est déjà un grand pas pour beaucoup. Cela demande un peu d’organisation et de la volonté mais nombreux sont les bienfaits :

-Une meilleure connaissance du monde qui nous entoure ;
-Le fait de se retrouver ensemble crée des liens dans la famille ;
-Une meilleure hygiène de vie, de l’autonomie et une confiance en soi ;
-Une meilleure santé. Lorsque les enfants passent régulièrement du temps dans des espaces verts, ils deviennent plus résistants aux maladies car cela renforce leur système immunitaire. Pensons aux habitants des pays nordiques, pour qui il est normal de faire faire la sieste à son enfant en extérieur, bien couvert, même en hiver.

S’évader pour s’apaiser

Que ce soit en ville, à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, profiter d’un instant hors de quatre murs permet de s’évader sans penser aux contraintes et soucis de la vie, se détendre en regardant la nature et l’environnement qui nous entoure.

Passer du temps en extérieur peut être au début un effort, mais peu à peu, se rapprocher de la création de Dieu devient un besoin, ou se transforme en un temps de louange.
Ces balades permettent aussi à l’enfant de parler et s’exprimer plus librement, le moment n’étant pas formel.

Qui a des enfants survoltés le soir ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls. Nos Mini’ ont passé plusieurs heures à l’école à se contenir sur une chaise et n’ont qu’un besoin : bouger !
Au retour de cette heure dehors, les enfants devraient se sentir bien plus apaisés.

Motricité au parc

Vous avez un parc à proximité de votre domicile ? C’est l’occasion ! Motricité, concentration, confiance en soi et autonomie ; votre Mini’ trouvera là une mine d’or pour son développement.

Nous n’y pensons pas toujours mais quel sport pour les enfants ! Imaginez si nous devions réaliser les mêmes mouvements que nos enfants pendant une heure aux jeux… Nous serions bien fatigués de courir partout, monter et descendre sans arrêt les structures !

Effectuer le balancement des jambes sur une balançoire est un bel effort de coordination et de persévérance pour nos Mini’.

Remonter le toboggan par la pente est souvent rendu interdit par les adultes. En effet, nous voyons principalement le danger de la chute ou la gêne pour les autres bambins.
Cette attirance pour ce genre d’escalade montre un besoin de mouvement. L’enfant se met un objectif à atteindre, il teste ses compétences motrices. Concentration, coordination, équilibre et persévérance sont sollicités.

Si l’enfant ne bloque pas ses paires en réquisitionnant l’espace, cela reste une bonne activité. Ayons confiance en nos Mini’ et ils auront confiance en eux.
Si la peur vous fait reculer face à cette situation, mais que l’envie de laisser votre enfant explorer est là, n’hésitez pas à lui exprimer votre sentiment et venez vous placer sur le côté du toboggan en prévention.

Les étoiles dans les yeux lors de sa première réussite seront notre récompense ! Notre enfant avance doucement vers l’autonomie.

Stimulations en ville

Comment rendre la sortie intéressante alors que nous habitons en centre-ville ?

L’enfant peut s’amuser à reconnaître les chiffres sur les bâtiments, compter les voitures rouges, apprendre les directions (gauche-droite) en décidant lui-même du parcours à suivre. Il peut également faire la balade sous forme de chasse au trésor en retrouvant par exemple : une poubelle – un chat – une porte en bois ou avancer à cloche-pied ou à reculons sur 10 mètres.

Eveil en nature

Dans des endroits plus verts, éveillons les cinq sens de notre enfant. Apprenons-leur à écouter les oiseaux chanter ou le bruit de la pluie tomber sur les feuilles, toucher les écorces, sentir une fleur, observer la mousse qui tapisse le sol. C’est aussi l’occasion de marcher avec un bâton ramassé sur le bas-côté, d’essayer d’apercevoir des insectes, de trouver un caillou rond ou d’observer la rosée du matin.

La nature est tellement variée que nous manquons rapidement de connaissances. En effet, les enfants, en quête de savoir, vont sans doute nous demander comment s’appelle tel arbre, tel insecte ou comment l’oiseau fabrique son nid. Cela nous invite à nous cultiver davantage pour répondre aux questions de nos Mini’.

Jardinage et bricolage

Dans un jardin, jouer simplement au ballon ou aux raquettes avec les Mini’ amènera beaucoup d’amusement. Un peu de bitume et des craies, et votre enfant se transformera en artiste !

Bricoler et jardiner sont des activités qui attisent la curiosité des petits. Alors, quand c’est la saison, prenons le temps de planter des fleurs, des tomates cerises ou des fraises.

Avec un râteau ou une pelle à sa taille, nos Mini’ seront enchantés de ratisser et ramasser les feuilles tombées. Il existe même des gants à leur taille en jardinerie pour les protéger d’éventuelles bestioles qui piquent ou d’épines.

Les enfants aiment beaucoup jouer avec l’eau. Pourquoi ne pas installer un grand bac rempli d’eau avec quelques ustensiles, et ils feront de la cuisine ou de la patouille pendant un bon moment.

Explorateur en montagne

Les sentiers, les sous-bois, les jolis sommets, et l’air pur, quel bonheur !

Des petits jeux d’adresse sont à la portée de tous, comme entasser des cailloux pour former un cairn (signe d’un lieu particulier ou pour indiquer le bon chemin à suivre). Repérer un ruisseau peu profond et créer un barrage avec des pierres. Fabriquer une cabane avec des branches et du feuillage. Les vaillants explorateurs pourront partir à la recherche d’empreintes dans les sentiers boueux.

Mer ou océan ?

La ligne d’horizon, les clapotis des vagues, la brise marine, que ce soit la mer ou l’océan, un ressenti agréable envahit chacun de nous. Les eaux profondes néanmoins font plus peur à beaucoup. Une balade au bord de la plage est l’occasion de regarder les vagues, dessiner sur le sable mouillé, faire des châteaux de sable, sentir l’odeur de l’eau salée, compter les bateaux, chercher des crabes ou ramasser des coquillages.

Garde-robe salissante

« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements » !

Cette phrase célèbre nous invite à adapter la tenue vestimentaire de nos enfants afin qu’ils soient confortables et que les habits ne les gênent pas dans leurs mouvements. Par exemple : une jupe ou un pantalon trop serré que nous remplacerons par un legging et un jogging.
Dehors, tout est mouillé ? Une combinaison, des bottes et hop, vous ferez de votre enfant le plus heureux car il aura l’autorisation de sauter dans les flaques à sa guise !
Les chaussures légères et souples sont également à favoriser pour éviter les chutes répétées.

Prêts à sauter le pas ?

Acceptez-vous le défi d’une heure par jour à l’extérieur ?
Tant d’expériences et de découvertes à faire en famille. Prenons un bol d’air frais et de vitamine D dès que nous le pouvons !

N’hésitez pas à poster des photos sur Instagram en nous taguant @minilekmag. C’est avec joie que Minilek suivra vos excursions !

Et si vous cherchez des idées de jeux à faire dehors, nos Minilek mag’ en sont remplis.

« Sois attentif à ces choses ! Considère encore les merveilles de Dieu !
Sais-tu comment Dieu les dirige, et fait briller son nuage étincelant ?
Comprends-tu le balancement des nuées, les merveilles de celui dont la science est parfaite ?
Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds quand la terre se repose par le vent du midi ? »

– Job 37 : 14-17