Rencontre avec Aude, entrepreneure chrétienne
En France, des chrétiens font le pas de l’entreprenariat. Présents dans d’innombrables domaines, ils partagent, à leur façon, leur amour pour Dieu et leur envie d’inviter leurs clients à se rapprocher de leur Créateur.
J’ai la joie de vous présenter l’entreprise française et chrétienne Tea Notes !
Quoi de mieux qu’un bon thé pour commencer cette douce saison d’automne !
Rencontre avec une belle personne à l’initiative de ce projet.
Aude, chrétienne, mariée et maman de 2 enfants nous raconte l’histoire de Tea Notes.
L’idée de Tea Notes s’est faite lors de notre première session artistique sur Skype avec mes deux amies, Anne et Mélodie, puisque j’habitais alors à l’étranger. Je leur partageais l’idée d’encourager les chrétiens et d’évangéliser grâce à des sachets de thé.
Après un an d’étude de projet avec elles, de recherche de fournisseurs, nous avons ensemble démarré Tea Notes. C’était il y a 5 ans.
Quand l’heure du thé devient un moment pour prier !
Tea Notes
Thés et tisanes avec verset
Nous proposons plusieurs thés verts et noirs directement importés d’Inde, et des tisanes que nous nous procurons auprès d’un fournisseur allemand. Nos thés et tisanes sont issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et nous tâchons d’être les plus responsables possible dans nos démarches et produits.
Nous avons développé plusieurs produits, avec sur chacun d’eux, un verset de la Bible.
Nos produits phares sont nos 3 coffrets comprenant chacun 30 sachets de thé avec chacun son verset. Ces coffrets se trouvent également au format pochon. A chaque fois, les versets sont numérotés pour proposer un cheminement sur les trois thème suivants :
– Priez sans cesse, qui regroupe 30 petits versets articulés autour de la prière du Notre Père.
– Proverbes, avec 30 versets issus de ce livre de la Bible.
– Centré sur l’essentiel qui reprend des versets à travers toute la Bible, pour être le plus exhaustif possible.
Nous avons par la suite élargi notre gamme avec différents thés et tisanes en vrac, parfois plus facile à glisser dans un cadeau. Nous avons par ailleurs développé une offre à destination de cafés chrétiens.
Saveur de thé préférée
J’en ai deux : Le thé noir Nilgiri, délicieux avec des notes de vanille. On ne croirait pas à un simple thé noir quand on le déguste. Mon second choix du moment serait le thé noir Petit Bonhomme d’épices, un thé parfait pour les saisons froides où l’on a envie de se mettre sous la couette !
Accueil du projet Tea Notes par vos familles
Nos maris respectifs nous ont soutenus dès le début. Nos familles ont été un peu plus réticentes car cela demande un fort investissement en terme de temps notamment. Au fil du projet, nous avons reçu beaucoup d’encouragements de leur part – certains font partie de nos meilleurs commerciaux !
Concilier famille et entreprenariat
Nous faisons de notre mieux pour tout concilier, puisque nous avons toutes un métier à côté de Tea Notes et une famille. Par exemple, ayant deux enfants en bas âge, je leur consacre mes mercredis. Nous prenons en compte les situations de chacune et nous essayons de pallier les indisponibilités momentanées les unes les autres.
Tous les aspects de notre vie s’entremêlent : quand il y a un souci dans l’entreprenariat, le côté familial est aussi touché, et inversement. Quoi qu’il en soit, Dieu nous renouvelle et nous soutient.
Nous nous sommes réparti les tâches : Anne s’occupe des réseaux sociaux, Mélodie de la logistique et des relations avec les clients. De mon côté, je m’occupe de l’administratif et des relations B-to-B, c’est-à-dire avec les entreprises et la presse, et donc avec Minilek aujourd’hui 😉
Défis et main de Dieu agissante
A chaque étape, nous avons dû faire face à de grands défis. Tout d’abord, comme dit plus haut, débuter Tea Notes sur des continents différents a été le premier challenge. Mon retour en France a aidé à rendre ce projet plus réel.
Un deuxième grand défi a été la recherche d’un fournisseur en Inde. Malgré de longues fouilles sur internet, il était vraiment délicat de trouver quelqu’un qui corresponde à nos valeurs : récolteurs payés dignement, agriculture respectueuse de l’environnement. Dieu a permis que par le biais d’amis d’amis que nous trouvions le bon partenaire.
Lors de notre premier import de thé, nous avons perdu un quart du stock commandé. Le nom du thé que nous proposions était une marque déposée : les douanes ont saisi notre thé, en ont informé la marque qui a demandé à ce qu’il soit détruit. Depuis nous faisons très attention aux noms de nos thés. Dieu a été notre soutien et nous avons pu finir l’année avec un solde positif.
Dès le début, Dieu nous a ouvert les portes pour vendre nos produits auprès de distributeurs notamment avec deux librairies chrétiennes, la Maison de la Bible à Paris et la librairie Livre de Vie à Lyon. Ils nous ont suivies dès le début et nous ont donné de la visibilité. Aujourd’hui, nous avons un réseau de distributeurs plus large, qui s’étend même en Suisse.
La crise du COVID nous a largement impactées : plus d’événements, plus d’importations possibles… Nous sommes heureuses de pouvoir à nouveau aller au devant de nos clients et créer de nouveaux partenariats !
Anecdote d’un client touché et béni grâce à Tea Notes
Nous avons reçu plusieurs retours qui nous encouragent lorsque des fois nous avons envie de baisser les bras. Une cliente avait invité son amie, non chrétienne et souffrante, à venir boire le thé chez elle. Cette amie a choisi un sachet de thé et le verset correspondait exactement à sa situation. Cela a permis une conversation tournée vers Dieu… Peut-être que cette personne s’attachera au Seigneur ?
Sur nos coffrets, nous proposons d’envoyer une Bible à toute personne qui désire aller plus loin dans sa recherche de Dieu. Pour l’instant, une seule personne nous a demandé une Bible, que nous avons envoyée… en Guyane !
Comme dans tout travail missionnaire d’évangélisation, nous ne voyons pas toujours l’impact. Alors quand nous recevons de tels retours, nous voyons l’œuvre de Dieu et cela nous motive ! Il sait exactement à quel moment nous booster.
Des projets à venir
Nous en avons des tas ! Un calendrier de l’avent arrive début novembre, en quantité très limitée. Nous allons également développer un thé matcha, qui est super en latte. Nous espérons que ces projets raviront vos lecteurs !
Matthieu 6 : 33 est un verset qui m’est cher et qui m’encourage à avancer chaque jour !
Je n’ai pas de soucis à me faire sur mon lendemain, puisque je cherche à suivre Dieu et à chercher d’abord son Royaume. Je sais que Dieu m’aime et qu’il a toujours pourvu à mes besoins : il ne va pas changer ! Et quand j’oublie mon focus, Il me rappelle à Lui… Quelle grâce !
Matthieu 6 : 33 – « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes choses vous seront données par-dessus »
Les retrouver
Retrouvez-nous sur www.teanotes.fr.
Abonnez-vous à notre Instagram et Facebook pour découvrir régulièrement les dernières informations !
Instagram : @tea.notes
Facebook : @Tea Notes